Tout ce qu'il faudrait faire

L'épanouissement personnel - Cesser de stresser - La clef de la vie - L'objectif et y parvenir - 


Tout ce qu’il faut ou faudrait faire pour son épanouissement personnel

Histoire de remettre un peu d’ordre dans tout ce qui a été dit ici, j’aimerais vous proposer cette grosse réflexion… et vous inviter à l’appliquer dans votre vie. Si ce n’est pas en une fois, au moins étape par étape. N’oubliez pas que l’épanouissement personnel est une quête… personnelle à réaliser à son rythme.

Commencez donc par être réaliste. Vous avez vos compétences et vos forces… mais aussi vos faiblesses. Entretenir ses compétences est une bonne chose, combler ses lacunes également. Se fixer des objectifs est une nécessité, tout comme être un minimum ambitieux, viser trop haut ne fait que rendre la chute plus dure. Être réaliste n’est pas être pessimiste ni être trop réaliste. C’est être à l’écoute de soi et de ce que l’on peut réellement faire… autant que de ce que nous avons à apprendre pour y parvenir.

Quoi que vous fassiez, faites-le à 100% et donnez-vous à 200%. Parce que les choses bien faites sont satisfaisantes, les choses entamées et laissées de côté nuisent à votre estime personnelle. Se donner à fond, se dépasser dans l’effort, rend l’action intense et permet d’utiliser toutes ses compétences.

Si vous êtes impliqué dans une action que vous maîtrisez, proposez vos compétences et ne soyez pas « un mouton », démontrer son réel savoir et ses compétences fait du bien.

Arrêtez de ne rien faire et de perdre votre temps en procrastination. Nous avons vu à travers chaque chapitre à quel point cela est négatif pour vous à tous points de vue.

Soyez fier de vous, de qui vous êtes et de ce que vous accomplissez… et ce quel que soit ce que vous avez fait. Partez du principe que vous êtes le premier fan de votre vie… vous vous encouragez à être la personne que vous aimeriez devenir, à faire ce que vous avez envie de faire.

Aidez…. À chaque fois que vous le pouvez et tant que l’aide demandée est à votre portée. Que ce soit dans les tâches ménagères, en étant à l’écoute d’un voisin ou d’un enfant… à faire des devoirs, à porter un sac de course… l’aide que vous donnez vous fera vous sentir utile et être une personne agréable.

Vivez… autant pour avoir des jours meilleurs qu’un jour à la fois. Vivre dans le passé ne changera pas celui-ci ; vivre dans le futur vous empêche de profiter du moment présent. Vivre le moment actuel évite les regrets et les remords.

Soyez discipliné. Créez votre emplois du temps qui vous correspond et respectez le, parce qu’en agissant de la sorte, vous allez vous respecter vous-même.

Ce que vous savez, enseignez le aux autres. Comme pour l’aide, je suis certain que vous avez quelque chose à apprendre à au moins une personne ou à un groupe de personne d’un âge ou d’une classe sociale. Améliorer les compétences d’autrui ou son savoir vous fait utiliser vos compétences ou votre savoir.

Ne cherchez pas à impressionnez… juste agissez et faites ce qu’il y a à faire. Parce que chercher à impressionner montre que vous pouvez en faire plus que ce qui vous est demandé… et n’aura comme conséquence que vous en demander encore plus juste pour voir à quel moment vous allez craquer et tout laisser tomber.

Lisez des livres… parce que tout livre, du roman à la nouvelle ; de la biographie à la bande dessinée ; du livre de cours à l’encyclopédie ; contient du savoir culturel, social ou encore de la sagesse. Dans le pire des cas, même le moins intéressant des livres est le reflet d’une époque, d’un mode de pensée. Et de toute manière, l’évasion de l’esprit se fait à travers l’imagination. La lecture crée et développe l’imaginaire.

Ne soyez pas matérialistes. Le bonheur et l’épanouissement ne se trouve pas dans les biens matériels mais bien dans le fait de vivre, d’avoir des expériences sociales ou encore l’apprentissage et l’action.

Soyez créatif… quel que soit la manière d’exprimer votre art, essayez de le faire… le fait de créer quelque chose vous épanouira et ce quel que soit le résultat.

Soyez ambitieux, dans le sens ou vous devriez viser un objectif toujours un peu plus haut que vos compétences, pour vous obliger à apprendre, à essayer, à échouer et recommencer pour consolider votre savoir et découvrir vos réelles limites. Mais ne soyez pas ambitieux au point de vous priver de vivre !

Explorez les passions et trouvez celles qui vous plaisent. Parce que les passions permettent la vie sociale, de rencontrer d’autres personnes, d’avoir de nouvelles discussions, de nouvelles sources de savoir et d’apprentissages…. Et d’essais, d’échec, de réussites. Une fois des passions trouvées, faites en quelque chose, prenez du plaisir à les vivre… cela diminue le stress, vous amusera et vous fera grandir.

Aimez-vous et respectez-vous… comme dit, si vous souhaitez être aimé et aimer autrui… il faut commencer par vous-même. Vous faire des reproches ne changera pas votre vie, vous accepter et travailler sur ce que vous vous reprochez, oui, cela changera votre vie.

Tant qu’à apprendre et faire, commencez par vos points forts. Pourquoi, parce que cela sera facile pour vous, une sorte d’amusement que de consolider votre savoir. Ce sera bénéfique pour votre estime personnelle. Ensuite vous pourrez vous occuper de vos faiblesses et les transformer en points positifs. Faire le contraire n’aura qu’une conséquence, constater que c’est long, compliqué et difficile… justement parce que ce sont vos points faible ; et si vous commencez par les pire faiblesses que vous avez, cela n’en sera que plus complexe et dévalorisant.

Mangez trois fois par jour. Parce que votre corps a besoins d’énergie. Une fois au matin après une nuit de jeune, qui dure entre six et huit heures… à midi parce que la matinée vous a demandé de l’énergie, d’abord pour vous mettre en route puis pour ce que vous aviez à faire de la matinée… et au soir pour combler ce que vous avez utilisé durant l’après-midi autant que pour vous préparer à passer une bonne nuit.

Passez du temps avec des personnes positives parce qu’elles vous donneront des marques d’attentions positives… tout comme il vous faut des personnes créatives autour de vous ; parce que votre art mérite d’être discuté, échangé et valorisé avec d’autres personnes créatives. 

Ayez des habitudes positives, comme dit, manger sainement, prendre du temps pour vous, vous occuper de vous… est tout aussi important que votre travail, votre famille, vos amis.

Soyez à l’écoute des autres ; autant parce qu’ils ont aussi besoins de s’exprimer… que parce qu’ils ont des choses à vous dire. Être à l’écoute signifie considérer ce qu’ils disent et s’intéresser à ces propos… avoir un réel échange est un bien fait, répondre évasivement ou survoler une discussion sans y apporter de l’intérêt et un avis est totalement futile… et n’entretient pas les amitiés.

Apprenez de vos échecs. Ils ne sont pas la démonstration de votre incompétence définitives… ils sont le reflet de ce qu’il vous manque comme savoir ou comme compétences. L’échec fait partie de la vie et nous permet d’évoluer. Si vous n’échouez jamais, c’est que soit vous êtes totalement parfait soit vous n’essayez rien.

Prenez le temps de dormir les heures qu’il vous faut. Un adolescent a besoins de six à huit heures de sommeil, un adulte devrait en avoir autant pour se recharger, se lever détendu et sentir son corps rempli d’énergie.

Prenez également le temps de respirer… et j’entends par là que lorsque vous faites une pause, vous devriez prendre le temps de grandes inspirations et expirations, car cela renouvelle l’énergie dans le corps… mais également de vous promener en nature, autant pour l’air pur que pour l’exercice physique. 

Soyez curieux, parce que la curiosité développe les centres d’intérêt et nous pousse à apprendre. Être curieux nous pousse à nous intéresser au monde qui nous entoure et à en comprendre les rouages.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous