A propos du rire

A propos des émotions - L'expression des émotions - A propos du rire - A propos de l'émois amoureux - La colère et la peur - Que nous disent les émotions - Les 5 lois des émotions - Vouloir contrôler ses émotions - Agir en accord avec ses émotions - Les émotions et leurs conséquences - L’échelle des émotions - Une autre lecture des émotions

A propos du rire…

Le rire est l’expression de la joie… si l’expression du rire est un cri joyeux, nous rions tous d’une manière spécifique… en utilisant toujours la même voyelle. Certains rient en « a », d’autres en « o » ou encore en « i »… mais jamais avec une combinaison de deux voyelles.


Rire fait contracter une quinzaine de muscles sur le visage, entre autre les zygomatiques et les muscles des paupières. Mais ce n’est pas tout, d’autres muscles se relâchent, entre autre ceux de la nuque et de la mâchoire. Ce qui explique que nous rions en penchant la tête et la bouche ouverte. Parfois cela va jusqu’aux muscles des jambes qui se relâchent, nous forçant à nous asseoir…. Pouvant aller jusqu’à l’envie d’uriner.

Et rire… fait du bien !

Le rire déclenche une libération de dopamine dans le cerveau… la dopamine étant un neuro transmetteur ; autrement dit une substance qui passe de neurone en neurone. Lorsque la dopamine se libère à travers le cerveau, nous éprouvons une sensation de bien-être intense. Rire provoque aussi la sécrétion d’endorphine… qui est un anti douleur. Cette hormone passe dans le sang et se répartit dans l’ensemble du corps. C’est pour ces deux raisons qu’après avoir ri on se sent bien, relaxé et détendu.

Le rire est également bénéfique pour l’organisme. Le cœur bat plus vite, le sang circule mieux dans le corps et les toxines sont donc mieux évacuées. Rire fait également se vider et remplir les poumons… ce qui provoque la création de globules blanc, assurant ainsi une meilleure protection du corps face aux bactéries et autres virus. On pourrait aussi parler des abdominaux qui se contractent et se relâchent, musclant ainsi le ventre… ou encore de la digestion qui est stimulée par le rire. En fait, le seul inconvénient du rire.. C’est que le sphincter se relâche et crée la fuite urinaire.  

Le rire améliore donc l’état de santé général et stimule la guérison. Ce qui explique la présence de clown dans les hôpitaux pour enfant… ils provoquent le rire, rendant ainsi le sourire aux patients et les aides à se sentir mieux. Plusieurs statistiques ont montré que, quel que soit l’âge des patients en hôpitaux, lorsqu’un clown passe… la quantité d’anti douleurs distribuée diminue de 30 à 40% ! Le rire est également une thérapie pour évacuer les angoisses du quotidien ou pour soigner certains types de dépression… parce que le rire, même forcé ou simulé par les mouvements provoqués par le rire ont les mêmes effets que le rire spontané. En effet, le rire provoque la sécrétion d’hormones anti morosité et anti dépressive. Ainsi, d’après les scientifiques, il est recommandé de rire dix minutes par jour. De plus, le rire est communicatif. Riez en étant en présence d’autres personnes et elles se mettront à rire avec vous, même sans comprendre ce qui est drôle ou qui provoque votre rire.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous