Les émotions et leurs conséquences

A propos des émotions - L'expression des émotions - A propos du rire - A propos de l'émois amoureux - La colère et la peur - Que nous disent les émotions - Les 5 lois des émotions - Vouloir contrôler ses émotions - Agir en accord avec ses émotions - Les émotions et leurs conséquences - L’échelle des émotions - Une autre lecture des émotions

Les émotions… et leurs conséquences

L’émotion, quelle qu’elle soit, est un signal qui dure quelques secondes. Le sentiment qui en résulte est le temps que l’on accorde à cette émotion.

Dès lors, on pourrait dire qu’on fait une dépression quand on consacre trop de temps au même(s) sujet(s) rendant triste.

Donc, le bonheur c’est un sentiment, c’est le temps que l’on passe à être joyeux.

Ce qui nous rend joyeux, hormis de sourire, est de faire des choses qui nous plaisent, les activités que l’on fait par passion et par envie. Plus précisément, le bonheur c’est quand on fait des choses constructives (à nos yeux) pour progresser vers un objectif que l’on a clairement défini.

Un exemple serait d’être en couple harmonieux.

Voilà un objectif clairement défini. Pour y parvenir, il vous faut des valeurs (que nous allons aborder plus bas) et donner de l’attention à l’autre. En respectant ces deux instructions, vous parviendrez à cette harmonie par le partage de vos passions et de vos envies.

Trois émotions à considérer

Il reste trois émotions à aborder rapidement, la surprise, le dégoût et le mépris.

La surprise intervient lorsque quelque chose d’inattendu se passe; elle peut être bonne lorsqu’il s’agit de quelque chose d’agréable ou mauvaise lorsque l’événement qui prend lieu ne nous convient pas. A moins de vivre casanier à l’écart de la population, la surprise est l’état que nous ressentons le plus durant une journée; généralement elle précède la joie.

Le dégoût est lié à ce que nous rejetons, ce dont on n’a pas le goût. Aussi bien dans un sens biologique (alimentation) que dans un sens culturel (valeurs, esthétique, …). Le dégoût est une émotion qui déclenche de fortes réactions corporelles. 

Elle survient quand nous sentons une mauvaise odeur, goûtons quelque chose de mauvais où encore dans un sens plus secondaire, une situation qui nous dégoûte. Dans ce cas, elle peut être mêlée à la colère ou à la tristesse. 

Le dégoût peut être associé à des spasmes gastriques (envie de vomir) et de la nausée (dans le cas d’odeurs ou d’aliments nauséabonds). Cette émotion est sensée nous protéger des intoxications et infections et nous empêcher d’ingérer une nourriture avariée. Elle a un effet répulsif évident. C’est un rejet viscéral, physiologique. Cela va plus loin qu’un sentiment ou jugement.

Dans le cadre de comportements, elle nous amène à rejeter ce qui nous semble amoral ou opposé à notre référentiel de valeurs. L’effet de cette émotion est très fort sur nos comportements réactifs.

Le mépris, c’est lorsque vous prenez les gens de haut et vous sentez supérieur à eux. Mais nous reviendront sur cet état négatif dans le cadre du couple, car croyez-moi, le chemin vers le mépris est rapide, une fois installé il ne part plus et mène à la fin du couple. C’est vraiment le dernier sentiment que vous aimeriez voir apparaître dans votre relation.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous