Les formes d’amour

Ce qui nous fait tomber amoureux - La chimie du cerveaux - Les phéromones - Les formes d'amour - 


On dénombre trois grand genre d’amour :

- L’amour storgique, dont le terme vient du grec storge et signifiant l’affection naturelle. Cette forme d’amour se caractérise par une affection et l’envie d’être avec autrui plus que par une passion ou une pulsion passagère romantique. 

- L’amour ludique, Ludos en latin, signifie par jeu. Cet amour est amusant, plaisant mais sans engagement. Souvent érotique mais sans l’intimité et la sécurité d’un amour fort. 

- L’amour érotique, nommée d’après Eros, le dieu grec de l’amour, repose sur l’attraction physique, l’intimité, la passion, la sensualité et la confidence.

Donc, le mot « amour » englobe un ensemble d’émotions tel que décrite. Pour qu’une relation soit harmonieuse, il faut que le couple se compose de deux personnes ayant des attraits similaires. Dans le cas contraire la relation peut être intéressante à vivre mais posera rapidement des problèmes à l’un des protagonistes. 

En effet, le cerveau décompose ce qui se passe dans le couple et associe les émotions à des rush hormonaux. C’est pourquoi nous sommes attirés par certains types de personnes, ceux qui sont proches de nos valeurs sentimentales. De fait, si vos parents (par exemple) sont grognons et souvent triste, lorsque vous rencontrerez des personnes dans cet état d’humeur, c’est à vos parents que vous penserez en premier. Et par voie de conséquence, toujours sur le même exemple, en rencontrant des personnes joyeuses et heureuses, vous vous sentirez attiré sans en comprendre la raison.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous