D'autres exercices pour travailler le souffle

Travailler son souffle - D'autres exercices - Muscler ses lèvres - La dextérité de la bouche -
Muscler la bouche - Muscler la langue - Muscler la mâchoire et le visage - Muscler la nuque -
Muscler le coup - Un test avant la suite

Travailler le souffle

Les exercices suivant visent à travailler le souffle… et la respiration, qui est vraiment une nécessité quel que soit la pratique que vous allez appliquer.

1. placez vos lèvres comme pour embrasser quelqu’un et faites le bruit de baiser. En gardant bien vos lèvres closes vous allez aspirer de l’air. L’objectif est de pouvoir en aspirer de plus en plus et ce sur des durées de plus en plus longue.

2. Placez votre langue entre vos dents. L’idée de cet objectif est de souffler l’air de vos poumons sans bouger votre langue ou vos lèvres. L’objectif est de souffler le plus lentement possible et le plus longtemps possible l’air accumulé.

3. Placez la pointe de la langue derrière vos incisives et ouvrez légèrement la bouche.  L’idée est d’aspirer l’air sans bouger la langue. 

Travailler la respiration

Les exercices suivants pourraient se trouver dans le travail du souffle mais sont plus spécifiques à la respiration et la musculation de la gorge… parce que la position dans laquelle vous vous trouverez  va nécessiter de savoir respirer correctement et naturellement… sans vous faire mal au cou.

1a. Installez-vous confortablement le dos contre un mur. De préférence assis  confortablement. Relâchez les épaules et commencez à faire des mouvements de tête circulaires de plus en plus larges sans bouger le dos ou la colonne vertébrale. L’idée est  d’apprendre à détendre la nuque et le cou. Ne forcez pas et n’appliquez aucunes pressions. Ne faites que des mouvements circulaires. 

1b. Alternez ce cercle de gauche à droite puis en sens inverse lorsque vous commencez à vous sentir détendu. Après plusieurs cercles ainsi fait en alternance, ouvrez et fermez la bouche tout en réalisant l’exercice.

1c. Continuez ces mouvements circulaires alternés et inspirez sur un cercle, expirez dans le sens inverse. Prenez le temps de faire de grands mouvements.

1d. Après une bonne minute, sortez et rentrez la langue doucement et le plus possible de votre bouche tout en continuant ces mouvements circulaires.

2a. reprenez la position de l’exercice 1, assis adossé à un mur. L’idée va être de lever la tête le plus haut possible puis de la rabaisser le plus bas possible, pour détendre la gorge.

2b. une fois ces muscles bien détendu, entre chaque série de mouvements vous allez contracter volontairement tous les muscles de la gorge à la mâchoire durant une dizaine de seconde puis les relâcher.

2c. après une bonne minute de ces deux exercices, vous allez ajouter une troisième étape. Celle-ci consiste à inspirer l’air par le nez tandis que tous vos muscles sont en tension et expirer en relâchant les dits muscles.

3a. Cet exercice vise à la fois à travailler la mâchoire et la respiration. Placez fermement votre langue sur le palais, serrez les dents et les lèvres  au plus possible. Tenez dix secondes sans bouger puis inspirez au maximum avec tous les muscles concernés tendus. Expirez en relâchant la pression. L’idée est que vos poumons soient vides en même temps que la tension appliquée sur la mâchoire et la langue se soient dissipés.

3b. la suite de cet exercice consiste à inspirer en serrant la mâchoire et collant la langue sur le palais et expirer en ouvrant la bouche le plus grand possible tout en étirant les lèvres, comme pour sourire.

4. Si la tête peut se mouvoir de haut en bas (en regardant le ciel puis le sol) et de gauche à droite, elle peut également aller de l’avant à l’arrière. L’exercice va être tout simple. En étant toujours bien installé contre un mur, l’idée va être d’avancer la tête le plus loin possible devant les épaules, sans que celles-ci ne se décollent du mur, puis à revenir à la position droite.

5. Pour finir de détendre le cou on va travailler avec les épaules. Montez les le plus près possible de vos oreilles en inspirant et expirez en les redescendant à leur place initiale.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous