Ce que vous montrez de vous avant de parler

Être agréable - Ne pas être superficiel - Gérer son humeur - Les autres - Votre voix - 
Ce que vous montrez de vous avant de parler

Ayez conscience que vos émotion (voir chapitre 5 Les émotions), votre caractère et votre manière d'être vont se refléter sur votre visage. Et dans la mesure ou votre visage est aussi l'une des première choses qu'autrui verra de vous, et qui influera sur sa décision de vous aborder ou non, de vous donner de la considération, de vous accepter dans son cercle d'ami ou d'intime... il est important d'en toucher un mot et de pouvoir décrypter le visage de votre interlocuteur pour vous en faire la meilleure opinion possible.

Globalement, une « belle personne » est quelqu'un d'apaisé qui maîtrise ses émotions et son caractère. Pour captiver l'autre, il vous faut un regard profond et bienveillant... qu'on ne peut avoir qu'en appliquant scrupuleusement tout ce que je vous ai expliqué jusqu'ici.

Les émotions qui se reflètent sur le visage

Parlons des autres émotions qui se lisent sur le visage. 

Ainsi, la colère et l'orgueil sont nuisibles aux traits du visage, ils en gonflent les traits et rendent l'œil agressif.

Prendre les gens de haut, de manière culturelle ou financière, ne fera que vous éloigner de toutes relations sociales, il se traduit sur le visage par des traits froids et anguleux installant une distance infranchissable.

La tristesse donne un aspect blasé et désemparé rendant le visage inexpressif.

Parlons de la colère... un court instant.

La colère est une émotion... qu'on ne comprend pas ; et même si on essaie d'y mettre des règles pour la rendre compréhensible...c'est toujours un beau bordel. Mais le réel problème n'est pas de comprendre la colère, c'est de comprendre comment l'exprimer. En effet, l'agressivité n'est pas le seul moyen de l'exprimer. La colère, en réalité, c'est l'expression de l'orgueil ; accuser les autres pour ce qui arrive alors que concrètement, nous sommes justes trop orgueilleux pour pardonner. L'orgueil provenant de la croyance que nous ne sommes pas valorisé et intéressant pour les autres dans nos actes ou paroles...ce qui nous pousse à nous sentir obligé d'attaquer pour faire respecter nos limites, d'où l'agressivité en réponse à la colère. On peut donc dire que la colère est une émotion directement liée à l'égo. Or le travail de l'égo est justement de faire respecter nos croyances... d'où la difficulté à savoir gérer sa colère.

Sachez qu'entretenir un état constant de colère transforme ce sentiment en état physique qui deviendra de plus en plus dur à contrôler, allant jusqu'à nuire à votre corps autant qu'à votre esprit. Nourrir sa colère en la maintenant vivante, c'est également nourrir son corps de cortisol, l'hormone du stress... qui transforme l'énergie en sucre et l'envoie dans les muscles pour se préparer à se battre, rendant ainsi la personne agressive. La cortisol monte ensuite jusqu'au cerveau et attaque les cellules qui sont à la base de la réflexion dont le rôle principal est de savoir prendre du recul vis-à-vis d'une situation. Ce qu'il faut comprendre ici, c'est qu'entretenir sa colère par orgueil ne mène qu'à un seul résultat, la génération d'un nouveau sentiment qui est la haine. La haine c'est le processus qu'utilise le cerveau pour justifier le fait d'être en colère en ramenant toute action contrariante à ce sentiment généré, validant et poussant à l'état de colère.

Réprimer la colère attaque le corps et l'esprit de la même manière... autant que cela influe sur les nerfs, rendant la personne, outre agressive, nerveuse et angoissée. Cadeau bonus, réprimer la colère mène à la dépression et rend encore plus sensible à la douleur, qu'elle soit physique ou mentale.

La bonne nouvelle, c'est que... le cerveau devient capable de calmer la colère dès l’âge de 5 ou 6 ans. Il vous faut donc apprendre à exprimer la colère non pas par la violence mais bien en expliquant en quoi ce qui vous rend en colère vous irrite et surtout comment y remédier en proposant des solution qui vous semblent acceptable.

Parce que la colère...ça sert à quoi exactement ? Simplement à vous aider à faire respecter vos valeurs, vos limites et vos besoins. Or si vous n'exprimez pas vos valeurs, vos limites et vos besoins, s'énerver sur la personne qui les dépasse est totalement futile... puisqu'elle ignore à quel moment elle vous « agresse ». Ce qui veut dire que vous avez le droit d'être en colère mais également le devoir de l'exprimer sans être agressif. L'idéal étant de comprendre que vous pouvez pardonner l'acte sans pour autant cautionner le comportement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous