L’intimité dans un couple

L’intimité sexuelle mène la relation au stade de couple. L’accès à la sexualité implique que votre partenaire vous comprenne et vous accepte. Elle ne s’installe aucunement de manière automatique sous le prétexte d’avoir rencontré votre partenaire. Elle est liée à la confiance et l’attitude que vous aurez envers celui-ci. Comme dit, l’intimité est liée à notre passé et nos attentes du couple.

La toute première relation intime s’installe entre l’enfant et ses parents puis avec ses grands-parents. Et ce bien avant d’avoir des amis. Cette première série de relation est vraiment importante et influencera le futur de l’enfant. En effet, nous construisons l’image de l’intimité à travers les rapports humains que nous avons avec notre cercle proche. De fait, si vos parents vous ont souvent pris dans leurs bras et couvert de bisous, vous aurez tendance à reproduire cette attitude avec votre partenaire une fois adulte.

Nous pouvons donc dire que la petite enfance va affecter la personne que deviendra cet enfant ainsi que sa manière d’être comportementale. Si vous vous retrouvez en couple avec un partenaire terrifié, donc ayant subi une enfance sans confiance et/ou affection, vous pourriez vous sentir rejeté et incapable d’aimer cette personne. De l’autre côté, si votre partenaire retrouve sa petite enfance à travers votre comportement vous aurez du mal à vous séparer de lui et mettre un terme à ladite relation.

Quand l’intimité part en sucette
Une des erreurs des couples est de croire que le manque d’intérêt sexuel envers son partenaire est causé par la dite relation (et donc l’attitude de l’autre). Arrêter de faire l’amour et ne plus être capable de communiquer ou de pardonner s’interprète comme un manque d’intimité et donc que le dit partenaire a une autre relation. Impliquant donc que le partenaire à reporter son intérêt et attention sur une autre personne. Cela peut parfois être vrai, mais il s’agit surtout là de la conséquence du stress qui pousse le partenaire à se sentir étouffé et confus, l’empêchant de pouvoir communiquer avec son partenaire.

L’intimité fluctue
Dans un couple, l’intimité peut avoir des pics haut et intenses tout comme des coups de mou; cela est totalement normal. Chaque personne est unique et vit, ressent, sa vie de manière individuelle. Il s’agit là d’une chose que les jeunes couples ont tendance à oublier, se convainquant que le couple est fusionnel, que ce qui est ressenti par l’un l’est par les deux partenaires.
Tolérer que l’autre aie une vie est quelque chose de compliqué à accepter et représente l’acte le plus mature qu’une personne puis accomplir. Pour ce faire, il faut comprendre le plus rapidement possible que votre partenaire ressent, vit et traverse la vie différemment de vous à cause de ses propres émotions et de sa gestion de celles-ci.
Cependant, il faut dialoguer… Ne laissez jamais quelque chose qui vous dérange s’installer durablement dans votre couple. Au plus cette difficulté sera persistante au plus il sera compliqué voire impossible d’y remédier. Qu’il s’agisse de stress, du comportement de votre partenaire ou d’envies (sexuelle ou autre), parlez-en avec votre partenaire le plus rapidement possible et tâchez d’y trouver des solutions à deux. Partager ses tracas crée et consolide l’intimité du couple.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous