Apprendre à gérer les conflits


Dans le démarrage d’une relation, il est plus aisé d’y couper court aux premiers soucis que de réfléchir au long terme avec une personne. Tout simplement parce que cela implique de peut-être vous remettre en cause pour faire durer la relation. Egalement, lorsqu’une relation démarre, nous avons tendance à idéaliser le partenaire et à placer son seuil de tolérance bien plus haut qu’il ne l’est en réalité.

Dès lors, le seul et meilleur conseil que j’ai à donner est la communication, franche et sincère, avec votre partenaire. c’est à dire que quand votre partenaire vous parle, vous écoutez et agirez ensuite en conséquence; il en va de même pour votre partenaire. Laissez le parler jusqu’à ce qu’il vous laisse la parole, toujours. En cas de besoins, demandez des précisions, rentrez dans le sujet, donnez votre avis ou ressentis; faites tout ce que vous pouvez pour être certain d’avoir bien compris ce que l’autre attends de vous autant que pour vous faire comprendre de votre partenaire. Quoi que vous ayez à répondre, faites en sorte que vos réponses soient positives (exemple, votre partenaire vous propose de sortir quelque part, votre réponse ne devrait pas être « ce n’est pas une mauvaise idée », le ce n’est pas est négatif).

Outre le dialogue, et le manque de dialogue, il y a la gestion de l’espace. En effet, si vous avez été seul longtemps, la présence ou la sur présence de l’autre peut devenir oppressante. Mon seul conseil, expliquez calmement à votre partenaire que vous avez autant besoins de lui que de temps pour vous et sans lui. Accordez-lui le même droit. Cependant, lorsque vous êtes avec votre partenaire, soyez à lui et ouvert à ses demandes ou propositions.

La gestion du temps est également une source de problème dans de nombreux couples. Mon conseil est de planifier ce que vous allez faire… et de vous y tenir. Vous avez décidé que ce weekend serait en couple, laissez tout le reste en dehors de ce weekend.

L’impression d’insécurité et de jalousie est aussi un lourd problème. Mon conseil est de garder un contact avec votre partenaire, un sms ou un appel au moment opportun rassure et rappelle à l’autre votre présence. Si vous vous montrez toujours dans l’insécurité et extrêmement jaloux, vous risquez de faire fuir votre partenaire, lui donnant l’impression qu’il ne peut pas (ou plus) avoir de vie.

->

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous