Être agréable


Avant quoi que ce soit d'autre, il vous faut un corps seins et un esprit cultivé. Il vous faut faire du sport, de manière régulière....et apprendre sur n'importe quel sujet.

Un corps seins et un esprit cultivé


Commençons par le sport, choisissez-en un, peu importe le quel pourvu que vous entreteniez votre condition physique. Pour ma part, je suis un adepte de la marche... 3 à 4 heures de marche par semaine entretiennent tout à fait le corps. La marche en pleine nature fait également du bien à l'esprit... et j'aime à marcher en musique pour me plonger dans mon monde et profiter de cette marche pour me vider la tête, la musique rythment la cadence de marche. Cette activité sportive n'est pas une contrainte pour moi car j'ai choisis la marche, j'aime regarder la nature et écouter sa musique (quand je n'écoute pas la mienne, souvent c'est un mix, j'ai ma musique pour quitter « la ville » et écoute la nature dès que je suis au milieu de celle-ci, loin des bruits parasites de notre monde). Ce que je veux vous dire ici c'est que le sport que vous pratiquez, vous devriez l'avoir choisis vous-même car il vous plaît, vous convient et surtout vous donne le sentiment d'apaisement de l'avoir pratiqué.

Pour avoir l'esprit cultivé, il faut se donner les moyens d'apprendre... que ce soit à travers la lecture, les discussions, l'apprentissage... il vous faut être curieux et avoir l'envie d'apprendre, j'irais jusqu'à dire que peu importe le sujet. En effet, tout constitue la culture générale et permet, à un moment ou à un autre, de ne pas être perdu dans une discussion. Que ce soit l'histoire de votre région, l'histoire du monde, la technique, la mécanique.... peu importe, pourvu que le sujet vous interpelle et que vous ayez l'envie d'en savoir plus. Comprenez qu'apprendre sur des choses qui ne vous intéressent pas semblera pour vous être une corvée ; apprendre sur des sujets qui vous passionnent sera bien plus épanouissant. Mieux, c'est en apprenant sur un sujet qui vous importe que vous vous permettrez d'ouvrir les portes d'autres sujets... que vous n'auriez peut être pas soupçonné vous intéresser jusque-là. Je reprends mon exemple pour illustrer... Mon but, je vous l'avoue, est de parler du bdsm. En m'intéressant à ce sujet j'ai été redirigé dans mes lectures sur le couple, puisque le bdsm est un jeu de couple ; mais également sur la notion d'être quelqu'un de bien, puisque le bdsm se base sur la confiance ; les fantasme... étant donné que le bdsm est l'accomplissement de ceux-ci ; mais aussi à la psychologie (dépendance et notion de domination soumission et les profils psychologique qui y sont liés) etc... L'important à comprendre ici est que tout sujet apporte son fil de sous sujets qui vont aider à approfondir et clarifier le sujet de base. 

Les qualités et manière d’être à adopter

Mais ce n'est pas tout... pour qu'une autre personne s'intéresse à vous il vous faudra quelques qualités qui sont requises à la fois pour vivre en communauté et pour le bien être personnel autant que du couple. Ces qualités vont faire que vous vous respecterez pour la personne que vous êtes, vous aideront à vous faire accepter dans la vie courante et devraient attirer l'attention d'une (ou plusieurs, je vous le souhaite) personnes avec qui vous pourriez avoir l'envie de tenter l'aventure à deux... mais chaque chose en son temps ; cet ebook est destiné à parler de vous et vous aider à faire de vous la meilleure version de vous-même possible, en commençant par les bases.

Être aimable

Avant tout, vous devriez être quelqu'un d'aimable en tout temps. Comprenez qu'être colérique, distant avec les autres ou encore vulgaire ne vous aidera en rien à vous faire accepter ou encore aimer d'autrui. Préférez avoir un caractère aimable et agréable, être attentif aux attentes des autres autant qu'être une personne rassurante qui a un mot de réconfort, de soutient ou simplement gentil sans rien n'attendre en retour seront bien plus productif. J'irais même jusqu'à dire qu'une personne s'intéressera plus facilement à vous si vous êtes ouvert, aimable, souriant, joyeux... en gros de bonne humeur lorsque vous côtoyez d'autres personnes ou même dans votre vie de tous les jours. Comprenez par-là que la bonne humeur influe sur votre caractère (voir chapitre 6 les émotions) ; si vous êtes renfermé, colérique ou encore agressif, cela se ressentira à travers vos gestes et votre manière de parler, repoussant ainsi toute personne qui pourrait essayer de vous aborder. Au contraire, la bonne humeur et accepter la vie tel qu'elle se présente à vous en la prenant comme des leçons à apprendre et en tirant le bon côté de ce que vous traversé vous rendra plus serein, calme et prompt à être abordé par autrui.

Comprenez aussi que les querelles, et ce quels qu'elles soient leur nature ou origine, ne font qu'installer la distance entre les gens. Préférez le dialogue autant qu'il se peut.

Pour clore l'amabilité, prenez l'habitude d'avoir des mots gentil pour les personnes qui vous entourent, autant que la disponibilité, en gardant en tête que certaines personnes ont plus d'importance que d'autres. J'entends par là que si vous attendez « l'aide » ou la présence d'autrui auprès de vous, il vous faudra aider ces personnes ou être présent pour eux lorsqu'ils en ont besoins. Par ordre d'importance, nous pourrions dire que la famille passe avant les amis ; les amis passent avant les connaissances ; les connaissances passent avant un inconnu. Il manque une personne dans cette liste, il s'agit de la personne qui partage(ra) votre vie, qui sera tout aussi importante que votre famille et plus importante que vos amis.

Savoir de quoi parler et avec qui en débattre

Tant qu'à aborder ce sujet, j'aimerais revenir sur la culture et les discussions que vous pourriez avoir. Votre famille parle « de tout », de vous, d'eux même, de leurs passions et de leurs réussites ou échec dans la vie. Le rôle des membres de la famille est d'être à l'écoute et d'échanger des points de vue ou avis sur ces sujets. Théoriquement, vous êtes supposés vous soutenir en famille.

Avec vos amis, vous parlez de vous, de vos passions et hobby, de ce qui se passe dans le monde, de ce que vous aimeriez faire.

Avec les connaissances vous aborderez les sujets qui sont propres à l'origine de la rencontre ; par connaissances est entendu ceux avec qui vous travaillez ou pratiquez des activités sans pour autant être aussi proche que des amis, sans pour autant être de parfaits inconnus. Il se peut que vous en appréciez certains et n'aimez pas d'autres... c'est normal, vous les côtoyez « par la force des choses ».

Les inconnus... peuvent devenir des connaissances puis des amis selon vos affinités et le temps que vous passerez ensemble. Il vous faut donc des sujets à abordés pour créer ces affinités. 

Vous devez comprendre ici l'importance d'avoir une culture générale pour pouvoir échanger et enrichir vos rencontres, vos amitiés, et ce à travers ce que vous avez à dire.

Avec la personne qui va partager votre vie romantique, vous allez parler de vous, non plus au point de vue réussites ou échec, de vos passions et attentes sur la vie.... enfin si, mais ce n'est pas là le but du couple ; il s'agit de pouvoir parler de vous « à nu », vos envies de couples, ce que vous aimeriez faire à deux, créer des projets de vie et tout mettre en œuvre pour les concrétiser.

Être persévérant

Ce qui me mène à parler de la persévérance qui devrait être votre seconde grande qualité. J’entends par là que quel que soit ce que vous entreprenez, vous devriez apprendre à le faire « à fond » et au moins à essayer d'aller au bout de ce que vous faites. Il s'agit là de la persévérance d'action. Vous avez le droit de réaliser que vous n'aimez pas une activité ou un sujet, tout comme vous avez le droit de ne plus vouloir pratiquer cette activité... mais vous n'avez pas le droit de baisser les bras avant de vous être impliqué au point de vous faire une réelle oignon sur ce sujet précis. Si on prend mon propos dans l'autre sens, avant de vous lancer dans une activité, apprenez ce qu'il faut à son propos et assurez-vous que celle-ci vous plaira avant de vous lancer dans la pratique. Ce n'est qu'après avoir essayé plusieurs fois que vous pourrez décider si celle-ci vous convient ou non.

Savoir gérer l’échec

Ce qui m'amène à parler de l'échec... quel que soit ce que vous entreprenez, l'échec n'existe pas. En fait, le seul échec qui soit pertinent est de ne rien faire. En effet, quel que soit votre activité, si vous essayez de faire quelque chose, soit vous y arrivez, soit vous n'y arrivez pas. Si vous n'y arrivez pas, c'est là l'occasion de réaliser qu'il vous manque des compétences, du savoir ou de la pratique pour réussir la prochaine fois que vous essayerez. Si vous baissez les bras et renoncez au premier échec, vous n'êtes pas persévérant. Ne rien faire revient à admettre que vous n'avez aucunes qualités à mettre en avant et à tester. Comprenez ici que la notion d'échec, le regard des autres qui vous juge sur votre réussite, est un fléau de notre époque et n'est en rien une réalité. Ce n'est pas parce que vous échouez à quelque chose que vous êtes bon à rien, un nul ou un raté. Au contraire, c'est en essayant et en échouant que vous vous motiverez à apprendre et à faire mieux.

A propos de la persévérance

Revenons à la persévérance... il y a celle d'action dont nous avons déjà parlé, et la persévérance de la manière d'être. Si vous devez vous forcer à être « autrement » que la personne que vous êtes pour rentrer dans un moule, cela va être compliqué à tenir sur la durée. Nous avons tous notre caractère qu'il faut assumer et éventuellement assouplir pour pouvoir vivre en société. Soyez donc sincère et vrai dans ce que vous faites et dites. C'est en étant soi même que l'on s'autorise à vivre.

Tant qu'à parler de persévérance, j'aimerais souligner que vous ne devez jamais vous laisser abattre par un obstacle. Tout se surmonte, d'une manière ou d'une autre. Soit en réessayant d'une autre manière, soit après avoir appris sur les lacunes qui sont la source de votre échec. Si vous vous êtes fixé un objectif ; ou qu'on vous a donné un objectif que vous avez accepté ; ne vous découragez pas et donnez-vous les moyens d'agir pour réussir. Le temps nécessaire importe peu pourvu que vous essayiez jusqu'à y parvenir quitte à vous faire aider. Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse. Ne rien faire en est un. Ce qui importe dans mon propos est que quel que soit la relation envisagée (amitié ou affective), l'autre ne pourra vous faire confiance si vous laissez toujours tout en plan ou que vous laissez tout tomber à la première contrariété. Ce qui veut dire que vous devez être actif ; être mou, découragé sans cesse, tout voir en noir et être persuadé d'une médiocrité ne fera que nuire à votre image personnelle et par conséquence à la manière dont les autres vous voient. Or vos amis le sont parce que vous leur apportez quelque chose de positif ; être actif est une forme de positivité.

Mieux, si vous avez des ambitions pour votre vie, faites le ; agissez et concrétisez les. C'est en agissant que vous utiliserez vos compétences et vous donnerez la possibilité d'apprendre de nouveaux savoir. Repousser une tentative à une date ultérieure pour quelque raison que ce soit revient à ne jamais faire les choses. Et j'aimerais vous donner un exemple concret de ce propos :

J'ai un ami qui souhaite rédiger un livre sur sa vie et ses différentes relations de couples. Il attend d’avoir construit son atelier pour pouvoir construire sur le toit un bureau fleuri avec vue sur le ciel. Certes l’idée est belle, mais son terrain est encore vierge plus de trois mois après son installation, il lui a fallu plusieurs semaines pour dresser les poteaux qui serviront à accueillir les murs végétaux… et comme tout le reste est hors de ses capacités, il se refuse à trouver du personnel compétent pour concrétiser ce projet ou de suivre une formation pour le faire… dès lors, son bureau avec vue sur le ciel est remis aux calendes grecques…pire, une fois son ouvrage rédigé, il souhaite le distribuer par librairies spécialisées pour jauger de sa valeur et peut-être le mettre en vente libre. Pour résumer, il s’est trouvé tout un tas d’excuses lui servant de moyen de repousser ses projets et ne pas commencer à écrire. Ce qu’il pourrait faire dans n’importe quelle pièce et à n’importe quel moment.

Entretenir ses relations

Comprenez aussi que vos amis, vos proches et surtout la personne qui va partager votre vie n'est jamais acquis. Entretenir une relation c'est continuer d'être tel que les autres vous ont découvert, avec vos qualités et vos défaut. Il vous faudra donc persévérer à être vous-même et à tenir la même attitude bien viellant avec ceux qui vous tiennent à cœur. Changer subitement de caractère et de manière d'être ; ou en changer au gré de vos humeur, n'aura comme conséquence que le questionnement des autres sur la personne que vous êtes. D'où « porter un masque pour être accepté » n'est pas une bonne idée, car ce masque vous aurez à le porter au détriment de la personne que vous êtes. Soyez-vous même et vous ne porterez que le masque de votre identité, c'est tellement plus simple de vivre en s'affirmant que de plier à tout et n'importe quoi pour continuer d'être « bien vu ».

L’argent et les amis…

Revenons un instant sur vos amis, vos proches et la personne qui possiblement partagera votre vie. Toutes ces personnes sont des individus, à apprécier pour qui ils sont et non pas pour la richesse financière qu'ils peuvent vous apporter. Ainsi, il en va de même pour vous envers eux. Votre richesse personnelle financière ne peut être le moteur d'une quelconque relation. En effet, toute histoire d'amitié ou d'amour, qui serait basée sur l'argent est voué à l'échec... simplement parce que l'argent n'achète pas les sentiments. 

J'entends par là que si vous dépensez votre argent pour plaire aux autres, c'est la valeur financière qui sera le moteur de vos relations ; le jour où vous n'aurez plus d'argent à mettre à disposition, en sortie ou en cadeaux, vos « amis » ne seront plus présent ; encore plus si vous êtes superficiel (sous-entendu sans qualités et sans bagage culturel). Dépenser pour avoir des amis revient à cacher le vide intérieur et essayer de le combler par des moyens détournés qui ne sont hélas pas porteur du bonheur.

Dans l'autre sens du propos, être avare et ne jamais participer à la moindre cagnotte pour une sortie ou ne pas savoir faire un réel cadeau à une occasion précise (les fêtes ou anniversaire par exemple), revient à passer pour le pingre de service et finira, tôt ou tard, par vous faire rejeter du groupe auquel vous êtes lié.

Ce qu'il faut comprendre avec l'argent et les relations, c'est qu'il ne faut pas en faire étalage et agir avec sa conscience en restant réaliste, c'est participer ou le geste qui compte, pas la valeur mise sur la table.

A propos de vos amis

Tant qu'à parler des amis... j'aimerais faire la différence entre être social et chercher un partenaire pour former un couple, qui sont deux aspect totalement différent d'un même sujet, à savoir la rencontre de personnes. En effet, être social c'est avoir une vie à l'extérieur de son domicile et de son travail. C'est participer aux activités publiques, c'est sortir, rencontrer du monde. Chercher un partenaire, c'est ce mettre en quête de la personne avec qui vous allez partager votre quotidien, votre domicile, votre vie privée.

Ainsi, l’homme, comme la femme ne s’approchera pas outre mesure d’une personne qui est déjà mariée. Egalement, il/elle ne cherchera pas l’intimité avec une personne ayant des enfants, sauf si cette personne est veuve ou divorcé. Il ne courtisera pas la personne qui est ami avec son ennemi, pour le bien-être de ses propres activités. Même si cette personne est puissant ou riche ; si cette personne vous aborde, sachez rester distant et sobre.

Cependant, se lier d’amitié avec un personne mariée à un puissant ou influant, un entrepreneur ou une autre personne étant indépendante et d'une manière générale aisée (sous-entendu qui ne dépend pas financièrement d'autrui ou des aides sociales), fait de son mari/sa femme un ami également. Le couple étant indivisible et toujours représenté par l’un et l’autre des partenaires. Ainsi, autant l’homme que la femme devrait choisir qui aborder avec justesse et ce pour le bien de ses propres affaires.

En cherchant à s’unir à une femme, l’homme (autant que la femme d’ailleurs) s’apprête à être honnête et dévoiler sa vie à ce futur partenaire ; ce qui peut selon les cas, être nuisible pour la réputation de l’un ou l’autre des courtisans impliqués.

D’une manière générale, l’homme et la femme ne devraient pas s’unir ou se lier d’amitié par intérêt mais bien par des centres d’intérêts communs et l’envie d’être ami ou de former un couple. Toute autre raison à se lier d’amitié ou d’intimité ne ferait que créer des ennuis à l’une ou l’autre des personnes impliquées ou de leurs cercles de connaissances proche.

L’homme ou la femme pourrait ainsi se lier d’amitié avec les personnes qu’il connait depuis son enfance, celles qu’il côtoie dans le cadre de sa vie courante, les gens studieux, ou toute personne qui connait ses secrets et les gardent jalousement, les enfant de ses amis, les amies de ses amis.

Pour considérer autrui comme un amis, celui-ci doit avoir des qualités dont dire toujours la vérité, rester le même (être constant dans sa manière d’agir et de penser), encourager vos efforts (d’arts ou projets de vie). Cette personne que vous souhaiteriez avoir comme ami doit être ferme (une fois une décision prise, elle l’applique) et ne pas faire l’objet de controverse en public. Être social et chercher un partenaire pour former un couple n’est pas exactement la même chose. En effet, être social c'est avoir une vie à l'extérieur de son domicile et de son travail. C'est participer aux activités publiques, c'est sortir, rencontrer du monde. Chercher un partenaire, c'est ce mettre en quête de la personne avec qui vous allez partager votre quotidien, votre domicile, votre vie privée.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous