Techniques de base


Il est essentiel que votre partenaire soit détendu et confortablement installé pour recevoir un massage, quel qu’il soit.

01 le lissage
Sert de préliminaire ou de finition à un massage. L’intensité peut varier selon l’état du massé et l’objectif du massage. Selon l’intensité vous pouvez agir superficiellement (procurer une once de douceur) ou agir en profondeur (détendre un muscle). Différentes partie de la main peuvent être utilisées pour un lissage, les doigts, la paume et la tranche sont les plus utilisés. Commencez le lissage de manière superficielle et progressivement orientez-vous vers plus de profondeur là ou vous sentez que vous faites du bien à votre partenaire.

02 l’effleurage
Est une technique visant à établir une confiance entre le masseur et le massé. Il s’agit d’un préliminaire doux et apaisant visant à chasser les tensions, à rendre le corps apte à recevoir un massage. Il s’utilise également en fin de massage pour remettre le corps au calme. Réalisé avec de petits gestes doux et circulaire de la paume de la main, il élimine les tensions ou peut servir de transition entre différentes techniques de massage. 

Apportez sur la peau une caresse circulaire superficielle de la paume de votre main. Moulez votre main sur le corps de votre partenaire en réalisant des mouvements uniformes et de faible intensité. L’effleurage doit toujours partir d’une extrémité du corps et aller vers le cœur..

L’effleurage lent est une source de relaxation. Au plus les mouvements sont lents et régulier au plus vous détendez les nerfs et calmez l’organisme de votre partenaire.

L’effleurage plus ferme optimise la circulation sanguine

L’effleurage dure une à deux minute par zone d’intervention.

Enfin, l’effleurage peut servir de moment d’application de lotion de massage, en effet ce type de mouvement est préconisé pour bien utiliser ce type de produits.

03 le meulage
Méthode classique qui se distingue par l’intensité et la pression appliquée par le talon de la main (soit la zone sous le pouce dans la paume de la main). Procédez à des mouvements de vas et vient ou circulaire en appuyant de manière forte sur le corps de votre partenaire.

04 la pression
Pratique servant à dénouer les tensions musculaires. Localisez les tensions grâce à la pression du bout des doigts, en général l’index et le majeur, et comprimez-les à l’aide du pouce et des autres doigts (selon la zone à masser). Ce type de technique a un effet tonifiant et favorise la circulation sanguine. Utilisée pour détendre les muscles des omoplates, mains, pied et coup. La pression se présente comme un effleurage plus appuyé.

05 les vibrations
Regroupent un ensemble de mouvements identiques destinés à secouer, tapoter ou marteler votre partenaire de vos doigts. Ce type de massage permet de prendre soins du corps et de la peau.

06 la friction
Fait partie des massages en profondeur. Source de bien être qui dénoue les nœuds et soulage les muscles. Contrairement à l’effleurage, cette technique s’applique avec une plus grande intensité de mouvements. Son action est profonde et touche les muscles. La chaleur produite durant ce type de massage procure un certain bien être. Il s’agit d’une technique de massage réalisée avec le bout des doigts. 

Appliquez une pression plus ou moins intense sur la zone à masser de votre partenaire. Si l’effleurage agit sur l’épiderme la friction agit à travers toutes les couches de la peau. Elle agit donc sur les muscles et articulations. La pression est un peu plus élevée que pour un effleurage, appuyez cette pression en vous servant de vos pouces et relâchez.

Sous l’intensité de ce mouvement la peau vas bouger en surface et les nœuds musculaire se dénouer. Si la pression du pouce n’est pas suffisante, utilisez vos poings pour plus d’efficacité.

La friction se réalise avec le bout des doigts en suivant un mouvement circulaire rapide. Effectuez un mouvement de vas et vient dans un rayon de 3cm autour de la zone à masser. Lors de l’application de vos doigt, une partie de la peau bouge en suivant le déplacement de vos mains. C’est ce mouvement qui mobilise les tendons, ligaments et muscles.

La durée d’une friction est de plus ou moins cinq minutes. Lors de la séance la pression doit augmenter progressivement.

07 le pétrissage
A réaliser directement après une friction ou un effleurage, il peut agir superficiellement ou en profondeur. Le pétrissage suit généralement la stimulation musculaire entamée par la friction. En effet, son application permet de stimuler l’organisme de votre partenaire. Le pétrissage se fait avec le talon des mains, son intensité dépendant de l’effet escompté.

Le pétrissage se réalise de la même manière que pour préparer une pâte, c’est à dire étirement et palpé rouler. Il consiste à mobiliser une masse musculaire; son application se réalise à l’aide des paumes ou des talons des mains. Il s’effectue à deux mains en prenant un large pli de tissus que vous allez malaxer avec fermeté.

Vos mains doivent épouser la forme du corps de votre partenaire. Réalisez des mouvements uniformes et changeants progressivement d’intensité.

Le pétrissage doit suivre un rythme défini, ses mouvements évoluant progressivement sur la zone à masser.

Utilisez vos mains pour saisir, soulever, presser et pétrir la partie charnue des muscles. ces actions entraînent un déplacement superficiel de la peau. Vous sentirez la souplesse revenir dans les zones ainsi massée de votre partenaire. Le pétrissage nécessite plusieurs minutes pour être efficace.

08 le palpé rouler
À la fois énergisant, stimulant, tonifiant et apaisant, cette technique fais partie des plus appréciées en massages.

Le palper rouler ressemble au pétrissage sauf que la peau malaxée est roulée de façon continue sur la surface cutanée (juste la peau).

C’est un massage qui agit sur l’hypoderme essentiellement. Il consiste à dissocier les enveloppes de la peau avec un malaxage vigoureux en effectuant un pincement continu avec les doigts.

Pincez la partie charnue de l’épiderme (la peau) entre le pouce et les doigts et laissez la peau rouler sous vos doigts.

L’utilisation d’huile de massage rendra ses biens faits sur cette technique.

Le palpé rouler est en général utilisé après un tapotement et dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Pour un effet relaxant utilisez cette méthode de part et d’autre de la colonne vertébrale.

Ses effets sont plutôt éphémères sauf en cas de pratique régulière.

09 le tapotement
Ce massage est à la fois stimulant et une source de bien être visant à détendre l’organisme en évacuant le stress.

Il s’agit d’une succession rapide de battements réalisés avec les deux mains en alternance. Ce mouvement répété provoque une sorte de martellement continu au niveau de la zone à masser. Le son émis est proche de celui d’un tambour.

Attention, dans cette technique la force ne proviens que des poignets, gardez les coudes et les épaules immobiles.

Le tapotement se décline en deux mouvements, les hachures et les claquades.

La hachure se caractérise par des battements à l’aide du bout des doigts et du creux de la main. Ce type de percussion suit un rythme rapide. L’intensité et la fréquence allant crescendo. Au plus il sera léger et doux au plus il sera relaxant; au plus il sera rapide et fort au plus il sera tonifiant.

Les claquades sont réalisées en formant une courbe creuse avec l’intérieur des mains. Tout en gardant cette forme de ventouse le masseur percute la zone à masser avec des battements rapide. Comme pour les hachures au plus il sera léger au plus il sera relaxant, au plus il sera rapide au plus il sera tonifiant.

Le mélange des deux se révèle efficace sur une zone charnue du corps. Ce type d’application se fait sur les cuisses, fesses, hanches et mollets.

En relaxation il peut s’appliquer sur le visage, la tête et les épaule.

->

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous