Les limites

Avoir des valeurs - La bien veillance Le pardon - Les limites

Et revenons un instant sur la notion de limites ; bien que nous allons en parler plusieurs fois au gré des livres suivant dans le contexte des jeux de couples... je pense qu'il est important de définir une base stable de ce qu'est une limite, à quoi elle sert et comment elle fonctionne.

Le rôle des limites pour agir

Avant tout, notre cerveau a besoins de limites pour fonctionner. Il ne peut concevoir « l'infini » et ne pas avoir un signal de « stop » quelque part. La limite sert à cela. En exemple, si vous faites du sport, c'est parce que vous avez défini la limite en temps d'effort que le cerveau peut organiser l'envoi d'énergie dans vos muscles pour atteindre l'objectif fixé. Dit autrement, si vous ne définissez pas une limite à votre effort physique en faisant du sport, votre cerveau ne pourra pas gérer votre énergie et l'envoyer correctement à l'ensemble de vos muscles et vous allez vous blesser en plein effort.

Le rôle des limites morales

C'est exactement pareil avec les limites morales... c'est elles qui construisent votre identité, et c'est en fonction de vos limites morales que vous réalisez vos choix d'actions durant votre vie.

Les limites et notre développement personnel

Ce qu'il faut comprendre avec les limites, c'est que lorsque nous choisissons librement d'en fixer une et que nous agissons en la respectant, nous disons à notre cerveau que nous sommes importants. D'où le fait que si une personne dépasse vos limites, vous allez vous mettre en colère ; parce que dépasser vos limites revient à vous dire que vous n'êtes pas important, cela équivaut à s'attaquer à votre égo... qui va générer la colère dont la fonction est de faire en sorte que vos limites soient respectées.

Les limites que nous nous imposons

Il faut cependant admettre que nous nous fixons des limites parce que nous nous croyons incapable de réaliser une action par exemple, ou d'embrasser un autre mode de pensée. Ceci dit, pour accepter de modifier une limite, il faut que ce choix vienne de vous, après avoir considéré le pour et le contre de modifier vos limites et tout ce que cela implique. Si autrui vous impose de déplacer vos limites, ce n'est plus vous qui dites à votre cerveaux à quel moment une situation devient gênante, c'est autrui qui prend le contrôle de votre personne et vous force à accepter une situation qui ne vous conviens pas.

Apprendre à se dépasser

Ainsi, le concept de se dépasser, donc de dépasser ses limites, ce n'est pas se lancer à l'aventure sans y réfléchir... et pour y réfléchir il faut commencer par en avoir conscience. Pour avoir conscience de ses limites, il faut oser s'en approcher ; que ce soit à travers le dialogue ou l'acte. Parce que ce n'est qu'en essayant qu'on peut définir si une limite est valable ou infondée. Mais cela devrait rester notre choix et non une imposition d'autrui.

Comment influer sur ses propres limites

Si vous souhaitez modifier vos limites, vous aurez besoins de connaître votre zone de confort et votre zone de danger. La zone de confort c'est tout ce que vous faites par routine, tout ce que vous faites en sécurité et en confiance, mais également la conscience de nos peurs. C'est là que se trouvent réellement nos limites. Ainsi pour pouvoir dépasser ses limites, il faut explorer sa zone de confort et s'approcher progressivement, par choix personnel, de la limite vers ce qui nous fait peur et ainsi agrandir la zone de confort au détriment de la zone de danger. La zone de danger étant tout ce qui vous effraie et que vous ignorez, consciemment, par choix ou de manière inconsciente.

Le concept pour élargir sa zone de confort étant d'essayer ce que vous ne connaissez pas par choix, au moment qui vous semble le plus opportun, lorsque vous vous sentez en confiance pour essayer de repousser vos limites. Si quelqu'un vous impose la découverte de quelques choses que vous ne connaissez pas, donc de repousser vos limites sans votre accord, vous vous sentirez en zone de danger et pourriez ranger cette action dans ce qui vous gêne sans avoir pu essayer d'apprécier cette action.

Donc, pour évoluer, il ne faut pas se cacher derrière ses limites... mais il ne faut pas non plus les ignorer et foncer tête baissée vers l'inconnu. Pour évoluer, il faut apprendre sur ce que l'on ignore, l'appréhender et essayer en confiance.

Nos croyances et leurs influences sur nos limites

En restant un peu sur la notion de limites, j'aimerais souligner que notre cerveau nous en place également... sous la forme de nos croyances. Ainsi, ce que nous pensons de nous-même nous place des limites d'action et d'acceptation des situations que nous traversons. Ce que je veux dire ici, c'est que le rôle de notre cerveau est de nous faire voir la vie courante selon nos croyances. Si vous êtes persuadé de « ne rien valoir », votre cerveau va réagir pour être en accord avec cette croyance, qui est pour le coup limitative. Et vous allez voir la vie en noir, votre cerveau isolant tout ce qui peut vous conforter dans cette croyance. Ainsi, si vous souhaitez être heureux et dépasser vos limites, il vous faut être convaincu de pouvoir le faire et ce quel que soit l'action entreprise. Votre cerveau va vous faire voir la vie selon ce que vous lui donnez comme croyance... et vous êtes donc responsables de votre propre évolution.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous