Ce qu'est un couple...


Et donc, après avoir testé votre relation vous avez choisi de passer à l’étape suivante. Entendez-bien, vous avez CHOISI…. Et l’autre a ACCEPTE mais surtout, c’est MUTUEL. Ce n’est que dans cette condition qu’un couple peut réellement exister, se former, vivre et s’épanouir. Alors, c’est parti, essayons de comprendre ce qu’est un couple et comment il fonctionne…
Ce qu’est un couple
On peut parler de couple dès que deux personnes se sont trouvées par un intérêt (ou plusieurs) communs. Qu’il s’agisse de passion qui vous rapprochent ou de centre d’intérêt commun peu importe, tant que la personne qui partage votre vie, depuis peu ou dans une relation déjà établie, vous plaise et que vous la trouvez intéressante, au moins suffisamment que pour envisager d’être plus que des amis voir, à terme, une vie commune.

La première des règles pour qu’un couple puisse fonctionner n’est donc pas basée sur une question d’attirance physique uniquement. En effet, un physique se transforme, avec le temps naturellement ou avec quelques efforts. Quelqu’un d’un peu enveloppé peut entamer un régime ou se mettre à la gym (ou la musculation) pour modifier son physique et c’est bien parce que vous avez des sentiments pour cette personne que celui-ci va le faire naturellement. De même, en étant célibataire (et donc sans avoir de valeur sentimentale pour un tiers) il est difficile de vouloir prendre soin de soi. Le support que l’autre peut donner est un pilier pour pouvoir s’accepter et s’accomplir.

Se mettre en couple (donc en relation plus qu’amicale avec quelqu’un) ne peut se faire non plus uniquement sur une envie de sexe. En effet, un couple qui ne serait basée que sur l’envie de relation sexuelle aura du mal à s’accomplir sereinement, car une fois l’envie sexuelle dépassée il est fort probable qu’il ne vous reste rien de commun. Si l’attirance envers l’autre se limite à cela pour l’un des deux partenaires, vous aurez beau appliquer toutes les théories que vous souhaitez, l’histoire risque bel et bien de s’arrêter rapidement.
Pour se mettre en couple avec quelqu’un il faut donc prendre le temps de passer du temps avec l’autre dans des activités de vie, c’est à dire partager des moments qui vous plaisent mais qui plaisent également à l’autre. Organisez des sorties, un ciné, un resto, allez danser, marcher… mais surtout dialoguez. Intéressez-vous aux passions de votre partenaire, laissez-le vous guider dans ce qui lui plais et faite de même. N’ayez pas peur de prendre le temps. Découvrez-les qualités de l’autre et montrez lui les vôtres. En effet, si votre partenaire fait l’effort de se dévoiler, vous êtes tenu d’être attentif et de vous intéresser et en retour votre partenaire sera attentif à vous. À force vous découvrirez-les qualités et les défauts de votre partenaire.

Ayez conscience que chaque personne a des qualités et des défauts, c’est le cumul de ces deux valeurs qui rend une personne intéressante et attirante. De même, vos qualités et vos défauts vont combler et sublimer ceux de votre partenaire. À partir de là, on peut parler d’un couple viable, parce que les qualités de l’autre vous impressionnent et ses défauts vous font sourire. Tout cela pour dire que « n’importe qui » ne sera peut-être pas le bon partenaire parce que ses défauts vont vous apparaître avant ses qualités, mais que la bonne personne va vous apparaître avec une liste de qualités qu’elle même s’ignore. Avoir des sentiments est donc basé sur les qualités que vous trouvez à l’autre mais surtout des qualités qui vous font du bien. Cela, vous ne pouvez-les découvrir en vous basant uniquement sur un physique ou sur une relation sexuelle, mais bien en passant du temps avec l’autre et surtout en le laissant s’exprimer et être à votre écoute.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous