Le cycle d’acquisition de compétences

Des passions et des hobbies - Le cycle d'acquisition - Le SMAARTEEF - A propos de l'échec - Le perfectionnisme - Les freins à l'épanouissement personnel - L'auto sabotage

Les premières compétences que vous aurez acquises au gré de votre vie proviennent de la découverte de vos passions depuis l'enfance et la manière dont vous allez les développer. Dit autrement, du temps que vous allez leurs consacrer à les pratiquer et à évoluer.

Les secondes compétences proviennent de l'école et du cheminement de matière que vous aurez choisis en vue de vous préparer à un métier. Si ces options vous conviennent, vous aurez eu à cœur de vous tenir à jour sur ces sujets à travers la lecture, des conférences, des reportages ou des échanges avec des professionnels de ces matières.

Ensuite viennent les compétences qui vont compléter ce que vous savez déjà et qui vous a porté des questionnements. Je reprends mon propre exemple, je voulais comprendre la prise de plaisirs dans le bdsm, cela m'a mené à comprendre le jeu de couple, par conséquent ce qu'il faut comme altruisme pour les pratiquer... mais également ce qu'est un couple et pourquoi autant que comment on peut se faire confiance pour jouer avec l'érotisme et la sexualité... pour comprendre le couple il m'a fallu comprendre comment la drague fonctionne, ce qui a donné la question de l'attirance vers autrui... qui a posé la question de la psychologie qui nous pousse vers l'un ou l'autre, les besoins à combler etc... C’est d'avoir trouvé les réponses à tous ces sujets qui m'a instruit sur ces sujets ; c'est une certaine maîtrise à force d'apprendre qui me fait rédiger ces livres et les partager avec vous, ami lecteur.

Mais ce n'est pas tout... lorsque vous allez vous faire des amis, ceux-ci ont leurs propres compétences et centres d'intérêt. Si vous souhaitez faire évoluer vos amitiés, vous pourriez être curieux et chercher à apprendre les passions de vos amis, ou au moins vous y intéresser pour ne pas vous sentir perdu dans des dialogues avec eux. Ainsi, pour reprendre mon exemple, dans mes amis j'avais des férus d'informatique... qui ne parlaient que de carte mère, processeur et barrettes de ram ; à l'époque.... c'était le X86 et Windows 3,11... Parce que j'appréciais leurs compagnie que j'ai appris sur l'informatique et suivis de très près les évolutions.

Et ce n'est pas tout... un jour, je vous le souhaite, vous allez trouver une personne pour partager votre vie. Cette personne aura également ses propres centres d'intérêt, de discussion, passions... et si vous souhaitez être un soutien fort pour cette personne, il serait sage de vous intéresser « encore plus » à ses passions et sujets de discussion.

En attendant d'être en couple et de pouvoir vous partager les tâches de vie, vous aurez certainement à apprendre des compétences « pour survivre »... j'entends par là la cuisine, s'occuper du linge, du repassage ou encore du nettoyage

Ce qui importe, pour acquérir du savoir ou des compétences, est d'être curieux sur des sujets divers et variés autant que d'avoir l'envie de comprendre et d'apprendre sur ce sujet précis dans le but d'enrichir sa culture générale.

D’autres origines du savoir et des compétences

Ce qui est intéressant avec la somme de savoir ou de passions/hobby/passions, c'est qu'on peut généralement les pratiquer en groupe (ou au moins à deux) et donc faire des rencontres et échanger sur ces pratiques, confronter son point de vue, ses propres compétences et se valoriser par rapport à d'autres ayant les mêmes centres d'intérêt.

Il me faut parler à présent de l'art de développer ses compétences... Bien sûr, il y a des chances que vos premiers savoirs proviennent de vos expériences et découverte, vous aurez très vite réalisé si « vous êtes capable ou non » de faire ceci ou cela. On ne va pas encore parler d'être autodidacte mais bien de découverte par l’essai.

Ensuite, vous aurez le savoir de vos parents... qui vont tâcher de vous transmettre leurs valeurs et leurs propres passions ou au moins vous encourager à apprendre ce qui vous plaît.

La suite passe par les professeurs à l'école, dont le métier est de vous inculquer du savoir. Enfin, je parle de l'école comme je pourrais parler de formations, de cours du soir ou encore de conférences. L'objectif est le même, profiter et apprendre d’une notoriété qui fait don de son savoir à une audience.

Comme dit, la curiosité va vous pousser à apprendre par vous-même ; c'est ce qui s'appelle être autodidacte. C'est un bon début, malheureusement notre société actuelle refuse le droit aux autodidactes de faire valoir leurs compétences... si vous souhaitez utiliser ces compétences apprises seul, il vous faudra les faire valoir par des enseignants reconnus. C'est par l'apprentissage que passe le développement de ses compétences et savoir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous