Avoir des valeurs

Avoir des valeurs - La bien veillance Le pardon - Les limites

Les valeurs d'une personne n'ont rien avoir avec le côté pécuniaire ou le nombre de bien que celle-ci possède. C'est même tout le contraire. Les valeurs sont le reflet de l'éducation de ladite personne qui vont influer sur ce qu'elle considère comme les choses juste à faire ou non et donc sur sa manière d'agir au quotidien. Ce sont nos valeurs qui nous permettent d'interagir et de coexister avec les autres individus.

Pourquoi agir en respectant ses valeurs ?

Agir dans le respect de nos valeurs permet de se sentir bien dans sa peau et d'avoir « le cœur léger » ; agir en contradiction avec nos valeurs pose généralement un problème qui sera la source de questionnement interne donnant lieu à l'angoisse et au stress.

Ainsi, nos valeurs vont influer sur notre manière d'être, d'agir et par conséquent sur la manière dont les autres vont nous percevoir et s'intéresser à nous...ou non. Nos valeurs impactent notre vie et définissent notre identité.

D’où proviennent nos valeurs ?

Ce qu'il faut comprendre avant tout avec les valeurs, c'est qu'elles dépendent, outre de notre éducation, de notre niveau de vie, de notre manière de vivre, des gens que nous côtoyons et de notre manière de voir le monde. Lorsque nous sommes enfant, nous grandissons avec les valeurs de nos parents ; une fois à l'école nous apprenons les valeurs du système scolaire ou nous nous trouvons, ce sont toutes deux des valeurs qui nous sont imposées... mais une fois adulte, nous sommes maître de choisir nos propres valeurs et d'agir en les respectant. En effet, si vous ne choisissez pas vos propres valeurs, vous vous refusez le droit à votre propre identité... et cela finira par nuire à votre estime personnelle. Ce qui peut, à terme, mener le cerveau à déformer la réalité et votre perception de celle-ci pour les faire coïncider avec les valeurs que l'on vous impose. Dit autrement, vous ne serez plus vous-même mais l'objet des désirs des autres. Lorsque cela arrive, c'est ce qui s'appelle se radicaliser parce qu'on ne supporte plus ce que l'on vit et ce que l'on voudrait vivre ; ou vivre avec les valeurs imposées à défaut de pouvoir vivre avec ses vraies valeurs qui nous correspondent. Comme vous vous interdisez de choisir vos valeurs, celles-ci n'évoluent plus et vous finissez par avoir le besoins d'imposer ce mode de vie à tout le monde... ce qui revient à confondre les croyances et les valeurs. Mais quelle est la différence entre les deux me demanderez-vous... la valeur c'est pourquoi vous agissez, la croyance c'est comment vous les faites pour appliquer la valeur qui vous est imposée.

La gestion des valeurs…

Ce qui différencie un individu d'une autre personne, outre les valeurs qu'il a choisis, c'est également la priorité donnée à chacune d'entre elle. Ce qui crée l'amitié et l'attirance, c'est d'avoir des valeurs commune à des degrés d'importance au moins proche ou similaire.

Ainsi, pour donner un sens à sa vie il faut se choisir des valeurs, leurs donner une importance à travers ses actes et agir de manière cohérente avec celles-ci.

Si dans notre éducation les mots de respect comme « merci », « de rien », « bonjour » et « au revoir » ont été inculqué, ils seront utilisés tout au long de votre vie car cela vous semblera normal. Le sourire bienveillant qui y est lié dépendra soit de vous et de votre bon vouloir à le donner, ou à la réaction de votre interlocuteur par exemple.

La générosité, par exemple est une valeur... qui sera plus aisément applicable lorsqu'on est relativement riche et que l'on peut donner sans se priver. Lorsqu'on a du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois, la notion de générosité est nettement moindre, heureusement que c'est le geste qui compte.

Si vous côtoyez des gens dont la valeur est le partage, vous pourriez développer cette capacité par mimétisme inconscient et l'adopter parce qu'elle fait partie des valeurs du groupes dans lequel vous vous trouvez.

Ce que je veux vous dire ici, c'est que vos valeurs vont dépendre de beaucoup de paramètre et qu'il vous appartient uniquement à vous d'en choisir et de les appliquer ; soit pour vous intégrer à une société, soit parce que ces valeurs vous parlent et vous font vous sentir bien. Vous pouvez en ajouter et en retirer autant que vous le souhaitez à votre personnalité ; chaque valeur que vous respecterez fera de vous une meilleure version de votre personne actuelle.

Ce qu’est une valeur

Ainsi, chaque valeur a différentes caractéristiques dont :

la durabilité ; certaines valeurs peuvent s'appliquer durant un temps de votre vie et disparaitre comme elles sont venues. Comme dit, cela dépendra des gens que vous côtoyez ou de vos autres valeurs. Si l'une d'entre elle entre en contradiction avec une autre, l'une de ces deux valeurs s'effacera naturellement... et généralement il s'agira de la plus « néfaste » qui laissera la place à une « meilleure » car l'être humain est naturellement bon, jusqu'à ce qu'il décide de choisir la méchanceté.

La flexibilité ; dans le sens ou vous allez adopter certaines valeurs en fonction des gens qui vous entourent.... ou non. En effet, si vous vous retrouvez dans une situation ou personne ne prête d'attention à vous, il est probable que votre valeur d'attention à autrui s'estompe à cause de la situation présente... et revienne dès que vous sortez de ce groupe « néfaste » à votre épanouissement.

La hiérarchie ; il est des valeurs que vous considèrerez comme primordiale et comme le moteur à vos actions ; quoi qu'il arrive elles sont votre manière d'être. Vous ne pouvez agir sans les respecter... quitte à vous retirer d'un groupe ou d'une activité parce que vos valeurs ne sont pas respectées. Et il en est d'autres que vous pouvez « laisser tomber » durant un moment parce qu'elles sont « moins importantes » à vos yeux.

La bipolarité ; chaque valeur a un côté positif et son pendant négatif. Une « bonne personne » aura des valeurs positives tandis qu'une « mauvaise personne » aura les valeurs contraires. Ainsi, la gentillesse a son pendant qui est le déni ; la bonté voit son opposé dans l'avarice etc...

la satisfaction ; ce qui nous pousse à agir en respect de nos valeurs, et ce qu'elles que soient ces valeurs. Concrétiser ces actes nous fait nous sentir bien ; et c'est là ce que nous recherchons à travers nos actes. À avoir ce sentiment de complétude du à nos actes en rapport avec nos valeurs.

Il me semble maintenant intéressant de parcourir quelques valeurs dites « humaines » et « sociale » qu'il serait juste d'appliquer ; comme je ne peux décider pour vous ou vous influencer sur le choix de vos valeurs personnelles, je vous les proposes en vrac sans ordre précis (liste non exhaustive) :

Quelques valeurs intéressantes…

L'acceptation : accepter l'autre tel qu'il est avec ses qualités et ses défaut pour la personne qu'il est ; par opposition à l'ignorance, le fait de ne pas considérer autrui comme une personne existante.

Le respect : accepter les décisions et les choix d'autrui autant que sa manière d'agir, qui n'est pas forcément en respect de nos propres valeurs. En outre, le respect permet de considérer, reconnaître, valoriser et apprécier les droits autant que l'existence des autres individus. Par opposition au rejet qui refuse le droit à autrui d'être tel qu'il est.

La considération : accepter l'avis et l'opinion d'autrui sur un sujet autant que sur le travail qu'il accomplit. Par opposition à la dépréciation qui consiste à critiquer de manière négative toute entreprise d'autrui.

Appréciation : action de considérer les actions d'une personne, sa manière d'être ou simplement sa présence et le lui faire ressentir. Par opposition au déni qui dénigre et refuse toute valeur apportée par une personne qu'elle soit matériel ou présence physique ou avis sur un sujet.

L'écoute : être à l'écoute de l'autre sur ses problèmes ou réussites sans pour autant juger ou critiquer ; être une oreille attentive et un confident. Par opposition à l'indisponibilité qui refuse toute attention à l'autre quel qu'en soit le sujet.

La bien veillance : savoir conseiller ou orienter l'autre pour qu'il se dirige vers un mieux-être. Par opposition à l'insensibilité qui se refuse à toute écoute et conseils.

L'empathie : l'art de pouvoir se mettre à la place d'autrui et de comprendre ses sentiments et émotions. Par opposition à la froidure qui consiste à ne pas considérer qu'un acte ou une parole puisse être blessante pour la personne visée.

Savoir prendre soins : autant de soi que de l'autre en étant à l'écoute, en apportant un soutien moral, physique ou financier sous forme d'aide sans en attendre de retour. Par opposition à l'ignorance qui consiste à ne s'occuper que de soi voir à utiliser les autres à son propre avantage.

Le partage : consistant à savoir partager ce que l'on possède (en savoir ou en bien matériel) autant que nos limites, nos questionnements et dilemmes éthique avec autrui (les limites étant le moment ou ce qui est agréable devient oppressant ou gênant). Par opposition avec l'égoïsme qui consiste à tout garder pour soi et ce quel que soit le type de sujet.

La transmission : le fait de pouvoir enseigner à d'autre, que ce soit nos valeurs ou savoir sous forme d'éducation ; ce qui inclus de pouvoir « comparer » des cultures et accepter le dialogue. Par opposition au non dialogue et au refus de l'autre.

Privilégier la réconciliation : incluant le fait d'admettre que l'on peut avoir tort sur un sujet, savoir présenter ses excuses et offrir son pardon. Par opposition avec le conflit permanent refusant le dialogue, le respect et les excuses.

Contribuer au climat de paix : en agissant pour le mieux du groupe dans lequel nous nous trouvons en donnant des attentions aux autres, de l'écoute, de l'aide ou de la chaleur humaine. Par opposition à la colère perpétuelle, qu'il s'agisse de la nôtre ou celle d'autrui voir penser que nous sommes impuissant face à des réflexes violents.

La sincérité : qui permet de s'exprimer avec vérité (ou au moins sa vérité sur un sujet) sans avoir à cacher ses intentions réelles. Il s'agit de dire ce que l'on pense et d'agir en conséquence. Par opposition au mensonge, qu'il soit volontaire ou par omission, la tromperie ou la trahison.

Le pardon : qui consiste à savoir tirer un trait sur le passé et de donner une nouvelle chance à une personne suite à une mauvaise action reconnue et repentie. Par opposition à la vengeance envers celui qui nous a blessés.

Être responsable : la conséquence de joindre l'obligation, le devoir et l'engagement, la responsabilité garantit que nous respectons les engagements pris. Par opposition à l'irresponsabilité qui consiste à n'agir qu'à sa guise et en ne finalisant pas nos actes annoncés.

La critique constructive : fait de pouvoir accepter les actes d'autrui et de l'aider à évoluer en soulignant autant ce qui est juste que ce qui est faux sans pour autant dévaloriser cette personne. Par opposition à la critique négative qui consiste à ne souligner et mettre en avant que les échecs sans aider à les transformer en réussite.

La ponctualité : le fait d'arriver à l'heure à un rendez-vous donné, voir un peu en avance par respect pour son interlocuteur ou de terminer un travail à un moment précis, voir réaliser une action à un moment donné; la ponctualité génère la confiance entre les personnes. Elle est à la fois considérée comme une vertu et comme une valeur. Par opposition au retard qui consiste à ne jamais tenir compte d'un délai fixé sans raison valable.

L'optimisme : la capacité de faire face à des situations difficiles sans diminuer son humeur tout en étant constant et persévérant ; c'est la capacité de voir les choses d'une manière positive en faisant confiance à nos propres capacités ou celles de ceux qui nous entourent. Par opposition au pessimisme qui consiste à ne voir que les côtés négatifs de chaque action entreprise.

La gratitude : est à la fois une valeur et une vertu consistant à savoir remercier ceux qui nous ont aidés de quelque manière que ce soit. Par opposition à l'ingratitude qui consiste à ne pas reconnaitre l'aide reçue et donc à ne pas savoir remercier autrui.

La patience : est la capacité de comprendre, soutenir et tolérer les problèmes de toutes sortes ; autant les siens que de la personne à qui nous apportons notre aide. C'est aussi savoir attendre le bon moment pour agir ou demander de l'aide. Par opposition avec l'impatience qui nous fait vouloir tout immédiatement sans aucunes tolérances sur les disponibilités ou agréments des autres.

L'humilité : consiste à être conscient de ses propres limites (intellectuelles, physiques, matérielles ou encore en compétences sur un sujet donné) autant que de nos faiblesses. L'humilité est à la fois une vertu et une valeur permettant d'agir sur nos limites et nos faiblesses par l'apprentissage et la pratique. Par opposition à la vantardise qui consiste à se croire supérieur non seulement aux autres mais à ses propres compétences ou savoir.

La maitrise de soi : la capacité à gérer ses émotions qui sont dérivées et influencées par notre caractère ; cela permet d'agir sereinement face à un évènement donné. Par opposition à la précipitation qui consiste à agir sur le coup des émotions autant que par pulsion au lieu de la réflexion et la sagesse.

La docilité : la capacité à accepter les conseils et l'orientation d'une autre personne souhaitant aider en faisant preuve de plus de compétences ou de connaissances. Par opposition à être entêté, agir selon ses propres idées et concept en refusant toute aide extérieur y compris de ceux maitrisant l'action entreprise.

Je me limite à ces valeurs pour la simple raison qu'il s'agit là de toutes celles qui seront nécessaire autant pour se faire des amis que de créer une relation amoureuse... et en continuant de lire mes écrits, il s'agit également de celles requise pour pratiquer les jeux de couples ou de se lancer dans le bdsm. N'ayez crainte de chacun de ces termes, nous en verrons le sens et la portée dans les prochains livres. Croyez-moi sur parole à ce stade, vous êtes certainement loin de savoir exactement ce qu'est le bdsm et, admettons-le, l'image qui en est donné sur internet n'aide pas à en faire une pratique accessible à tous dans le cadre d'un mode de vie ou de jeu de couple... et pourtant, il s'agit là du jeu érotique et sexuel (ou non) le plus intense dont je puisse vous parler. Mais pour y parvenir il faut d'abord en dresser les contours ; le premier abord étant d'être une personne stable, agréable et mesurée. Dit autrement, être une personne responsable.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous