Ce qui nous fait « tomber amoureux »


Tomber amoureux d’une personne procure des sensations intenses, particulièrement au début de la relation et ce jusqu’à réaliser que l’autre n’est pas ce que l’on a projeté sur cette personne (voir le livre 2 ce qu’est l’amour). Il y a trois grands stades, l’attirance initiale, l’admiration et l’attachement.

L’attirance initiale est la première phase, généralement physique. Nous sommes attiré par les personnes ayant la même estime d’eux que nous en avons envers nous-même, voire plus. Nous ne sommes jamais attiré par une personne qui a moins d’estime et de respect envers elle-même que nous en avons envers nous.

L’admiration intervient lorsque le désir amoureux est partagé avec l’autre personne et suit directement la phase d’attirance. Vous le sentez au fond de vous même si la personne avec qui vous êtes a dépassé le stade de l’attirance physique pour s’intéresser à vous ou non, et donc si la relation peut ou non fonctionner plus loin que le simple désir physique.

L’attachement intervient généralement avec l’admiration et après l’euphorie d’une nouvelle rencontre. Soit l’attachement se crée et le couple fonctionne, soit l’attachement à l’autre ne se fait pas et le couple ne fonctionnera pas. Pour plus de détail sur la gestion de l’attachement et la démonstration de sentiments, je vous renvoie au livre 2, ce qu’est l’amour.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous