La place de chacun

Les rôles de chacun dans un couple
Certaines différences entre les sexes sont dite innées, due à l’environnement familial ou la culture générale dans laquelle l’enfant évolue. En effet, l’enfant apprend de ses parents et des adultes qui l’entourent, pas uniquement sur un plan physique mais bien comportemental et émotionnel. C’est ainsi qu’inconsciemment nous associons des rôles différents au sein du couple pour l’homme et la femme. Ces rôles se renforcent et se manifestent durant les relations avant de se stabiliser avec l’âge de maturité.
Ce que l’enfant voit des adulte a tendance à se refléter dans son comportement durant ses relations d’adulte. En effet, repensez à votre enfance et à ce que vos parents disaient de la sexualité ou des rôles de l’homme et la femme… Ne retrouvez-vous pas ce discours dans votre comportement actuel?
Ainsi un enfant qui voit son père dominer sa mère aura tendance à agir comme un dominant envers ses conquêtes; de même, une jeune fille qui voit sa mère manipuler son père deviendra une manipulatrice d’homme à son tour, au moins cela biaisera sa vision de l’homme et la finalité du couple.

Qui dirige?
Traditionnellement l’homme est responsable du premier pas social, c’est le garçon qui va vers la fille autant que c’est lui qui est le demandeur de sexualité. La femme ayant une tendance à tout faire pour se faire aborder et attendre qu’on lui demande la sexualité. A ce jour ces tendances sont encore présente, bien que les mœurs commencent enfin à se découdre, en effet les femmes deviennent plus franches dans l’expression de leurs désirs, allant jusqu’à draguer ouvertement les hommes. Certains garçons apprécient cette approche directe tandis que la majorité s’en sent décontenancée.

La représentation de l’homme et la femme à travers les média est très présente dans l’image que nous nous faisons des deux sexes. Hélas cela inclus le concept de la femme objet sexuel; en effet, à travers les média la femme est encouragée à être belle, un objet de désir ou le centre d’intérêt, de tenir une certaine silhouette voir à être « incapable d’agir seule au point d’avoir besoins de la présence d’hommes »… Je vous laisse imaginer à quel point ces représentations sont destructives et peuvent empêcher le développement d’une personnalité propre. Oui, cela peut mener la femme à se sous-estimer et accepter le comportement dominant de l’homme, cela nuit également à leur estime d’elle-même autant qu’à la vision d’une relation et donc sa concrétisation.

Le pire, c’est que les parents ont tendance à expliquer aux enfants que c’est le garçon qui doit agir (aller vers la femme, être responsable, diriger et imposer sa volonté) et la femme qui doit être passive, accepter et être au foyer sans aucune ambition… Tout cela parce qu’il est plus simple d’expliquer ces stéréotypes avec un « parce que c’est ainsi » au lieu de se concentrer sur les qualités de l’enfant et l’aider à les mettre en avant, se forgeant ainsi une identité propre et à développer un comportement naturel.

Le rôle dans un lit
Idéalement une relation seine devrait se construire à deux et être basée sur les désirs mutuels et consentant du couple. Malheureusement, l’adage qui dit que l’homme décide de la sexualité est encore trop présent, ce qui implique que l’homme se sent obligé d’apprendre sa propre vision de la sexualité à la femme, allant jusqu’à dénigrer les désirs et envies de celle-ci.

Et pourtant, il serait tellement plus gratifiant pour les deux sexes de pouvoir s’exprimer, d’apprendre l’un de l’autre et donc de se laisser le pouvoir mutuel. En effet, la femme a également ses envies, malheureusement depuis la plus tendre enfance, les adultes ont tendance à leur faire garder ces envies cachées voir à les faire passer pour honteuses.

Les inhibitions de la femme
Le conditionnement enfantin, donc marteler à celui-ci le rôle dominant de l’homme et le rôle de faible femme voir de femme soumise, crée des inhibitions; surtout chez la femme. Elles en arrivent ainsi à croire que la sexualité est quelque chose de mal, honteux et dérangeant. Cela peut mener à un conditionnement les coupant totalement du désir sexuel.
Cela peut aller jusqu’à ce qu’une femme ne puisse pas se trouver belle, sexy ou attirante.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous