Au niveau émotionnel et psychologique

S'embrasser - Les dix règles du baiser - Les câlins et caresses - Note sur les câlins -
L'importance des caresses - Emotions et psychologie - Des câlins intenses - L'art des caresses - 
Les caresses érotiques - Savoir si vous faites de l'effet 


Ce geste, à savoir les caresses et les calins, a des conséquences importantes au niveau émotionnel et psychologique. Gestes typiques des premiers stades d’une relation, on touche l’autre pour le découvrir, s’en rapprocher ; hélas beaucoup de couples oublient ces gestes au fil du temps… c’est pourquoi nous allons l’aborder dans cet ebook, pour se rappeler quoi faire, comment faire et l’importance de ces gestes dans l’union affective du couple.

Dès l’enfance, nous avons besoin de caresses pour notre bonne croissance émotionnelle. Ces gestes nous démontrent l’amour de nos parents, surtout au stade de développement quand l’enfant que nous étions ne comprenait pas le langage parlé et ne pouvait pas s’exprimer clairement. Être dans les bras de maman ou papa permet de sentir cette main réconfortante et rassurante, les caresses et les câlins sont pour l’enfant un moment intense d’amour et de réconfort. À partir de l’adolescence, l’enfant s’éloigne de ces gestes provenant de ses parents et se tourne vers « le monde » pour écrire ses premières histoires d’amour. L’adolescent puis l’adulte recherche ce contact physique pour pouvoir exprimer à un autre l’amour et l’affection qu’il a à donner et/ou à recevoir. Malheureusement, comme dit brièvement en introduction, une fois la phase de découverte de l’autre passée, les caresses sont oubliées… alors qu’elles sont toujours l’expression des sentiments par le geste.

Les caresses rassurent l’autre, favorisent la relaxation en réduisant le stress. En plus du dialogue, c’est un autre moyen de tisser des liens étroits entre deux personnes. Prendre le temps d’une séance de caresses et de câlins après une journée de travail (ou de cours, de jardinage ou… n’importe quand dans la journée), c’est prendre le temps de revenir à un état de joie et de détente.

Le plaisir à travers les caresses
Sachez que prodiguer des caresses est tout aussi relaxant qu’en recevoir, le plaisir donné est tout aussi intense que le plaisir reçu. Les caresses sont un acte qui représente l’amour et le désir, ce sont donc des pratiques à garder comme préliminaires à l’acte sexuel, tout comme un moment de plaisir.

Sur un plan médical, les universités de Caroline du Nord et de Pittsburgh ont mené une étude avec une soixantaine de personnes pour déterminer les effets des caresses et des câlins sur des victimes d’accidents vasculaires cérébraux.

Les résultats ont montré qu’en plus de générer du plaisir et d’apaiser les tensions, les caresses réduisent la pression sanguine… et sont donc bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.

Créer un lien fort
Prendre le temps de toucher l’autre, de lui caresser la peau est un moyen de renforcer les liens et d’exprimer des sentiments sans parler, une forme d’intimité qui peut aider à développer une complicité dans le couple. Tout comme les câlins et les baisers, les caresses sont un symbole de l’union et de la bonne santé de votre relation.

Les caresses ont du pouvoir… En effet, grâce au contact, nous ressentons un sentiment d’intégration et de sûreté qui nous permet de chasser la tristesse et la dépression. Saviez-vous que les caresses seraient des gestes thérapeutiques portant une signification précise et apportent plus d’impact sur la personne que n’importe quel médicament ? Un baiser ou une main qui effleure notre visage (ou n’importe quel autre partie du corps) peut provoquer une libération d’ocytocine, une des hormones du bonheur et du sentiment d’attachement à l’autre, qui est capable de détendre le corps et de barrer la route à la tristesse et à la dépression.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous