Une autre vision des émotions

A propos des émotions - L'expression des émotions - A propos du rire - A propos de l'émois amoureux - La colère et la peur - Que nous disent les émotions - Les 5 lois des émotions - Vouloir contrôler ses émotions - Agir en accord avec ses émotions - Les émotions et leurs conséquences - L’échelle des émotions - Une autre lecture des émotions

 Nous pouvons également considérer que chaque émotion donne un pendant positif et négatif qui mène vers un état plus ou moins permanent. Ainsi, on pourrait considérer qu’on peut être optimiste, vivre dans l’amour, vivre dans la soumission, vivre dans la crainte, vivre dans le désarroi, vivre avec des remords, vivre avec le mépris ou encore dans l’agressivité. 

Là où je veux vous emmener, c’est sur cette réflexion :

Vivre en étant optimiste ouvre deux chemins, celui vers la sérénité ou vivre dans l’intérêt. Si vous n’êtes pas motivé par ce que les autres peuvent vous apporter, c’est de la confiance en soi et es capacités… ce qui créera la joie de l’action et donnera l’extase d’un accomplissement. Si l’optimisme est basé sur ce que tous les autres pourront faire pour vous, c’est de l’intérêt qui va créer une anticipation qui souvent ne sera pas atteinte et vous rendra vigilant… dans le mauvais sens du terme.

Si vous vivez dans l’agressivité, elle peut générer l’intérêt ou la contrariété. L’agressivité par intérêt vous fait vouloir ce que les autres ont, créant l’anticipation de vos actes agressifs et générant une vigilance malsaine de jalousie et d’envie.

Si l’agressivité est due à la contrariété, cela créera la colère qui deviendra à terme la rage.

Si vous vivez dans le mépris de l’autre ou de vous-même, cela mènera à la contrariété vis-à-vis de vos valeurs et manière de vivre, générant un état de colère à la fois contre vous-même et contre les autres, menant à la rage.

si le mépris est motivé par l’ennui, donc l’inactivité, il génère le dégout d’agir et vous prive de l’envie d’exister et d’agir.

Si vous vivez dans le remord, il peut être généré par l’ennui ou par le songe. Le remord généré par l’ennui est du et est la cause de l’inactivité, parce que vous ne voulez pas agir vous avez des remord sur ce que vous n’avez pas fait, il crée le dégout de vous-même et vous prive de votre vie épanouie.

Si l’ennui est motivé par le songe, vous vivez dans l’utopie, ce monde rêvé qui ne se réalise pas, puisque irréel, crée la tristesse qui deviendra le chagrin.

Vivre dans les désarrois peut être la cause du songe et donc de la vie dans l’utopie ou de la distraction. Si le désarroi est lié au songe, il créera la tristesse et l’apitoiement sur la vie que nous avons, générant le chagrin perpétuel.

si le désarroi est lié à la distraction, à ne pas être attentif à ce que nous faisons ou être éloigné de ce que nous nous sommes fixés comme objectifs par l’extérieur, il créera la surprise… qui peut être positive ou négative et vous fera vivre dans l’étonnement des actes qui se produisent autour de vous.

La crainte peut être générée par la distraction ou par l’appréhension. La vie craintive liée à la distraction est la peur d’agir par la crainte d’être distrait et donc de ne pas atteindre ses objectifs ; elle crée la surprise d’y arriver ou non et génère l’étonnement perpétuel face au résultat bon ou mauvais de nos essais d’actions.

La crainte par appréhension est le fait d’anticiper l’échec et de vivre l’échec avant même d’avoir agi ; cela crée la peur d’agir menant à la terreur d’essayer quoi que ce soit.

Vivre à travers la soumission peut se faire par appréhension ou par acceptation. Comprenez que la soumission par appréhension vous fait avoir peur, peur de l’autre, de ce qui va se produire, peur de la vie et génère la terreur… la terreur d’exister, de souffrir, de vivre… la terreur de l’autre et de ce qu’il pourrait vous faire.

La soumission par l’acceptation nous rapproche de l’amour, vous êtes soumis en acceptant ce que l’autre vous apporte, la soumission est l’acte d’amour et de présence, de réponse positive aux demandes de l’autre ; cela génère la confiance mutuelle autant que la confiance en soi puisque votre présence est gratifiée et crée l’admiration autant de vous vers l’autre que l’autre envers vous.

Vivre l’amour peut se faire à travers l’acceptation de l’autre ou à travers la sérénité de votre vie. Si l’amour est dans l’acceptation de soi, de l’autre, de la vie que nous avons, cela crée la confiance en soi et envers les personnes qui nous entourent et nous fait vivre l’admiration de nos capacités d’actions autant que des résultats.

Si l’amour est dans la sérénité de nos actes, de nos pensées, alors cela génère la joie. Entretenir la joie crée l’état d’extase et de bien-être.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous