L'épanouissement personnel


Maintenant que nous avons parlé d’être une bonne personne, des valeurs à avoir et à respecter, des passions, de nos objectifs,  des émotions et du bonheur ; il est grand temps de parler de l’épanouissement personnel. En effet, il passe par la bonne compréhension de tous ces éléments, d’où la nécessité d’en parler avant d’aborder ce chapitre.

Commençons par la base, c’est quoi s’épanouir ?


S’épanouir c’est utiliser pleinement ses ressources personnelles pour rendre son quotidien plus riche et plous heureux. C’est se sentir mieux dans ses journées, avoir une plus grande confiance en soi et être plus à l’aise avec les autres. S’épanouir, c’est comprendre comment on fonctionne, c’est savoir qui nous sommes.

Deux réflexions, un paradoxe

Un chien dira de son maître qu’il me nourrit, qu’il fait en sorte que je ne manque de rien, qu’il m’aime… c’est mon dieu.

Un chat dira de son maître qu’il me nourrit, qu’il fait en sorte que je ne manque de rien, qu’il m’aime… je suis son dieu.

De ces deux réflexions nous pouvons constater que les mêmes besoins comblés de la même manière apportent deux visions du monde totalement différente selon l’animal concerné… ce qui prouve une chose, l’épanouissement dépend de l’individu concerné, de vous-même… et de comment vous allez interpréter et percevoir les situations spécifiques que vous traversez.

L’art et la manière de traverser la vie

il est deux types de personnes, ceux qui vont traverser les épreuves du quotidien sans soucis apparent et ceux qui vont avoir des difficultés à le faire, demandant une aide croissante à être épaulé, aidé ou encadré pour y parvenir.

Ce qui nous freine à traverser la vie, et nous pousse à demander cette aide ou cet encadrement, c’est le stress et l’anxiété. Ces deux éléments font de nous le jouet de réflexes conditionnés qui sont nos mécanismes d’alerte (voir les émotions). Ces réflexes se mettent en place lorsqu’une situation se reproduit fréquemment et générant une émotion forte. Au plus la situation nous dépasse et est chargée en émotion, au plus nos réflexes de défense face à celle-ci seront importants… et nos émotions, qui conditionnent notre manière de réagir, seront désorganisées. En réalité, nous vivons dans un monde qui nous apprend à être stressé, oppressé et anxieux. Ainsi, pour pouvoir affronter la vie, il nous faut apprendre à relativiser ce qui nous arrive dans le but de gérer ces éléments négatifs qui nous freinent.

Or, tout cela est un apprentissage, autant de la gestion de nos émotions que de la vie. L’inquiétude, l’angoisse et le stress nous permettent de renforcer la perception de que nous traversons. Ils sont donc nécessaires et ne peuvent être ignorés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous