La conscience de soi

Le bonheur - Les besoins - Les plaisirs - Le fonctionnement du cerveau - Être soi-même pour être heureux - La conscience de soi - Le bonheur c'est pour quand ?

J'aimerais ajouter à tout cela que pour être heureux il faut se sentir bien dans son corps et dans sa tête... 

L’importance de vous et de vos valeurs

Nous avons déjà abordé le fait que pour que l’autre vous reconnaisse une valeur, vous devez être bien dans votre corps, ce qui veut dire être propre, avec des vêtements qui vous mettent en valeur, et non en vous couvrant d’accessoires… ceci est toujours aussi vrai, mais avant de le faire pour le regard de l’autre, considérez-vous au moins aussi important que la personne avec qui vous souhaitez vivre. Pour cela, prenez le temps de vous regarder dans un miroir de manière régulière, et considérez que vous allez résider la totalité de votre vie dans votre corps.

Un réflexe habituel est de souligner ce qui n’est pas agréable chez soi. Certes, ça peut être un moyen de se fixer des objectifs, par exemple de perdre quelques kilos superflus, changer de coiffure ou de look… en effet c'est un minimum importants, mais à côté de cela, il est primordiale de vous trouver beau, vous trouver des points d’attirance. Regardez-vous et demandez-vous ce qui vous plaît, qu’est-ce que vous trouvez joli sur votre corps ? Votre musculature, vos courbes, votre sourire, votre taille… ne quittez jamais votre miroir sans avoir souligné au moins un trait de votre corps qui vous plaît. En fait, imaginez d’abord que le reflet que vous voyez dans le miroir est une autre personne et que cette personne vous attire, regardez ce reflet avec attention et cherchez ce qui vous plaît dans cette image, car c’est bien cela que l’autre va voir chez vous, de vous : votre image.

Si vous ne vous trouvez pas beau, d’une manière ou d’une autre, l’autre, celui avec qui vous souhaitez vivre, ne vous trouvera pas agréable à regarder non plus. Si vous ne vous plaisez pas, cela se reflétera dans votre attitude et il y a peu de chance qu’une tierce personne remarque ce qui fait votre beauté, votre attirance.

Au contraire, si vous connaissez votre corps, sa beauté et sa valeur, cela se verra comme une seconde peau et vous rendra attirant. Faites ce qu’il faut pour vous trouver beau, un peu plus chaque jour, comme un exercice. Cela passe par des dents propres, une coiffure soignée et élégante, un peu de sport… et aussi une odeur agréable. Plus vous prendrez soin de vous, plus d’autres personnes rechercheront votre présence.

De même, avant de vous intéresser à ce qui plaît à l’autre (ses centres d’intérêts dans la vie courante) il est important de connaître les vôtres. Qu’aimez-vous faire, quelles sont vos passions, et également ce que vous ne connaissez pas et que vous n’aimez pas. L’idée est que si vous « subissez » tout ce que vous faites de vos journées, comment pourriez-vous avoir des sujets de discussion qui vont attirer ou intéresser d’autres personnes ?

La conscience des passions

Allons plus loin, et demandons-nous ce qu’est un centre d’intérêt, ou une passion.

Demandez-vous pourquoi vous faites telle ou telle activité, en quoi elle vous apporte satisfaction et comment vous pouvez en parler : plus vous aurez de réponses précises, plus cette activité précise pourra être considérée comme une passion. De même, regardez combien de temps vous passez à pratiquer chacune de ces activités. Plus vous accordez du temps à une activité, plus celle-ci peut être considérée comme une passion. Plus vous expédiez une tâche, plus celle-ci sera considérée comme une corvée qui ne vous plaît pas. 

La conscience du temps donné à soi et à l’autre

Pour se sentir bien dans sa tête, il faut être conscient de ce qu’on fait pour soi, pour se sentir bien, ce qu’on aime faire et combien de temps on y consacre. Ce qui implique de pouvoir intégrer vos envies à votre routine de vie. Quand vous saurez vous positionner vis-à-vis de ces questions, vous pourrez considérer l’autre (la personne avec qui vous comptez vivre) et jauger du temps que vous devriez lui accorder pour être bien avec et surtout pour que celle-ci se sente importante à vos yeux.

Un exemple parmi d’autres…

Imaginons que vous aimez dessiner. C’est une activité à laquelle vous pouvez consacrer plusieurs heures sans même vous en rendre compte (une passion), votre inspiration provenant, par exemple de la marche et la musique.

Si vous plaisez à quelqu’un et que cette personne essaye de se faire une place dans votre univers, il va falloir l’intégrer à votre emploi du temps, déjà chargé par votre passion et ses moteurs créatifs, un emploi (ou des cours pour un étudiant), un temps de sommeil qui vous convient etc… vous aurez donc le choix de réduire le temps alloué à certaines activités ou de partager vos activités avec l’autre. Décemment, vous ne pouvez renoncer à vos passions tout comme vous ne pouvez réduire votre temps de sommeil (ou de travail, de cours, de repas, …)

Dans un premier temps oui, cela peut être une option, un peu moins de dessin, des promenades plus courtes et voilà un peu de temps dégagé pour la personne qui essaye de rentrer dans votre vie… mais à terme, vous allez regretter cet arrangement ou tâcher de réduire d’autres temps consacrés à des activités pour combler le manque vis-à-vis de vos passions, ce n’est pas une solution viable sur le long terme. Vous ne serez pas totalement présent pour l’autre… et cela se lira dans votre attitude.

Préférez partager vos passions avec la personne qui veut intégrer votre vie. Libérez un espace de dessin pour cette personne, invitez-la à partager vos promenades et vos inspirations dans la musique. Initiez-la à ce qui vous plaît et partagez le temps de chaque passion avec cette personne. À ce moment, vous accordez réellement et sincèrement de l’intérêt à l’autre, puisque vous l’intégrez à vos passions. La personne qui souhaite être avec vous se rendra compte que vous avez de l’intérêt pour elle au point de l’inclure dans votre vie, ce qui est bien différent du fait de dégager un instant dans la journée pour être présent pour une autre personne.

Acceptez que se mettre en couple implique de partager du temps et des activités avec une autre personne. C’est également un don de soi, la création d’une intimité et un partage constant de la vie, tout simplement. Ce n’est pas une question de concession, de compromis ou de sacrifice mais bien de partage. L’autre ne peut en aucun cas être considéré comme ce qui vous empêche de faire, d’être ou de vivre. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous