Les différences entre l'homme et la femme


Chaque individu disposes de qualités qui sont le résultat de sa personnalité, le cumul de sa vie jusqu’à ce moment ou encore l’héritage culturel. Cependant, il existe également certaines qualités innées qui sont propres à l’homme ou à la femme. Je parle ici de la différence physique, mentale et sentimentale.

Les différences physiques
Clairement, on peut distinguer l’homme et la femme sur un plan morphologique et anatomique. Ce qui génère ces différences, ce sont les hormones. En effet, jusqu’à six semaines après la conception, le fœtus est féminin et ce n’est qu’à ce moment que les hormones masculines vont se manifester ou non, créant ainsi un homme ou continuant la progression vers la femme.

Ces hormones ne sont pas impliquées uniquement dans le changement de sexe mais jouent également sur la croissance du cerveau, le développement neuronal, les degrés d’énergie et le caractère global du futur être vivant (je dis futur car à ce stade, bien que le fœtus soit vivant, il est encore en cours de conception). Ainsi, le fœtus masculin reçoit (crée, génère) plus d’androgènes (hormones responsables du développement physique). En cas de malformation, et dans ce cas d’une réception trop faibles de ces hormones, le futur être humain masculin aura dans sa vie des problèmes de croissance menant à un sous-développement physique, une immaturité corporelle et physique prononcée. Pour la recherche de partenaire et donc d’une vie sexuelle, ces hormones sont donc cruciales. En effet, comment trouver un partenaire dans ces conditions.

Pour le fœtus qui continuerait sa croissance vers un sexe féminin, ce sont les hormones dites œstrogènes et la progestérone qui prennent le dessus sur l’androgène. L’œstrogène influant entre autre sur le tempérament (plus ou moins calme) et la personnalité qui différencie l’homme de la femme.

Les changements physiques à l’adolescence
Les femmes se développent physiquement plus rapidement que les hommes. En effet, dès 11 ans leur corps commence déjà à se développer, les courbes féminines commençant déjà à apparaître. C’est également à cet âge qu’elles développent une émotion sexuelle ainsi que la maturité mentale.

Pour les garçons, ces changements n’arrivent qu’entre deux à quatre années plus tard. Le corps commence alors la production de testostérone, hormone responsables du développement sexuel, musculaire et de croissance. C’est avec l’apparition de cette hormone qu’ils deviennent intéressés par la sexualité. Le principal intérêt du garçon en puberté est de perdre sa virginité à la première occasion. A cet âge, les jeunes hommes ont tendance à voir la femme comme un objet sexuel, l’outil qui va permettre d’évacuer la frustration ou encore comme la concrétisation qui leur donnera une reconnaissance envers les autres garçons, passant ainsi au stade d’homme. Cet état d’esprit change, normalement, rapidement.

Les différences mentales
Les garçons sont attirées par ce qu’ils voient, ils associent l’intérêt sexuel par le regard qu’ils portent sur les femmes. Les études démontrent que cela est dû au développement durant l’enfance ou le garçon associe la notion de plaisir à ce qu’il voit et peut toucher ou manipuler, les textures et l’odeur. C’est ainsi que le fétichisme chez les hommes a souvent rapport avec ce qui apportait du plaisir durant la toute petite enfance.

Les garçons ont également tendance à se renfermer sur eux même, si l’on en croît l’étude du psychanalyste John Gottman. En effet, dès qu’un garçon rencontre une difficulté, il a tendance à isoler le problème pour rester bloquer dessus, étant incapable de passer à autre chose, refusant d’en parler et pouvant aller jusqu’à fuir le dialogue avec ses proches. Cette étude démontre que les garçons ont, de fait, une tendance à la violence (comportementale ou verbale) bien plus marqué que les femmes. C’est pourquoi il faut instaurer un réel dialogue avec l’enfant dès son plus jeune âge et lui parler comme à un adulte responsable le plus rapidement possible. Dit autrement, il faut limiter au maximum d’infantiliser l’enfant et ce pour le bien de son développement futur.

Les émotions chez la femme
Dès que la jeune fille devient femme, c’est à dire avec l’apparition du cycle menstruel, ses émotions entrent dans un cycle basic basé sur ses hormones, pouvant aller jusqu’à une tendance à être bipolaire durant ces périodes (extrêmement joyeuse puis dépressive)

Ainsi, la première et la deuxième semaine sont relaxe et la femme tend à se sentir bien dans son corps, c’est également le moment où elle est ouverte à la sexualité.

La troisième semaine voit décroître l’intérêt sexuel ainsi qu’un sentiment de malaise intérieur et mental, en comparaison avec les deux premières semaines.

La quatrième semaine voit apparaître des pics d’émotions, devenant irritable, par contre il s’agit de la semaine ou l’intérêt pour la sexualité est le plus intense

->

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous