L’épanouissement la clef de la vie ?

L'épanouissement personnel - Cesser de stresser - La clef de la vie - L'objectif et y parvenir - 
Tout ce qu'il faudrait faire

Si ces différentes étapes illustrées raisonnent en vous, vous comprendrez qu’être épanouis est le stade ultime de la vie, mais qu’il ne s’établit pas « du jour au lendemain », c’est un travail de chaque jour qui demande du temps, de l’attention et de l’assiduité. Mais si le but de la vie est de progresser, d’évoluer… alors se sentir épanouis est en effet le sommet de l’escalier de notre cheminement personnel. Mais ce qu’il faut comprendre, c’est qu’être épanouis à un moment nous fait repousser nos propres limites et viser un sommet d’épanouissement supérieur.

Et si on reprend l’exemple de notre étudient, durant toute l’année il aura appris, à chaque examen il se sera démontré son savoir et en fin d’année il sera épanouis… son palier est atteint et il pourra profiter de ses vacances sereinement. Son prochain objectif est de recommencer l’année suivante avec de nouvelles matières. Et après les études, on recommence avec la recherche d’un emploi qui correspond à notre savoir… une fois le job trouvé, c’est évoluer dans l’entreprise à travers le travail à fournir. Cela marche aussi avec les relations affectives ; se faire des amis de qualité est épanouissent… trouver une petit amie (ou un petit copain) et former un couple, avoir des enfants, assurer leur propre épanouissement… c’est toujours le même principe et la même application.

Et ce que j’essaie de vous expliquer à travers cette succession d’étape, c’est qu’il faut s’accomplir pour s’épanouir. C’est-à-dire prendre conscience que chaque épreuve, chaque étape de notre vie, nous demande de nous dépasser, d’apprendre, d’appliquer le savoir pour pouvoir progresser. Nous devons dépasser nos limites dans le but d’obtenir une satisfaction. Ça, c’est le recto de la médaille d’or de l’épanouissement et du développement personnel.

Le verso axe de l’épanouissement

parce que oui, il y a un recto et un verso à considérer pour être épanouis… outre l’apprentissage et l’utilisation du savoir dans le but de se dépasser et de tester ses compétences… il faut prendre du temps pour soi.

Ainsi pour être épanouis, il faut avoir conscience de son état, j’entends par là être à l’écoute de ses émotions et agir en fonction de nos valeurs. Tout cela a été détaillé dans les chapitres précédents.

->

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous