Être à l'écoute de soi

Les étapes pour trouver l'amour - Se libérer - Être à l'écoute de soi - Se connecter à l'autre

Une fois le passé remis à sa place et le tri fait dans tout ce qui encombrait votre vie, on peut passer à l’étape deux… et sérieusement, n’essayez pas de brûler les étapes… parce que l’étape suivante c’est de se connecter à soi-même et d’être à l’écoute de ses besoins. OUI je sais j’en ai déjà parlé dans le livre 1, en long, large et travers… et je vais y revenir… parce que c’est important à ce point-là. Ce qu’il faut comprendre c’est que le « soi » évolue au gré de notre vie ; être à l’écoute de soi hier conditionne le lendemain… et aujourd’hui conditionne demain. Le « soi » a des envies, des attentes, des objectifs… qui sont conditionnés par notre passé et nos objectifs sont générés par nos croyances qui sont… préparés par notre passé. D’où, l’importance d’être en paix avec celui-ci pour pouvoir évoluer…changer sa vision du monde, des gens et de ce que nous voulons réellement dans notre vie.

Juger et être jugé
Voici le grand secret… on juge ce qu’on ne connaît pas et ce qu’on ne comprend pas. Et on se juge soi-même parce qu’on… je vous écoute… ne se connaît pas, ne s’apprécie pas, ne s’aime pas… et ne se comprends pas. Je vous renvoie au livre 1 pour travailler tout cela… et reviens rapidement sur le sujet. Arrêtez de vous juger, acceptez la vie que vous avez eue, le corps que vous avez… et évoluez ! Pardonnez-vous vos erreurs et apprenez de celles-ci. Vouloir vivre avec, les supporter n’est pas une solution… tout comme de les ignorer et faire « comme si ce n’était jamais arrivé ». C’est ce qui s’appelle, dans un cas, vivre avec des remords et dans l’autre vivre dans le déni.

Vous avez le droit de vivre, d’avoir votre corps, vos pensées. Nous avons tous des problèmes de vie, et notre manière de gérer ces problèmes… malheureusement dépend de comment les autres le perçoivent. Du coup, au lieu de demander aux autres ce qu’ils pensent de vous… demandez-vous ce que vous voulez être et agissez pour l’être. Je sais c’est rassurant d’avoir l’avis des autres, mais sérieusement, vous demanderiez à un serrurier comment réparer une prise électrique ? Ou à un plombier comment couper des bûches ? Voilà… votre vie, vos actions, vos pensées sont A VOUS, et si vous voulez les embellir, cela ne dépends que de vos valeurs et de votre estime personnelle. Je ne vous dit pas de ne plus avoir de rapports sociaux, je vous dit juste que ce que les autres pensent de vous, de ce que vous faites ou non… devrait être une INFORMATION et non une directive à suivre. À moins que l’autre ne soit un spécialiste dans le domaine relationnel, un psy… et, juste pour rire, si vous côtoyez des gens qui sont « comme vous », qui ont des problèmes qu’ils n’arrivent pas à résoudre eux-mêmes… en quoi leurs solutions pourraient vous aider ??????? Et ne faire que parler de ses erreurs au lieu de chercher à apprendre c’est vivre dans le ressassement qui crée la morosité. Appliquer les mauvaises solutions ou conseils c’est vivre dans l’abandon de soi.

Là où je veux en venir, c’est qu’il faut accepter d’être INTIME avec soi-même avant de vouloir être intime avec d’autres personnes… et avec UNE autre personne. Cela va demander du temps, de l’espace, de la solitude… mais c’est précisément cela qui va vous permettre d’être en couple avec vous-même, de vous découvrir. Si vous ne prenez pas le temps de vivre avec vous-même, cela va être très compliqué de vous accepter, de vous aimer … et si vous ne savez pas le faire avec vous, je vous laisse imaginer le résultat avec une autre personne. Tout cela, je l’ai expliqué dans le livre 1 que je vous invite vraiment à relire et à appliquer si ce n’est déjà le cas.

Comprenez qu’une fois que vous avez trouvé vos valeurs, que vous savez écouter vos émotions, que vous avez de l’estime pour vous… ben vous allez vous diriger naturellement et spontanément vers des personnes qui en sont au même stade… trichez sur ces points, mentez-vous à vous-même et les personnes « dans un meilleur état que vous » le remarqueront et vous rejetteront. Soyez en paix avec vous-même et agissez pour vous, pour votre bien-être et par amour envers vous… et vous trouverez des personnes qui seront à la fois capable de prendre soin d’elle-même ET d’une autre personne. 

En étant « à jour » avec le « moi intérieur », « le soi », on ne ressent plus ce besoin de porter un masque social… qui crée une relation factice et qui fera très très très, mais vraiment très mal, durant la relation amoureuse… et je fais référence à ce fameux moment où l’on sort de l’euphorie amoureuse pour revenir sur terre et qu’on réalise que l’autre a des défauts. En effet, si vous vous cachez derrière un masque, lorsque votre partenaire le réalisera en plus de réaliser « qui » vous êtes vraiment… vous allez souffrir, et un grand coup ! Et c’est pareil pour votre partenaire… au moment où vous réaliserez cela, vous allez le rejeter. Alors, oui, si vous voulez absolument souffrir, foncez, draguez avant même de vous connaître…. Ce ne sera pas faute de vous avoir prévenu. Mais comprenez qu’au plus tard vous vous intéressez à vous-même, au plus ce sera compliqué ; et au plus vous cumulerez les blessures amoureuses, au plus il sera compliqué de les soigner et de travailler votre estime personnelle.

Le masque social
Comprenez également que porter un masque social vous fait jouer un rôle. Généralement, nous créons le masque social qui correspond aux attentes de l’autre sur le « partenaire idéal »… mais, porter ce genre de masque empêche la réelle connexion avec l’autre et pire, vous empêche d’être, d’exister, de vous exprimer… et de vous connecter à vous-même, d’être en accord avec vos valeurs et vos émotions.

Ce qui importe à comprendre dans ce sous chapitre, c’est qu’une fois qu’on s’aime, qu’on vit en accord avec soi-même, on ne cherche plus un partenaire qui va nous aimer… ce qui est destructeur à terme… mais bien quelqu’un A AIMER, quelqu’un à qui donner de l’amour… et ce sentiment on le connait puisqu’on le donne déjà à soi-même. Et cela change tout de vouloir AIMER quelqu’un au lieu d’être centré sur soi et de chercher à tous prix à être aimé uniquement.

Eclaircissons ce point… être en accord et harmonie avec « soi » c’est ce qui se passe, ce qui génère les situations suivantes :

- vous savez quoi (quelles qualité, quelle attitude) mettre en valeur en face de qui ;

- comprendre en quoi vous êtes unique et important (vos qualités, vos défauts, vos compétences)

- savoir non plus ce que vous « aimeriez prendre » chez l’autre mais bel et bien ce que vous avez à donner à l’autre.

- c’est aussi savoir reconnaître lorsqu’une personne ne vous apporte pas ce dont vous avez besoins et donc être capable de mettre fin à une relation pour les bonnes raisons et avant d’en souffrir.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous