La colère et la peur

A propos des émotions - L'expression des émotions - A propos du rire - A propos de l'émois amoureux - La colère et la peur - Que nous disent les émotions - Les 5 lois des émotions - Vouloir contrôler ses émotions - Agir en accord avec ses émotions - Les émotions et leurs conséquences - L’échelle des émotions - Une autre lecture des émotions

Parlons de la colère et de la peur

La colère et la peur conduisent à la production de cortisol et adrénaline, une bonne chose, puisque ces substances nous rendent alerte, affûté et rapide en cas de danger. Rester dans un de ces trois états émotionnels, en permanence triste, colérique ou dans la peur, nous remplit de cortisol qui à terme ronge les neurones. En fait, demeurer dans ces états revient à dire qu’on ne comprend pas ce qui se passe, et surtout qu’on refuse d’agir pour sortir de cet état. Une information intéressante est que pour une minute de colère, il faut une heure au corps humain pour évacuer le surplus de cortisol.

Donc, en français plus limpide, quand votre partenaire vous fait une remarque qui ne vous plaît pas et que vous quittez la pièce en bougonnant pour râler dans un coin en attendant que cela passe… il vous faudra une heure par minute de mauvaise humeur pour revenir à un état stable. La bonne réaction étant de prendre la remarque en compte, accepter que si on vous l’a faite, c’est qu’elle est justifiée, au moins en partie, et de chercher à corriger le comportement qui en est à la base, donc de chercher le positif derrière la remarque faite en utilisant la remarque comme point de départ de dialogue. Évidemment, un dialogue ne veut pas dire bougonner mais bien chercher ce qui gêne l’autre et ce qui au moins atténuerait cette gêne ou la ferait disparaitre. Implicitement, il vous faudra peut-être travailler sur vous-même ou votre comportement. Votre partenaire quant à lui devra être capable d’expliquer le pourquoi de sa remarque et accepter d’en parler et de proposer une alternative.

Un exemple, madame s’occupe de la cuisine et monsieur vient et se tient dans l’embrasure de la porte à regarder madame, un verre à la main. Madame lui dit, sur un ton sec « mais qu’est-ce que tu fais la ? » et monsieur répond « quoi ? ». Selon les versions, ce début de scénario peut très vite dégénérer, monsieur pourrait répondre « j’ai plus le droit de boire » ou « qu’est-ce que j’ai encore fait ». Madame pourrait facilement envenimer en disant « rien » ou « oh mais… » Et voilà le début d’une soirée grimace.

Reprenons ce même scénario où monsieur se servir un verre. Le mal n’est pas là, mais à moins que toute la maison ne soit impeccablement rangée, il y a certainement autre chose à faire que boucher le passage d’une porte et regarder l’autre faire. Autrement, il y aurait la table à mettre ou n’importe quoi d’autre à faire… peut-être simplement manifester son envie d’aider, ou se renseigner si l’autre ne désire pas quelque chose. Madame quant à elle aurait pu dire, en voyant monsieur se servir, qu’elle aussi a soif et demander quelque chose ; quand elle prend conscience de monsieur dans l’embrasure de la porte, de lui dire qu’il y a d’autres chose à faire, en demandant de faire ceci ou cela. Quoi que, lorsqu’on se considère adulte, on prend conscience tout seul de ce qu’il y a à faire, et si on est quelqu’un de bien, on propose son aide spontanément ou on fait de soi-même et on évite de regarder l’autre faire avec un air niais… un verre à la main.

De même, pour celui qui fait la remarque, pour éviter d’être cinglant, expliquez en quoi cette remarque est justifiée et surtout comment la vie serait mieux si celui à qui elle est adressée faisait un peu plus attention. En agissant de la sorte, avec bienveillance, vous éviterez agilement un instant qui pourrait vite devoir « prise de tête ».


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous