Notre estime personnelle et la prise de risque


Le plus beau… c’est que notre estime personnelle aime qu’on prenne des risques. Parce que la prise de risque, dans de bonnes conditions, mène à deux états, la réussite ou l’apprentissage. Admettons une recherche de partenaire, soit c’est une réussite et vous aurez appris qu’être direct est une bonne chose ou vous prenez un refus et apprenez comment modérer votre approche ; ce n’est pas négatif, c’est une leçon qui nourrit votre estime personnelle. Ce qui est encore plus drôle, c’est que si vous avez une bonne estime de vous, vous vous direz « cette personne ne me mérite pas » et vous irez vers une autre personne… tandis que si vous avez une mauvaise estime de vous, vous vous direz « je ne mérite pas cette personne » et vous irez vers quelqu’un de « moins bien », « moins intéressante ».

En effet, notre estime de nous aime qu’on prenne un risque, quel qu’il soit… parce qu’au moins vous aurez essayé, vous avez fait preuve de courage et vous avez montré le meilleur de vous-même.

Ce que notre estime personnelle n’aime pas, c’est les situations d’évitement… quand on choisit de ne rien faire. Et dans ce cas, au lieu de valoriser la tentative, elle entretient l’image négative que nous avons de nous-même.

Et donc… nos peurs
Au final, toutes nos peur sur l’amour nous maintiennent dans l’immobilisme… et nous empêche d’essayer, de tirer des leçons et de pouvoir les appliquer… donc d’évoluer, de grandir, de VIVRE tout simplement. Parce qu’au final, que peut-il se passer… soit vous abordez quelqu’un et vivez une relation de couple… soit vous abordez quelqu’un et cela se passe mal… et si vous êtes en couples et gérez vos peurs, ben soit le couple vit, soit il se termine. Et après…. LA VIE CONTINUE, il y aura d’autres rencontres, d’autres histoires. Et si vous êtes conscient qu’une rupture ou un refus n’est pas la fin du monde et que vous allez continuer de vivre dans tous les cas… ben tout cela devient bien relatif et vous savez que si ça se passe mal, vous pouvez en sortir, proprement… et recommencer. Et au final, la vie c’est ça ; apprendre, essayer, réussir ou échouer et recommencer ! Et au plus vous réaliserez ce cycle, au mieux vous pourrez gérer vos réactions face à vos peurs.

La difficulté réelle
Gérer ses peurs n’est pas facile… surtout quand nous n’avons jamais appris à le faire ; et encore plus sur le sujet du couple. Et c’est pour cela que je prends la peine de rédiger ces livres, pour vous donner les clefs pour gérer vos angoisses, vos peurs et répondre à vos questions… pour que votre (future) relation soit la plus harmonieuse possible. Evidemment, celui qui ne sais pas aura peur, bien plus que vous qui savez et apprenez. C’est pourquoi, si vous en avez l’occasion, invitez vos amis, connaissances, proches, à lire ces livre… parce que ce sera aussi bénéfique pour eux que pour vous. Mieux, si vous rencontrez quelqu’un et souhaitez former un couple, ou si vous êtes déjà un couple, relisez les à deux et parlez-en. Tout est sujet de VOUS et de VOTRE PARTENAIRE et chaque livre, chaque sujet évoqué, chaque thème… est propice au dialogue sincère et honnête qui va créer des liens forts entre vous et développer votre intimité et votre complicité… qui sont la base de l’amour.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous