Commencer à vivre son couple


Comme expliqué, un couple est basé sur plusieurs piliers importants, dont la reconnaissance de l’autre pour qui il est et ce qu’il est. Et il est temps de s’intéresser à l’autre, et de faire en sorte que l’autre s’intéresse à vous.

Et si on commençait par vos passions… choisissez une soirée, peu importe laquelle tant que vous disposez de suffisamment de temps pour être à l’aise, évitez de choisir la soirée ou des amis doivent venir ou encore celle ou vous avez prévu un repas en extérieur…

Prévenez votre partenaire que vous l’attendez à une heure précise chez vous et ne lui donnez pas plus de détails. Laissez un léger doute planer sur ce qui va advenir de la soirée. Vous allez parler de vous et de ce qui vous plaît et intéresser l’autre à cette activité précise. Si vous lui dévoilez d’entrée le programme, vous vous priverez de la surprise et de l’émerveillement, mais surtout vous offrez à l’autre la possibilité de tout découvrir sans vous, ce qui serait vraiment dommage.

La première étape est de préparer un petit plat rapide et chaleureux, qui se consomme facilement, un plateau de charcuteries et fromage avec du pain par exemple ; dressez une table sobre et préparez une de vos passions.

Prenons par exemple le dessin… admettons que vous disposez de plusieurs cahiers que vous avez remplis de dessins et aussi de croquis sur feuilles volante. Disposez le tout de façon accessible (de sorte à ne pas devoir quitter la pièce). J’imagine que vous dessinez en musique, optez pour cette ambiance qui vous met à l’aise. Préparez de quoi dessiner également. Rendez la pièce chaleureuse et propice au dialogue. Donc, rangée, avec une bougie parfumée et une lumière tamisée (une pièce rangée et d’où vous avez retiré tout ce qui est hors sujet ou agressif pour les sens de la personne que vous allez recevoir).

L’organisation de la soirée va être la suivante : votre ami(e) va arriver, vous allez l’accueillir et l’emmener au salon – salle à manger, que vous aurez au préalable préparé pour l’occasion. Le fait de découvrir la pièce sous ce jour (donc le reflet de vous-même) sera en soit une surprise, ensuite les objets disséminés dans la pièce vont attirer son regard mais n’allez pas trop vite en besogne, invitez votre ami(e) à prendre un verre et passer à table, où vous commencerez par parler de votre passion choisie pour l’occasion, à savoir d’où elle vous vient, pourquoi vous aimez cette activité, ce qu’elle vous apporte et pourquoi vous souhaitez la partager avec lui/elle. Restez sobre dans cette présentation, comme la préface d’un livre. Abordez rapidement chacun de ces points car vous y reviendrez plus tard.

Prenez le temps de manger tranquillement puis faites-lui faire le tour de vos œuvres, demandez-lui de vous donner ses impressions sur chacun de vos dessins, de parcourir vos cahiers et commentez ceux sur lesquels votre partenaire s’arrête. Pendant que vous dessinez, profitez de la position statique de l’autre pour prendre une page blanche et réalisez un croquis, de cette manière vous signifierez à cette personne qu’elle est intéressante au point d’être dessinée par vos soins (donc qu’elle est digne d’intérêt vis-à-vis de votre passion) et montrez lui le résultat étape par étape. D’abord un crayonné rapide, puis avec les traits affinés et enfin en couleur (toujours par exemple et selon vos méthodes de dessin bien sûr). N’hésitez pas à lui demander son ressenti vis-à-vis de ce dessin rapide. Vous pourrez ensuite l’inviter à dessiner à son tour, ce qui lui passe par la tête, l’important étant de lui donner l’opportunité de faire, donc de partager l’intimité de votre passion.

Un autre exemple ? Prenons les maquettes ; de la même façon, préparez la pièce avec vos plus belles réalisations, celles en cours et quelques maquettes encore dans leurs boites, non construites. Comme pour le dessin, vous pourrez parler du moment où cette passion s’est installée en vous, de la minutie qu’il vous faut, du pourquoi des avions ou des bâtiments ou des figurines… et inviter l’autre à vous aider à en construire une de toutes pièces, ou d’en peindre une en couleur.

Un autre exemple pourrait être la musique, vous adorez écouter tel ou tel artiste, voilà l’occasion d’en parler, préparez des bribes de concert (avec une plateforme de de média en ligne, on retrouve aisément des chansons tirées de live ou d’albums, plusieurs pages peuvent être ouvertes à l’avance, chacun peut se créer une playlist pour l’occasion). Laissez les chansons défiler, n’hésitez pas à passer celles qui ne conviennent pas vraiment aux oreilles délicates de votre partenaire et entre deux, parlez des artistes, des infos à leurs propos (par exemple, saviez-vous que Michael Jackson a été le premier à faire un concert dans un stade, le stade de France, et que la sonorisation fut une catastrophe car les balances avaient été faites avec un stade vide ? La masse de personnes présentes a complètement changé l’acoustique des lieux, l’ingénieur son a sué sang et eau, mais après « Wannabe starting something » qui fut une catastrophe le concert fut un franc succès.). Sortez vos articles de presse, journaux et autres parutions contenant des anecdotes intéressantes et parcourez-les avec votre partenaire.

Dans l’autre sens, si c’est vous qui êtes invité(e) à ce genre de soirée, soyez ouvert d’esprit, il est plus que probable que vous n’ayez pas cette passion en commun, voire que vous ne compreniez pas pourquoi votre ami(e) aime cette activité, mais soyez conscient que l’autre vous ouvre les portes de son intimité. Dès lors, soyez respectueux et jouez le jeu. Intéressez-vous, posez des questions (aucune question n’est stupide, ce qui est stupide serait de rester impassible), souriez et surtout prenez du plaisir, peut-être pas de la passion dévorante mais appréciez le fait que l’autre ose se dévoiler, se mettre à nu, par cet exercice. Surtout, si vous avez été invité(e) à une « Soirée Découverte », organisez-en une à votre tour, en signe de respect. En agissant de la sorte, vous démontrerez à l’autre que son intention a été reçue et comprise, et surtout que vous êtes prêt(e) à vous dévoiler à votre tour de la même manière. L’idée n’est pas de faire « plus grand, plus beau, plus fort » mais d’être sincère et vous-même. Et d’autoriser l’autre à s’intéresser à vous.

->

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous