Cesser de stresser ?

L'épanouissement personnel - Cesser de stresser - La clef de la vie - L'objectif et y parvenir - 


Cesser de stresser, une solution ?

Pour être épanouis, cessons de stresser pourrait être la réponse à notre mode de vie actuel… mais il n’en est rien car l’épanouissement personnel va bien au-delà du stress et sa gestion. C’est une question de volonté et de continuité. Cesser de stresser pour « une » cause ne sert à rien ; cesser de stresser pour l’ensemble de ce qui vous arrive non plus… car pour éliminer le stress, il faut agir sur les éléments qui en sont la cause. 

En exemple, vous stressez pour un examen… Ignorer l’examen et sa proximité à se produire ne règlera rien. Par contre, ouvrir vos livres, étudier, refaire les exercices et maîtriser la matière oui. Mais mieux encore, être attentif toute l’année scolaire, faire les devoirs et apprendre ses leçons progressivement est beaucoup mieux. Ce que je veux illustrer ici, c’est que pour éviter « ce » stress de l’examen, ce n’est pas en abordant le problème à la dernière minute ou un trimestre avant cet examen qu’il faut s’y prendre… il faut le vouloir et le faire sur le long terme. L’inquiétude de l’examen vient du fait que vous n’êtes pas sur de maitriser la matière ; l’angoisse vient du fait que vous le réalisez au dernier moment ; le stress est causé par l’interrogation qui va se produire et démontrer votre manque d’assiduité, d’apprentissage et d’efforts continu durant l’année.

S’épanouir, c’est également profiter pleinement et librement de tout ce que la vie nous offre au quotidien.

Reprenons l’exemple de l’examen à venir… pour se sentir épanouis avant et après l’avoir passé, il faut profiter de l’enseignement reçu ; c’est-à-dire le vivre et en tirer un bénéfice, ici le savoir propagé par le professeur. Vous êtes libre d’être attentif au cour, vous êtes libre de poser des questions tout comme vous êtes invités à profiter du savoir propagé. Ne pas le faire va créer dans un premier temps l’inquiétude avec les interrogations successives durant l’année ; l’angoisse va résulter des résultats obtenus à chaque interrogation qui vous font atteindre la moyenne voir moins ; le stress va grandir au gré de l’année et les bulletins de note successifs.

S’épanouir c’est utiliser pleinement ses ressources personnelles et rendre son quotidien plus riche et plus heureux.

Gardons l’exemple de l’examen à venir. Pour être épanouis au moment de le passer, c’est durant toute l’année que vous êtes libre d’utiliser les livres, internet, d’autres personnes pour enrichir ce que vous avez appris ; pour y apporter une plus-value et aborder les thèmes d’un œil nouveau. Vous utiliserez ainsi tout ce qui est à votre disposition… vous enrichissez votre culture générale, vous vous sentez mieux parce que les matières deviennent de plus en plus clair pour vous. Et comme vous vous dépassez, vous vous sentez « mieux », vous avez le sentiment d’avoir accomplis quelque chose pour vous, pour en sortir grandi. Si vous ne faites rien en sortant de l’école, une fois chez vous, le lendemain c’est l’inquiétude qui va apparaître, dû au manque de travail personnel… et à l’interrogation surprise qui pourrait apparaître. L’angoisse va naître du cumul de nouveaux sujets abordés, faisant croître le manque de travail à domicile et le sentiment d’être dépassé par la matière. Le stress fera son apparition dès que vous réaliserez que pour vous mettre à jour… cela va vous prendre du temps que vous n’aurez peut-être plus à disposition.

S’épanouir c’est se sentir mieux dans ses journées, avoir une plus grande confiance en soi et être à l’aise avec les autres personnes.

Restons toujours sur le même exemple, pour une question de cohérence. Si vous maîtrisez les sujets abordés dans chacun des cours… vous vous sentez à l’aise au moment de passer la porte de la classe, vous avez confiance en vous puisque vous êtes à l’aise avec les matières abordées. Au contraire, si vous ne faites rien l’inquiétude va apparaître chaque matin, avec la question de comment vous allez traverser la journée. L’angoisse sera présente à chaque cours, vous empêchant d’être attentif et d’apprendre de nouvelles choses. Le stress va occuper chaque moment de chaque heure, de chaque minutes à la fois de cours et de détente… et une fois à la maison, au lieu de travailler vos cours, vous aurez besoins d’évacuer ce stress… ce qui aura comme conséquence d’aggraver la situation puisque vous ne faites rien pour l’améliorer.

De même, être à l’aise avec les cours reçu vous rendra à l’aise avec vos camarades de classe et les professeurs. Être le dernier de la classe va vous exclure de toute interactions sociales ou faire de vous la cible des moqueries.

S’épanouir c’est comprendre comment on fonctionne et savoir qui nous sommes.

Restons toujours dans l’exemple utilisé, celui d’un étudient… si il veut s’épanouir, il doit comprendre comment il apprend et comment il fonctionne. C’est-à-dire de quoi il a besoins pour évacuer le stress de la journée, de ce qu’il a besoins pour se détendre après la journée de cours et dans quelles conditions il peut travailler les matières nouvellement apprises de manière sereine. En comprenant cela, il se comprend lui-même ; il répond à ses besoins d’épanouissement. Savoir qui nous sommes se concrétise au gré de ce que nous faisons de nos journée ; ici, soit ce sera un élève studieux soit un élève indiscipliné. Le savoir permet de continuer à être l’un ou l’autre ou à changer cet état de fait… mais c’est un choix personnel à réaliser et à accomplir sur le long terme. La boucle est bouclée.

Celui qui ne se comprend pas et ne sait pas comment il fonctionne se créera ses propres angoisses, ne sachant ni comment faire « seul » tout ce qui lui incombe. Cette situation va le stresser, empêchant toutes autres actions. Ce stress cumulé va générer un état d’inquiétude permanent, empêchant ainsi toute tentative d’épanouissement.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous