Des passions et des hobbies

Des passions et des hobbies - Le cycle d'acquisition - Le SMAARTEEF - A propos de l'échec - Le perfectionnisme - Les freins à l'épanouissement personnel - L'auto sabotage

Tout commence avec la curiosité. En effet, c'est le fait d'être curieux qui va vous pousser à apprendre puis à mettre vos acquis à l'épreuve par la pratique et développer des compétences.

Les passions sont des activités que vous pratiquez parce qu'elles vous plaisent, ce qui facilite l'apprentissage, la mise à l'épreuve du savoir et donc le développement de ces compétences.

L’origine de nos compétences


Mais laissez-moi prendre les choses par le point de départ, si vous le voulez bien. Comme je l'ai dit, tout commence avec la curiosité... autant de l'adulte, l'adolescent ou mieux, de l'enfant. Nous sommes naturellement attirés par une pratique quelconque. Nous réalisons rapidement que certaines pratiques nous plaisent et dont le résultat nous fait nous sentir « fort » parce que nous avons réussi. Il s'agit là des pratiques dites épanouissantes.

Les pratiques épanouissantes

Une pratique épanouissante est donc une activité quelconque que vous pouvez réaliser et constater une évolution dans le résultat. Vous pouvez vous fixer des objectifs, les atteindre et être fier de vous d'y être parvenu.

Les objectifs et l’apprentissage

Généralement, le fait de vous fixer un objectif dans cette activité vous pousse à apprendre de nouvelle technique ou manière de faire, développant ainsi vos propres capacités et votre créativité ; votre savoir sur le dit sujet.

Le savoir vous poussera à appliquer celui-ci ou mieux, à le transmettre à d'autre sous forme d'aide ou d'accompagnement... parce que nos compétences ne demandent qu'à s'exprimer une fois que nous sommes sur de nous, à l'aise dans la dite pratique et que nous nous sentons apte à en faire profiter les autres.

Les passions comme activités régulières

Les passions sont généralement des activités créatives qui permettent à notre inconscient de s'exprimer. Ainsi, je pense sincèrement que le dessin, l'écriture, le théâtre, la danse, la musique mais également le tricot ou la couture, etc... Sont des passions à privilégier puisqu'elles permettent à la fois l'apprentissage et la créativité.

D'autres passions sont également à privilégier, à savoir la lecture car elle développe l'imagination. Dans le même cadre l'écriture trouve sa place dès qu'il s'agit de commenter une image ou un autre texte, d'en donner sa propre interprétation.

Egalement les tables de discussions sont un très bon hobby qui développe à la fois l'esprit critique et la créativité puisqu'il s'agit de développer son point de vue sur un sujet donné.

J'aurais pu ajouter à ces activités la photographie, la vidéo, le montage audio/vidéo/photo par exemple.

Plusieurs points communs culminent avec l'ensemble de ces activités. Le premier est que nous pouvons être naturellement doué dans l'une ou l'autre (ou plusieurs) de celles-ci ; ce qui fera de cette activité un de nos hobby. Le second est que d'autres pratiquent ces mêmes activités, certains mieux que nous d'autres non... et quelques-uns sont considérés comme des maîtres dans la matière. Nous pouvons apprendre de par leur travail et améliorer ce que nous faisons. Ce qui donne le troisième point commun, on peut montrer ce que nous faisons à d'autres, autant pour avoir un avis critique sur le résultat que pour échanger sur la perception de celui-ci ; ces avis vont enrichir notre propre vision de ce que nous faisons.

Se découvrir des passions et hobbies

Nous pouvons également découvrir des passions par le test. Nous essayons une activité et découvrons son aspect épanouissant... ou non. Là c'est une question de goût qui ne se discute pas ; ce qui plaît comme activité à l'un peut être éprouvant pour l'autre. Ce qui importe est d'oser sortir de sa zone de confort et essayer de se découvrir de nouvelles passions... et c'est sur ce chemin que je souhaite vous emmener à travers ce chapitre.

En introduction je vous disais ceci :

« Il est impossible que quelqu'un vous trouve intéressant si vous n'avez pas de compétences et de savoir pour alimenter une quelconque discussion, tout comme si vous n'avez aucunes passions à assouvir d'ailleurs. Par passion est entendu tout hobby qui vous permet de vous épanouir d'une manière ou d'une autre. »


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous