Si le couple n'existe pas...

 Tester son couple - Savoir si une femme vous aime - Savoir si un homme vous aime - 
Savoir si vous êtes un plan cul - Si le couple n'existe pas - Si le couple existe

C’est malheureusement une possibilité que de constater que… le couple que vous espériez n’existe pas, que les sentiments ne sont pas partagés ou que vous êtes le plan cul d’un salaud (ou d’une mauvaise femme)… dans ce cas, j’aimerais vous expliquer comment réagir pour éviter de souffrir. Je vous renvoie au livre 2 pour savoir comment faire son deuil d’un couple, selon l’état de votre relation. Mais si vous avez suivi ce guide, vous devriez vous être posé ces questions dès la troisième ou quatrième semaine avec votre partenaire… et donc, en théorie, relativement rapidement.

La première étape est de se donner de l’espace. Et cela passe par reconnaître que la douleur amoureuse est normale. Aimer quelqu’un qui ne vous aime pas ou être le jouet d’une autre personne fait mal. Il n’y a pas de secret, les sentiments sont propres à chacun et nous n’y pouvons rien. La seule chose qui peut consoler c’est de travailler sur soi (voir le livre 1) pour en sortir grandi par une introspection et de se dire qu’on est le gagnant de la rupture, il vaut mieux qu’elle se passe maintenant que plus tard… et si on ne vous aimait pas maintenant, qu’en aurait-il été de demain et des autres jours ? Au moins, vous savez que vous pouvez aimer.

Ceci dit, le rejet amoureux (mettre fin à une relation) est aussi difficile à traverser que le sevrage à une drogue… et TOUT LE MONDE passe au moins une fois dans sa vie par cette étape de rejet d’amour. Et sachez que le rejet amoureux entraîne une phase de dépression qui peut troubler le sommeil, vous faire sentir découragé et en détresse, changer votre humeur naturelle, générer des pensées négatives. Mais cela se traverse, promis… ayez conscience qu’il y a d’autres personnes à aimer et qu’il y a forcément une personne qui vous convient quelque part… et avec l’aide de ce livre, vous finirez par le trouver. Peut-être tôt, peut-être tard… mais c’est toujours mieux que jamais.

Pour évacuer le négatif en vous, pleurez (je vous renvoie au livre 1 au chapitre des émotions, pleurer et ses bien faits). La tristesse EST une émotion, et pour l’écouter il faut qu’elle s’exprime… et la tristesse s’exprime par le pleur… et quand vous aurez fini de pleurer, vous vous sentirez mieux et comprendrez que vous êtes sur la voir de la disponibilité à une autre histoire. Ne reniez pas et ne minimisez pas les sentiments que vous avez pu avoir pour la personne concernée, cela ne ferait qu’aggraver la situation.

Un autre moyen de faire évacuer la tristesse, c’est la marche en pleine nature… et surtout de ne pas se complaire dans le désespoir. Ce n’est pas parce que vous êtes triste maintenant que cet état doit perdurer à jamais ! et pour ce faire, fixez-vous de nouveaux objectifs… reprenez un hobby par exemple.

Ne sombrez pas dans la violence en détruisant des objets… même si cela soulage de casser une lampe de chevet de rage… cela ne fait qu’aggraver l’état de colère. Prenez plutôt le temps de coucher vos sentiments et émotions par écrit, cela va vous permettre de les exprimer et de comprendre pourquoi vous les ressentiez. Mon conseil est de noter sur cette feuille ce que vous trouviez de positif chez cette personne, et en face de chaque points répertorié comment cette personne a réellement réagis… vous verrez, il y a plus de négatif que de positif. Et le voir par écrit aide à réaliser la chose… et à relativiser ses sentiments.

Surtout, ne tombez pas dans les reproches… ni envers l’autre, ni envers vous. Faire des reproche c’est devenir injuste envers la personne concernée… et l’injustice n’est pas une valeur seine à avoir (voir livre 1 chapitre les valeurs).

N’essayez pas de revenir vers cette personne dans l’espoir de lui faire changer d’avis… on ne contrôle pas les sentiments des autres. Et honnêtement, on ne contrôle pas les siens non plus. Par contre on peut raisonner et réaliser ce qui se passe, c’est-à-dire comment on répond à nos sentiments. Et dans votre cas, c’est de réaliser que vous avez un stock d’amour à donner… et une personne qui n’en veut pas à qui vous alliez l’offrir. C’est un cadeau de la vie que de réaliser à quel point vous alliez faire un cadeau énorme à la mauvaise personne… non ?

Et pour y parvenir, il faut vous distancer de cette personne. Et c’est bien pour cela que je vous expliquais l’importance de ne pas prendre un ami comme compagnon, de ne pas le choisir parmi vos hobby préférés ou à l’école ou le lieu de travail. Un parfait inconnu est toujours le meilleur choix ! et donc, ne contactez plus cette personne, coupez tous les liens avec elle… autant en retirant son numéro de votre téléphone qu’en le supprimant de vos réseaux sociaux et… rapprochez-vous de vos amis.

Et pour finir de mettre de la distance entre vous et votre ancien amour… débarrassez-vous de tous les souvenirs qui y sont liés. C’est une étape nécessaire qui fait réellement du bien, même si c’est triste. En jetant tout ce qui peut vous faire vous souvenir de cette histoire, vous vous signifiez qu’elle est réellement terminée. Si des objets sont encore en bon état, pensez au don à des associations ou à la revente dans un magasin de seconde main.

La seconde étape est de travailler sur vous sur le court terme. Et pour ce faire évitez de tomber dans le piège des drogues ou de l’alcool… cela ne soigne rien, jamais… et cela ne fait que repousser le problème et son traitement.

Et comme dit, trouvez des activités à faire… parce qu’il faut meubler votre cerveau avec d’autres pensées que cette histoire finie. Une idée intéressante est de vous autoriser à y penser dix minutes par jour à un moment précis de la journée. Et à chaque fois que vous penserez à cette histoire, dites-vous que ce n’est pas encore le moment que vous avez décidé pour le faire. Et lorsque vient ce moment, reprenez votre liste d’émotions faite dans la partie 1… relisez-là et complétez là. N’enlevez RIEN de cette liste, si vous l’avez écrit c’est que c’est vrai. Profitez-en pour la mettre à jour, et écrivez vos émotions et sentiments vis-à vis de cette histoire au fur et à mesure. Vous constaterez rapidement que vos sentiments envers cette histoire s’estompent en réalité.

Et tant qu’à écrire, profitez-en pour faire le point sur vous-même, la liste de vos qualités et de ce qu’une personne pourrait aimer chez vous est une très bonne idée.

Et cela mène rapidement à la troisième étape, commencer à guérir… qui commence dès que vous vous êtes débarrassé de tout ce qui pourrait déclencher un souvenir de cette histoire. Acceptez les souvenirs que vous avez… parce qu’il y en a forcément des bons. Et également les souvenirs négatifs, parce que c’est le cumul des deux qui vous feront sourire par moment et qui vous feront vous dire « que je suis bien avec cette nouvelle personne » plus tard. Mais gardez-les pour ce qu’ils sont, des souvenirs. Ne vivez pas dans la nostalgie ou le passé ! au mieux, ils seront des points de repères pour vos prochaines histoires… et vous pourrez vous demander sereinement si vous êtes dans une « bonne histoire » ou si les signes déjà vécu se reproduisent. C’est à cela que servent les souvenirs et nos émotions. À nous protéger de revivre ce qui nous a fait du mal. Et il est donc nécessaire d’avoir souffert au moins une fois pour apprécier les bons moments et éviter les pires.

Et pour guérir, il faut vider son sac… trouvez un ami proche et parlez de votre histoire, de tout, des bons et des mauvais moments. Quand vous aurez épuisé le sujet, vous irez vraiment mieux.

Réalisez qu’au final, vous avez appris sur vous-même, ce que vous pouvez accepter comme comportement d’une autre personne envers vous, ce que vous avez à donner et ce que vous aimeriez recevoir de l’autre. Et quand vous aurez réalisé qu’une rupture est un apprentissage, non seulement vous irez mieux, mais vous en sortirez grandi !

Et pour finir de vous soigner, reprenez le travail sur vous-même, votre quête du bonheur personnel… et je vous renvoie à nouveau au livre 1, la quête du bonheur pour ce faire. Et dès que vous le sentez, reprenez votre vie là ou vous en étiez avant d’avoir croisé cette personne qui devrait être devenue un ombre dans votre histoire…

->

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous