La bien veillance

Avoir des valeurs - La bien veillance Le pardon - Les limites

Parlons un peu de la bien veillance, car il s'agit d'un mot que beaucoup de personnes utilisent et pensent appliquer sans réellement en comprendre le sens... et j'aimerais clarifier les deux lignes d'explications données en description.

La gestion de la bien veillance à notre époque


A notre époque, nous avons décidé que la concurrence valait mieux que la bien veillance. Pour faire simple, ce concept est apparu en 1880 avec le Darwinisme social. Il s'agit d'une théorie basée sur la théorie de l'évolution naturelle de Darwin. Pourtant, Darwin disait bien que l'évolution reposait sur deux forces, la compétition ET la coopération. Le Darwinisme social n'en a gardé que l'esprit de compétition et cela a survécu jusqu'à notre époque, faisant en sorte que nous sommes toujours le perdant vis à vis d'une tierce personne. Merci pour notre estime personnelle, non ?

Un exemple... 

Prenez l'école. Tout le système scolaire est basé sur des notes qui sont attribuées pour définir votre valeur afin de pouvoir la comparer avec d'autres personnes... qui au final vont influer sur votre destin en se basant sur des matières qui ne vous intéressent pas forcément.

La réponse au Darwinisme Social

Pour répondre au Darwinisme social, Pierre Kropotkine a écrit en 1902 un ouvrage nommé l'entre aide, un facteur de l'évolution. En gros, ce livre dit que l'évolution d'une espèce est surtout basée sur la coopération. Une preuve ? Les hommes pré historiques ont très vite compris que pour chasser un mammouth, il valait mieux être plusieurs et que seul face à cette « grosse bête » la réussite de la chasse était illusoire. 

Un autre exemple est Google qui a payé des psychologues, ingénieurs, statisticiens, sociologues pour définir l'efficacité d'une équipe de travail. Ce qui s'appelle la sécurité psychologique. En gros c'est le sentiment de confiance que l'on peut avoir dans un groupe lorsque l'on est certain que quoi qu'on dise on sera au moins écouté voir soutenu dans ses propos.

Evoluer grâce à la bien veillance

Pour se permettre d'évoluer, il faut oser prendre des risques. Pour pouvoir prendre des risques, il faut se sentir en sécurité. Si non ce n'est pas du risque, c'est du danger... et se sentir en danger empêche de prendre des risques. Dès lors si vous n'avez pas peur de vous sentir humilié quand vous vous exprimez au sein d'un groupe, vous vous sentez en sécurité... ce qui vous permet de prendre un risque, d'apprendre et donc d'évoluer et de vous améliorer... ce qui au passage améliore le groupe, puisque vous en faites partie... non ?

Et la base de l'évolution tel que décrite c'est la bien veillance dont la signification est « veiller au bien de l'individu autant que du groupe ». Pour pouvoir pratiquer la bien veillance il faut accepter l'empathie, c'est à dire accepter de comprendre les autres, leurs doutes et angoisse à agir, ce qui les pousses à s'exprimer et pourquoi ils s'expriment. Comprendre les autres, leurs motivations et actions, permet un cercle vertueux, en effet, si vous faites l'effort de les comprendre, ils vous comprendront en retour et accepteront vos interventions ou actions.

La bien veillance pour éviter la colère

Il faut également accepter d'être bien veillant envers soi-même... parce que dans le cas contraire vous serez en colère en constance. Comprenez que la colère empêche la bien veillance.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous