Apprendre à dépasser la peur de souffrir


La première peur de souffrir, il faut le comprendre… est d’avoir peur de souffrir. Et malheureusement, ON PEUT SOUFFRIR. C’est une réalité. Choisir de se mettre en couple, c’est accepter que ce couple aie un début ET une fin. Cette fin peut arriver très tôt ou très tard, elle ne dépend que de vous et de votre partenaire, de comment vous faites vivre votre relation. Toujours est-il que pour atténuer la souffrance, il faut être conscient que la rupture FERA mal. Ceci dit, ce n’est pas parce qu’une rupture « doit » arriver qu’il faut se priver de tout ce qui se passe AVANT la rupture et qui nous fait du bien. Et croyez-moi, la souffrance d’une rupture VAUT LARGEMENT le fait de vivre un couple. Ce que je veux vous dire ici, c’est que si vous savez qu’une souffrance va arriver, vous devez avoir conscience que la vie ne s’arrête pas pour autant à cette souffrance, qu’elle continue et que vous pouvez REVIVRE le bonheur avec une autre personne. Ce qui fait souffrir, c’est justement cela, la croyance que « tout est fini » et qu’on « ne sera jamais plus heureux » ou qu’on « ne sera plus jamais en couple »… AVEC CETTE PERSONNE LA, oui en effet… mais il y a d’autres personnes, d’autres histoires à écrire. Si vous avez conscience de cela, vous comprenez que la rupture, et la souffrance qui y est liée, est nécessaire à votre évolution pour être une meilleure personne. Et… au lieu de vous focaliser sur la souffrance à venir, focalisez-vous plutôt sur comment je vais faire vivre mon couple !

Egalement, pour surmonter cette peur, comprenez que VOUS êtes responsable de votre bonheur… et dès lors, se mettre en couple contribue au bonheur… si tant est que vous soyez avec la bonne personne. Celui qui vous « lâche », vous « abandonne » au final, ne vous mérite pas. Et si c’est vous qui mettez un terme à la relation, c’est parce que votre partenaire ne vous CONVIENT PAS… alors, de quoi avez-vous peur de souffrir ?????? De souffrir d’une relation non épanouissante, mettez-y un terme ; d’avoir été plaqué… par quelqu’un qui ne vous mérite pas ou qui ne vous apprécie pas à votre juste valeur… de quoi vous vous plaignez, le « con » est partit vous laissant le champ libre pour une meilleure relation…

En réalité, la peur de souffrir est liée à la mécompréhension du couple… vous n’êtes pas l’objet de l’autre, et encore moins à son service… tout comme l’autre n’est pas votre objet ou à votre service. Si vous constatez cela, vous allez souffrir, et pour éviter cette souffrance annoncé, mettez un terme à la relation. Au plus tôt vous prenez conscience de VOUS et de votre valeur, au mieux vous vous protègerez des relations toxiques… et éviterez la souffrance.

Pour éviter que ce soit votre partenaire qui mette fin à la relation, et donc que vous souffriez… ne le considérez JAMAIS comme acquis, prenez soins de votre couple, de votre partenaire. Parce que ce qui génère la rupture, c’est généralement le fait de se sentir délaissé par l’autre et de constater une distance qui s’installe entre les deux partenaires.

Ceci dit, la plus grande peur de souffrir est liée…. À la peur d’être un objet, d’être abandonné, que l’autre nous fasse souffrir ou de faire souffrir l’autre par notre comportement… de tomber sur une personne qui ne sait pas ce qu’elle veut…. Et là, je vous renvoie à tout ce qui a été dit précédemment…. C’est-à-dire d’oser poser ses limites et de s’affirmer en tant que personne.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous