Le fonctionnement du cerveau

Le bonheur - Les besoins - Les plaisirs - Le fonctionnement du cerveau - Être soi-même pour être heureux - La conscience de soi - Le bonheur c'est pour quand ?

Le fonctionnement du cerveau face au bonheur

Intéressons-nous un instant à notre cerveau et à son fonctionnement... en effet, si le sentiment de bonheur vient de quelque part et se ressent « en nous » c'est au cerveau qu'il faudrait poser la question de sa nature. Pour faire simple, notre cerveau génère quatre enzymes qui génèrent le sentiment de bien-être et de bonheur. À savoir la dopamine, l'ocytocine, la sérotonine et l'endorphine. Ces quatre enzymes sont liées à l'activation d'émotions dites positives ; en agissant pour provoquer ces émotions, nous pouvons créer le bonheur.

L'endorphine correspond au bien être, au calme et l'euphorie tout en réduisant le stress et l'anxiété. Elle est produite lors d'un effort significatif. Faire du sport durant une demi-heure provoque la production d'endorphine. Sachez que le rire provoque également la formation de cette enzyme.

La sécrétion de dopamine est provoquée lorsque nous vivons des situations agréables, notre cerveau y répond en créant le sentiment de plaisir. Cette sensation devient alors le moteur qui nous pousse à l'action et à atteindre nos objectifs. Pour provoquer volontairement cette enzyme, il vous faut des objectifs à long terme que vous allez décomposer en objectifs régulier atteignables rapidement. Atteindre ces petits objectifs en ayant conscience que vous vous rapprochez d'un objectif plus grand provoquera la création de la dopamine et donc de ce sentiment agréable... qui va nous encourager à continuer d'agir pour générer cette enzyme.

La sérotonine est le régulateur de notre humeur. Elle est produite lorsque nous sommes reconnus à notre juste valeur, lorsque notre estime de nous-même est bonne. Elle nous fait nous sentir optimiste et serein. Sa production est facilitée par l'activité physique. Pour la générer de manière consciente, il faut prendre conscience de chacune de nos réussites, pas besoins d'avoir changé le monde, juste d'être conscient de ce que nous avons fait durant la journée... et si cela inclus l'objectif que vous vous êtes fixé, vous génèrerez de la dopamine en prime !

L'ocytocine intervient durant nos relations sociales, elles produite dès qu'une action sociale positive est actée ; un câlin, un compliment dit ou reçu etc... Elle crée le sentiment d'intimité qui facilite les relations sociale nous rendant altruiste.

Gardez également cela dans un coin de votre tête et intéressons-nous à l'estime de soi et tout ce que cela implique...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous