Méthodes de relaxation

La relaxation et la méditation - Méthodes de relaxation - La méditation - Quand et pourquoi méditer - Ambiance et position de méditation - Méthodes de méditation

Pour pouvoir méditer, ou plus simplement pour se décharger du poids de la vie, il faut savoir se relaxer et se détendre.

Pour ce faire voici trois méthodes de relaxation simples et rapides à appliquer.

Pratiquez-les avant de passer du temps avec des personnes importantes à vos yeux ; après le travail ou lorsque vous faites une pause. En effet, la relaxation permet de se vider l’esprit et se « conditionner » à être à ce que l’on fait.

C’est à dire que vous vous relaxez et concentrez votre esprit sur ce que vous allez faire, faites durer la relaxation jusqu’à être totalement détendu et prêt.

Méthode 01

Installez-vous dans une position confortable, assis en tailleur ou à genoux par exemple (évitez les chaises ou tabouret, prenez une position qui vous ancre au sol).

Laissez vos bras se détendre et posez les mains sur vos genoux. Inspirez profondément et fermez les yeux puis expirez, concentrez-vous sur vous-même et ne pensez plus à rien, laissez votre respiration se faire lente.

Doucement, ajoutez à cette respiration un mouvement des épaules, vous inspirez en écartant les épaules et dressant le torse, expirez en relâchant le torse.

Après quelques lentes respirations ajoutez un mouvement de tête, vous inspirez en levant la tête le plus haut possible et expirez en baissant la tête.

Enfin, quand la détente est installée dans votre corps, cessez les mouvements d’épaule et de tête tout en gardant les yeux fermés et remplacez les par un mouvement de tête incliné, à gauche puis à droite.

Inspirez en poussant d’un côté, expirez en revenant droit, et répétez dans le sens opposé.

Au plus vous pratiquerez cette méthode au plus ces mouvements seront naturels et spontanés.


Méthode 02

Installez-vous assis jambes croisées, le dos bien droit.

Joignez vos paumes les doigts bien tendus vers le haut et montez les coudes de sorte à ce qu’ils soient parallèles avec le sol.

Assurez-vous de mettre la même pression sur chaque main et pressez les, l’une contre l’autre. Ne relâchez pas la pression et assurez-vous qu’elle soit égale.

Inclinez la tête doucement en dressant le sternum pour inspirer, expirez en relâchant et redressant la tête, recommencez dans l’autre sens.


Méthode 03

Le mantra régulier est un excellent moyen de se conditionner à être, être sois même, ce qu’on a décidé, de l’humeur qu’on a choisis. Tout dépendant de votre mantra.

Le mantra est une affirmation courte que vous pouvez vous répéter en boucle jusqu’à atteindre cet état, une sorte d’auto suggestion ou d’auto hypnose. Un mantra pourrait être « je vais bien »; « je suis bien », « je suis génial »; « je suis heureux »…

Pour ce faire installez-vous et soyez sans énergie, comme vide.

Fermez les yeux et respirez doucement.

Répétez votre mantra en inspirant et en expirant jusqu’à vous sentir gorgé d’énergie.

Votre mantra peut être « je suis calme », « je suis heureux », « je suis détendu », ce que vous voulez.

Adaptez votre mantra à la situation et prenez quelques minutes pour pratiquer avant d’affronter l’événement à venir, par affronter est entendu l’acte de faire, quel que soit l’acte en question.

 ->

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous