Encourager l'intimité

Sachez donner et recevoir, qu’il s’agisse de tendresse, de geste affectifs ou de dialogue. Tout cela participe à l’intimité au même titre que la sexualité.

Encouragez votre partenaire. Dès que vous le pouvez, encouragez-le à se convaincre d’être une personne capable et de bien. Parlez de ses tracas dans le but de l’aider et non d’être simplement une oreille qui écoute.

Suggérez vos envies, c’est à dire qu’au lieu de forcer la pratique, parlez-en avec votre partenaire. Obtenez son avis sur le sujet, qu’il soit positif ou négatif. Expliquez votre point de vue de manière calme.

Installer l’intimité
Pour créer l’intimité dans le couple, rien ne vaut la tendresse manifestée par des caresses, voyons ensemble pourquoi…

Caresser, du bout des doigts ou avec la paume de la main, tendrement et en prenant son temps… il s’agit d’une forme de contact primaire visant à démontrer de l’amour et de l’affection pour une autre personne que soi-même.

Soyez complice
être complices, c’est à dire que la personne qui va partager votre vie, ou qui la partage déjà, s’attend à en faire pleinement partie. On se met en couple pour pouvoir se confier à quelqu’un qui veut vous écouter. Dès lors, c’est une réalité qu’il va falloir partager ce que vous êtes avec l’autre. Et il ne s’agit pas d’être complice de vie sur quelques minutes ou quelques heures …… non, il s’agit d’être complice tout le temps. Votre partenaire, la personne qui accepte de partager votre vie, a besoin de se sentir intégré(e) dans celle-ci.

La complicité, c’est partager ce que vous faites, ce que vous pensez, ce dont vous avez envie. Donc, ne vous contentez pas de dire à l’autre ce qu’il a envie d’entendre quand vous estimez que c’est le moment; partagez qui vous êtes inconditionnellement avec l’autre. Pour cela, vous devez être apaisé (donc sûr de vous, de vos envies, qualités et défauts). L’autre doit pouvoir vous considérer comme quelqu’un de « vrai », c’est pourquoi il est compliqué d’être complice à temps partiel. Savoir être vous-même en tous temps (et non l’image que l’autre aimerait que vous soyez) est une bénédiction pour l’autre. En effet, si vous ne portez pas de masque, ce que vous dites et faites est naturel tout comme spontané. Si ce sont vos qualités qui plaisent à l’autre, elles lui plairont en permanence, si vous façonnez votre image pour plaire à l’autre (et donc basez votre relation sur un mensonge) tôt ou tard votre nature refera surface et votre partenaire réalisera que vous avez joué avec ses sentiments depuis le début. Dès lors, toute votre relation pourra légitiment être remise en question… et ce n’est vraiment pas ce pourquoi vous vous donnez du mal.

En matière de sentiment, un homme comme une femme est fragile, et une fois le lien que vous tissez avec l’autre effrité, il est presque impossible de le réparer, le doute fera toujours partie de l’équation. En étant complice de vie en tout temps, vous retirez cette option de doute dès le début de votre relation. Si vos actions, paroles et réactions sont en adéquation avec ce que vous pensez et le type de personne que vous recherchez, il sera facile à l’autre de vous reconnaître une valeur réelle et profonde.

Cette façon de faire est bien mieux que d’être superficiel et de devoir se souvenir de chaque parole pour ne pas se contredire, tout comme devoir faire attention à vos gestes quand l’autre est près de vous pour masquer une habitude quelconque.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous