Quand et pourquoi méditer

La relaxation et la méditation - Méthodes de relaxation - La méditation - Quand et pourquoi méditer - Ambiance et position de méditation - Méthodes de méditation 

Il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour méditer. Dès que vous avez, disons une dizaine de minutes (avec un peu d’expérience, je vous l’accorde), vous pouvez méditer.

Mais prenons les choses par le commencement, si vous n’avez jamais médité et qu’il s’agit d’une première expérience, comptez vingt minutes, si possible en extérieur ou chez vous au calme pour pratiquer.

Il n’y a pas besoins de régularité stricte pour méditer, vous pouvez également le faire autant de fois que vous l’estimez nécessaire. S tant est que vous respectiez à chaque fois les indications jusqu’à trouver votre voie interne. Évidemment, la régularité apporte la pratique et l’expérience. Au plus vous méditerez au plus ce sera aisé d’être en conditions de méditation pour atteindre une révélation rapidement.

Ce que vous allez trouver dans la méditation s’appelle une révélation, une information sur vous même donnée par votre inconscient. Notez qu’on peut trouver d’autres choses dans la méditation, je vous invite à vous renseigner sur le sujet pour plus d’information. Je me contente ici de vous aider à trouver ce qui vous excite et où se trouvent vos limites par le biais de votre inconscient.

Se mettre en condition pour méditer

Bien sûr, on peut méditer n’importe quand et à peu près n’importe où. À partir du moment où vous avez une question à poser à votre « moi » intérieur, la méditation peut vous apporter une réponse. Dès lors pour se mettre en condition de méditation, il faut commencer par avoir l’envie d’une réponse à une question personnelle précise. Et pour méditer la première chose est d’être détendu, installé dans un endroit calme et de prendre le temps de vouloir être à l’écoute de soi.

Avant de méditer

Commencez par vous installer. Assoyez-vous confortablement. Que ce soit une chaise, par terre, dans un fauteuil… l’important est de vous y sentir bien.

Videz votre esprit de tout ce qui l’encombre. Vous aurez besoins de toute votre attention pour être à l’écoute de vous-même.

Fermez les yeux et respirez profondément puis expirez jusqu’à vider totalement vos poumons.

Commencez par visualiser un coffre….

A chaque inspiration, vous visualisez une chose qui occupe votre esprit à ce moment précis. Cette chose qui occupe votre esprit devient un objet, petit, insignifiant, que vous pouvez tenir dans votre main et que vous pouvez rangez dans le coffre, chose que vous faites en expirant. Tout ce qui occupe votre esprit doit disparaître et être rangé dans ce coffre pour laisser la place à votre « moi » intérieur et lui donner la liberté de s’exprimer.

Videz ainsi votre esprit de tout pour atteindre un état de calme.

S’ouvrir à soi-même

Tout est question de respiration à ce stade.

A chaque inspiration vous allez vous grandir, écarter les épaules, tendre les bras, écarter les doigts et vous élever légèrement de votre support. La tête se dresse vers le haut, le coup se lève également.

Ne pensez à rien, laissez votre esprit vide de tout. Inspirez longuement….

Puis expirez très lentement.

En expirant vous allez vous encrer dans votre posture assise. Penchez-vous, resserrez les épaules et les bras vers votre torse. Pesez de tout votre poids sur votre support jusqu’à avoir vidé vos poumons.

Et inspirez à nouveau en vous grandissant …

Répétez cette boucle jusqu’à ignorer tout ce qui vous entoure et avoir conscience de votre corps qui s’étire et se relâche.

Naturellement vous allez cesser ce mouvement et maintenir une respiration lente et profonde.

Vous allez enfin pouvoir être à l’écoute de vous-même, de votre inconscient.

Le chemin vers la révélation

Votre esprit devient maintenant une page blanche que voire inconscient va utiliser  comme moyen d’expression à votre attention.

Posez-vous les bonnes questions, vous aurez vos propres réponses. 

La question universelle à utiliser serait « de quoi ais-je envie ? » ou « de quoi ais-je besoins ». Simplement parce que la réponse que votre inconscient vous donnera est une réponse positive qui vous fera du bien. La réponse à cette question vous viendra, naturellement… Surtout la réponse sera intime et propre à vous-même, à votre style de vie et à la manière dont vous la vivez.

Vous pouvez vous poser n’importe quel type de question, pourvu qu’elle ne concerne que vous et comment vous épanouir. Je vous invite à vous interroger sur des sujets qui vous intriguent, par exemple « qu’est-ce que cela donnerait si j’essaie tel sport ou activité » et laisser votre inconscient vous montrer ce que cela donnerait. La réponse sera du type illustrée, comme un fantasme, un film dans votre tête, mettant en scène cette activité. Et si le film que vous visualisez vous plait, c’est que cette activité est bonne pour vous.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous