Se libérer

Les étapes pour trouver l'amour - Se libérer - Être à l'écoute de soi - Se connecter à l'autre

Premièrement, il vous faut vous libérer du passé. Comprenez que ce qui a été n’est plus et ne sera plus jamais. En effet, nous sommes tous différents, la manière dont votre  ex agissait ne sera pas la même que la manière d’agir de votre nouveau partenaire… tout comme ce qu’il (ou elle) aimait, faisait… tant que vous aurez le passé dans votre esprit, vous rechercherez des points de comparaison, des petites choses similaires… qui créent la nostalgie et qui feront que vous n’aimerez pas votre nouveau partenaire… mais bel et bien ce qu’il vous rappelle de vos anciens partenaires.

Outre cela, l’ensemble de votre passé forme la personne que vous êtes… j’entends par là que votre enfance, votre construction psychologique (estime de soi, valeurs, gestion des émotions), l’héritage familiale, l’influence socio culturelle, vos anciens partenaires… tout cela crée votre vision du monde, et plus particulièrement de toutes les personnes que vous pourriez aborder dans le but de former un couple. Si vous gardez « tout », cela va devenir très compliqué de trouver un partenaire qui rentre dans « toutes les cases »… or, nous avons la faculté de faire le tri dans tout cela. Alors, ne gardez que ce qui vous plais, les bonnes choses, les bons souvenirs, ce qui vous fait grandir… et le reste, même si il a existé, ne devrait plus influer sur votre vie. Libérez-vous de tout ce qui freine votre épanouissement, de tout ce qui vous empêche d’aller vers l’autre, d’être bien veillant et ouvert. Je vous rappelle que nous sommes responsables de nos croyances… qu’elles nous fassent grandir ou qu’elles soient limitantes. Je vous renvoie au livre 1 pour travailler l’estime de soi.

Notre passé, notre identité
Soyons honnête, on ne change pas son passé… il a eu lieu, c’est fait. Mais on peut changer la relation que nous avons avec celui-ci. On peut se pardonner à soi-même d’avoir fait des erreurs et tirer des leçons de tout cela, au lieu d’en culpabiliser. Et toujours sur l’honnêteté… le futur n’existe pas encore et n’est conditionné que par les choix que vous faites maintenant… ce qui ne laisse que le MOMENT PRESENT à vivre. Alors, si vous préférez vivre en ressassant le passé…. À ce stade, j’aurai beau vous expliquer tout ce que je veux, rien ne changera car vous vivrez avec des regrets et la peur d’essayer. Et si vous préférez vivre dans le futur… j’écris pour rien parce que tout ce que vous lisez vous le remettrez à demain. Or, c’est MAINTENANT que nous vivons… et c’est dès maintenant qu’il faut appliquer des changements dans sa vie… car la vie, c’est ce qui se passe à cette seconde, pas il y a dix minutes ou dans une heure…

Bref, si vous ne vivez pas en paix avec votre passé, il va se reproduire dans votre futur et gâcher tout ce que vous pourriez entreprendre.

Notre passé influe sur nos rencontres
N’oubliez pas que nous rencontrons, nous allons instinctivement, vers les personnes qui ont le  même traumatisme que nous. Si votre passé vous fait souffrir, il y a de grandes chance que ce soit le cas de votre partenaire également… et si votre passé affectif vous pose problème, que vous ne l’avez pas analysé, soigné et travaillé votre estime personnelle… que vous ne vous en êtes pas remis… je vous laisse deviner ce qu’il en sera de votre partenaire potentiel et ce que cela donnera dans un couple. Mais rassurez-vous, on va en parler de comment soigner les blessures amoureuses !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous