Des massages bien être


Le massage bien être est destiné à apporter des bienfaits au corps et à l’esprit.

Il vise à atténuer, voir faire disparaître, la sensation de mal-être omniprésente dans la vie actuelle. Contrairement au massage de relaxation, qui vise la détente psychologique, le massage bien être agit sur le physique.

Il existe différent type de massage de bien être que nous allons analyser plus loin.

Dans les grandes lignes, le principe de ce type de massage est d’activer les points énergétiques pour optimiser la circulation sanguine.

Le massage suédois
Il est considéré comme la forme la plus classique des approches corporelle et est la technique la plus populaire pour un massage bien être.

Demandez à votre partenaire de ne porter que des sous-vêtements, voire de se draper les parties du corps non massées.

Couchez votre partenaire sur une table et sur élevez légèrement ses jambes.

Un massage suédois dur en moyenne une heure répartie entre ses différentes étapes, le massage suédois se compose de 7 étapes.

L’effleurage, première étape consistant en longues et douces caresses destinées à apaiser votre partenaire.

Utilisez des huiles de massage pour faciliter le mouvement de la main sur la peau de votre partenaire. Également cela vas réchauffer les muscles du massé.

Commencez au-dessus du cou et glissez lentement vers le bas du dos en usant de vos bras et avant-bras pour une pression profonde.

Pétrissez ensuite la peau de votre partenaire en la soulevant, étirant et malaxant les tissus souples du corps. Cette étape vise à fluidifier le sang dans les zones massées et bien sûr à relaxer le corps.

Passez ensuite aux pressions ponctuelles, concentrez-vous sur les zones douloureuses au toucher. La pression s’accentue sur ces points pour les briser et relâcher le muscle.

Il s’agit de la partie la plus intense du massage. Pressez de vos paumes, pouces, bout des doigts et vos coudes sur le tissu du muscle au plus près de l’os. Le mouvement circulaire amplifie la flexibilité.

Suivent les frottements profonds, en petits mouvements circulaire effectué légèrement à la surface de la peau avec une légère pression pour atteindre le muscle. Alternez entre frottement et caresses pour relâcher les muscles encore contractés.

Le roulement de la peau suit les caresses finissant le frottement profond. Pincez légèrement la peau et déplacez-la dans un mouvement de vague. Cette action permet de décoller la peau et de l’adoucir.

L’avant dernière étape consiste à un tapotement rythmé du creux de vos mains pour réveiller le corps et lui procurer de la vitalité et de l’énergie.

Terminez en brossant de vos doigts la surface de la peau de votre partenaire pour apaiser et calmer le système nerveux de votre partenaire.

Laissez ensuite votre partenaire revenir à la normale à son rythme

le shiatsu
Technique de massage japonaise qui tire ses racines de l’acuponcture. Traduit littéralement shiatsu signifie pression des doigts. Cette technique a pour objectif de rééquilibrer les énergies du corps.

Le shiatsu consiste en l’application de pression et de mouvements circulaire sur les méridiens du corps qui sont les voies de circulation de l’énergie du corps (le ki japonais).

Pour une séance de shiatsu votre partenaire peut rester habillé, être allongé ou assis, plus rarement debout. Le travail du masseur est de faire circuler l’énergie du massé à travers son corps pour accentuer la relaxation et l’harmonie du corps. Il se termine toujours par un travail sur le visage et le haut du crâne. La séance se termine par un moment de repos pour le massé.

Selon l’état de votre partenaire vous allez appliquer une pression et palpage sur les zones concernées de son corps. En effet, certaines zones du corps, une fois stimulées, diffusent des énergies positives dans le corps aidant à régler certains soucis de la vie de tous les jours. Le corps étant symétrique, utilisez vos deux mains de sorte à traiter les deux points correspondant (exemple, le coin de l’œil correspond aux coins des deux yeux). Pratiquez jusqu’à ressentir un effet de frisson chez votre partenaire, continuez jusqu’à ce que celui-ci soit dans un état légèrement second dû aux attouchements que vous pratiquez.

– l’intestin grêle, dissipe les oppressions du subconscient à réaliser nos objectifs, l’appréhension, l’anxiété, le trac, la tristesse et le découragement, le pessimisme, les pensées noir, le manque de confiance (d’une manière générale), la crainte de l’échec, le besoins de rester dans ses problèmes.

Il renforce les capacités intellectuelles, la perspicacité, l’adresse et les performances en général.

– le dessus de la tête, dissipe les tensions psychiques, la perte de courage et la difficulté d’aller de l’avant.

Il renforce les fonctions intellectuelles (concentration et mémoire), redistribue l’énergie dans le corps, apaise, apporte force et volonté. Point à favoriser chez les personnes qui ne s’acceptent pas.

– le début du sourcil, dissipe les séquelles émotionnelles dues aux évènements difficiles, le manque d’ambition, d’ardeur à faire les choses, la stagnation et la frustration. libère des peurs viscérales et stimule à avancer et être actif.

Il renforce la force intérieur, améliore le ressenti des émotions, donne de l’ambition et le courage de changer, d’expérimenter et de se libérer.

– le coin de l’œil, dissipe les rancunes obsessionnelles, le sentiment de rage et de haine, le besoin de vengeance.

Il renforce, la vue juste des choses, l’expression constructive de la colère, à prendre des décisions réfléchies, à mettre ses idées en pratique, à se tourner vers l’avenir avec force.

– sous l’œil, dissipe les soucis obsessionnels et les idées fixes, le besoin d’attachement excessif, le vide qu’on porte en soi, l’insatisfaction profonde, le manque de confiance en l’avenir.

Il renforce, la bonne assimilation des expériences, la juste expression des sentiments affectifs, la capacité de donner et recevoir, les sensations de contentement et de plénitude, ouvre l’esprit aux connaissances nouvelles.

– sous le nez, dissipe la timidité et la modestie excessive, la honte de soi, les retenues maladives, la crainte de s’affirmer, de s’imposer ou de dire non, résous la gaucherie, la gêne de se montrer, la peur de parler en public, l’effroi du a une action à réaliser.

Il renforce le caractère et l’originalité personnelle, l’aisance en société, l’acceptation de soi, l’audace à exister, à faire fi de l’opinion des autres.

– sous la bouche, dissipe le sentiment d’échec et de culpabilité, les remords et regrets, l’accablement, la désolation et tourments, le besoins de réprimer ceux qui nous ont fait du mal, le besoins de se punir.

Il renforce la possibilité d’oubli et de pardon y compris envers sois même, les capacités d’accepter les choses du passé tel qu’elles sont, la volonté d’aller de l’avant en tournant la page.

– la clavicule, dissipe la peur d’avancer dans la vie, les terreurs, les attaques de panique, tensions psychologiques, réduit l’épouvante, l’agitation et l’affolement, délivre des névroses d’angoisse et des phobies.

Il renforce la sensation de sécurité, le calme intérieur, l’envie de faire des choses nouvelles voir impensables, le désir d’avancer dans la vie.

Stimulez ce point du bout des cinq doigts pour soulager une émotion forte qui submerge pour un rapide retour au calme.

– sous le bras, dissipe les sentiments et interdits intérieurs qui empêchent de jouir de l’existence. Réduit le pessimisme, le défaitisme, l’accablement, l’amertume, l’ennui, le renoncement et le manque d’originalité.

Il renforce la confiance en soi, donne de l’espoir, fortifie la sensation de bien-être et de contentement, l’assurance personnelle, l’envie d’accroitre ses connaissances et d’entreprendre des choses nouvelles.

– sous le sein, dissipe le sentiment de désarroi, de frustration, de confusion intérieure, les doutes, l’irrésolution, l’étroitesse d’esprit, la stagnation, la frustration et la colère, l’indolence et la léthargie.

Il renforce la revue seine des situations de la vie, la juste appréciation des faits, aide à élaborer des plans d’actions, a prendre des décisions importante, effectuer des changements en étant conscient d’évoluer, le dynamisme et la fouge requise à la poursuite des ambitions, la confiance en son propre jugement, l’envie de s’exprimer, d’exprimer ses talents innés et compétences personnelles.

– le coin du pouce, dissipe la tristesse, les afflictions profondes, les peines qui tournent à l’obsession. Réduit la souffrance intérieure, l’inclination au malheur, les sensibilités extrême, la bonté à outrance. Soigne les plaies intérieures laissées par des évènements tragiques, les séquelles émotionnelles infligées par le passé. Délivre également du besoin de conserver un souvenir triste liant au passé ou de rester lié au passé par soucis de châtiment.

Il renforce le détachement face aux choses négatives en général.

– le coin de l’index, dissipe le besoins de contrôle, de ressasser les griefs, de rester accroché au passé. Élimine la rigidité de pensée et les rancunes.

Il renforce le lâcher prise, la libération intérieure par l’absolution des offenses, facilite la clémence, aide à se pardonner à sois même et aux autres.

– le coin du majeur, dissipe le sentiment d’infériorité et le manque de confiance en soi, réduit l’esprit de soumission et les conformités rigides. Délivre du besoin d’être sous le joug des autres (DES autres, pas D’UN autre par choix).

Renforce l’indépendance et la confiance en soi, l’expression libre de sa propre personnalité. Donne de l’enthousiasme, excite les passions, protège des excès et soigne les troubles sexuels.

– le coin de l’auriculaire, dissipe le sentiment d’insécurité, instabilité émotionnelle, sentiment d’abandon ou de désertion, chagrins profonds non exprimé, distraction, difficulté de concentration, paranoïa et lamentation, irritabilité, contrariété fréquente, le manque de confiance en soi, timidité, l’attachement aux détails, l’introversion et la facilité de se sentir blessé moralement.

Renforce le sentiment de sécurité, la stabilité émotionnelle, le sentiment de joie.

Le massage californien
C’est avant tout un massage de détente qui se pratique sur une personne allongée sur un matelas ou un tapis au sol, idéalement nue ou presque. La technique du massage californien consiste à faire de longs mouvements très doux, fluides et enveloppants. Le massage californien est effectué avec de l’huile de massage aux huiles essentielles qui donne en plus des effets tonifiants ou apaisants selon les choix.

Commencez par demander à votre partenaire de se dénuder et de se coucher sur la table. Passez vos mains sur son corps et ressentez les zones tendues de son corps pour jauger de la pression que vous devrez appliquer.

Ne mettez pas l’huile de massage directement sur le corps de votre partenaire mais bien dans le creux de votre main puis frottez-les vigoureusement pour les réchauffer avant de commencer à masser votre partenaire.

Étirez doucement la nuque sans forcer le mouvement et pratiquez de petits mouvements circulaire au niveau de l’épaule et la nuque. Votre partenaire doit se laisser faire et être détendu. il ne doit ni résister ni accompagner le mouvement.

Le toucher doit être délicat et doux. Ne vous attardez pas trop sur cette zone car tout le reste du corps vas suivre.

Passez ensuite au bras. Étalez un peu d’huile sur le bras de votre partenaire et effleurez d’une manière marquée le bras du massé. Il s’agit de grands mouvements qui vont envelopper le membre de votre partenaire. Appuyez ensuite vos mouvements pour atteindre les muscles, appliquez le pétrissage. N’oubliez pas l’articulation ou le mouvement peut être un peu plus doux.

Descendez de l’épaule au poignet pour finir avec la main. Appliquez vos pouces sur toute la main du massé puis enchainez avec le bout des doigts de façon rapide. Vous pouvez faire chaque articulation.

Repassez ensuite avec des mouvements doux sur toute la longueur du bras.

Répétez sur l’autre bras avant de passer à la suite.

Avant de masser le ventre étirez doucement les bras de votre partenaire, l’un après l’autre.

Avec des gestes doux et léger caressez et enveloppez le ventre de votre partenaire dans des mouvements larges et fluide.

Passez ensuite aux jambes en étalant un peu d’huile de massage et pratiquez les étapes précédentes sur les jambes, à savoir, enveloppez dans des mouvements larges, du pétrissage et un effleurage léger. N’oubliez pas les articulations avant de passer à l’autre jambe.

Demandez ensuite à votre partenaire de se coucher sur le ventre pour la suite du massage.

Pratiquez à nouveaux les étapes susnommées sur le dos de chaque jambe avant de passer aux chevilles et de la plante de pieds.

Passez enfin au dos en étalant beaucoup d’huile et optez pour un tapotement léger ou des vibrations tant que vous pratiquez les doigts ouverts et de manière légère. Ne croisez pas vos bras, gardez bien vos mains en vis à vis.

Le massage coréen
Ici pas de pression ou de stimulation, tout repose sur une technique visant à faire circuler une onde à travers le corps de votre partenaire. Le massage coréen se situe à mi-chemin entre les massages et la relaxation. Il est d’ailleurs réputé comme l’un des massages les plus relaxants.

Il consiste à générer des vibrations au niveau des articulations de chaque membre en remontant jusqu’à la tête.

Tout doit se dérouler avec douceur dans des balancements légers qui prennent une grande détente. (Prenez le membre de votre partenaire et secouez le doucement dans de longues ondulations, votre partenaire ne doit ni suivre ni résister au mouvement mais bien rester neutre).

En créant de légères ondulations vous envoyez des signaux de bien être à l’ensemble du corps du massé. Le corps et le cerveau reçoivent un message de détente inconscient qui plonge le massé dans une profonde relaxation.

La première phase du massage – dite « active » – consiste à créer ces vibrations, qui ne doivent être ni trop rapides (pour qu’elles se propagent dans le corps entier) ni trop lentes (pour ne pas abîmer les tissus autour). Ensuite, pendant la phase dite « passive » : le masseur cesse les vibrations et ondulations pour procéder à quelques étirements et relâchements successifs. Grâce à la technique de l’ondulation, le corps tout entier bénéficie du massage réalisé sur une zone bien précise.

La relaxation coréenne se pratique généralement sur un futon ou un tapis prévu à cet effet. A noter qu’il est possible ici de conserver ses vêtements. Le praticien commence alors les ondulations à partir d’une partie du corps, généralement les pieds, puis remonte, petit à petit, le long de la silhouette. Il veille à ce que les ondes émises se propagent correctement dans le cerveau, et cela, jusqu’à ce que celles-ci s’affaiblissent et disparaissent. Ensuite, il procède à quelques étirements et relâchements successifs des muscles. Ces manipulations contribuent à l’installation d’une apaisante sensation de lâcher prise. Enfin, la séance s’achève par de légers effleurements au niveau de la tête et du visage.

Prenons l’exemple d’un massage coréen appliqué sur le bras. Le thérapeute étire le bras et le secoue dans le but de lui faire propager un mouvement sinusoïdal. Facile mais pas évident. En effet, le thérapeute doit être à l’écoute de son patient pour ne pas créer ni des ondes trop rapides (ayant pour effet de focaliser les ondes en une seule partie du corps qui en plus de n’avoir aucun effet sur le reste du corps pourra générer également des douleurs accentuées), ni trop lentes (ayant pour effet de léser les tissus environnants d’autant plus que les ondes continues et trop lâches causent des stress mentaux).

Puis s’ensuit le passif. Dans cette seconde phase, les vibrations initialement causées sont potentiellement conservées par le cerveau et une fois que l’on arrête les secousses, le cerveau produit le même type d’ondulation, ce qui est simplement relaxant. Dans notre cas de coréen sur le bras, on relâche brusquement après les ondulations provoquées le bras de la personne à masser et ce dernier ondule tout seul, et le reste du corps avec. La technique génère donc une relaxation profonde sans pour autant occasionner des conséquences douloureuses sur la partie à masser.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous