Les sentiments et la place de l’autre


Commençons par parler des sentiments et de la place que « l'autre » devrait occuper auprès de vous.

Nous avons tous des sentiments pour les autres personnes. Nous considérons cependant certaines personnes plus proches de nous que d’autres. On retrouve un premier cercle de sentiments, la famille, qui dès l’enfance est le cercle rassurant puis à l’adolescence devient le lieu de rébellion et d’affirmation de soi. Plus tard, le couple que formait les parents devient la base du modèle de couple que l’on souhaite construire, au moins « égale » si pas en « mieux » mais ce que l’on recherche plus particulièrement en se mettant en couple, c’est de recréer cette ambiance de sécurité et de bien-être connu ou ressenti durant la jeunesse.

Le second cercle est constitué par les amis, certains seront des confidents quand d’autres seront des gens sur qui vous pourrez compter.

Le troisième cercle concerne tous ceux que l’on appellerait « collègues » ou « connaissance », des personnes que vous côtoyez sans pour autant leur porter de l’intérêt autre que pour leur fonction.

Toujours est-il que lorsque l’on envisage de former un couple avec quelqu’un, c’est qu’on ressent quelque chose de spécial avec cette personne. En fait, cette personne vous intéresse, que ce soit intellectuellement ou par sa présence bienfaisante, être avec, avoir de ses nouvelles, l’idée même de passer du temps avec, devrait éveiller une étincelle en vous.

Il se peut que cette personne se matérialise dans vos fantasmes (voir « les fantasmes », scénario fantaisiste créé inconsciemment par le cerveau) et vous plonge dans une béatitude passagère.

L’idée de former un couple vient de l’attirance qui vous pousse l’un vers l’autre, quel que soit le déclencheur de cette attirance. Vous vous trouvez des points communs mais surtout un objectif commun. 

En début de relation c’est « essayer, pour voir ». Après la période « tout rose » du coup de foudre, quand vous serez plus modéré sur le fait d’idéaliser l’autre pour ses seules qualités, l’objectif deviendra de continuer, surtout si vous vous sentez toujours bien (en confiance, accepté et écouté) auprès de votre partenaire.

Pour continuer un couple, vous veillerez à être le pilier de l’autre, lui faire confiance et l’accepter tel qu’il est. Vous êtes là pour l’aider à se sentir bien, exactement comme dans le cercle familial, celui où on se sent rassuré, aimé et accepté pour ce que l’on est, une personne unique et merveilleuse.

Comme je vous l'ai expliqué dans le livre premier, il faut apprendre à s'aimer pour pouvoir être aimé d'une autre personne et j'aimerais, maintenant que les bases ont été posées dans ce premier livre, revenir rapidement sur le sujet et vous apporter d'autres pistes à suivre.

Nous attirons les personnes dont nous pensons être dignes. Ce qui signifie que si vous avez une bonne estime de vous-même ainsi qu’une bonne hygiène de vie, vous aurez plus de chance de rencontrer un partenaire qui vous respecte. Dit autrement, la personne que vous allez rencontrer dans votre vie amoureuse est la réflexion de comment vous vous aimez. Si vous n’avez pas de respect pour vous, la personne que vous rencontrerez ne vous respectera pas non plus. Vous aimer et vous considérer mèneront, par contre, les autres à vous aimer en retour autant qu’à vous trouver intéressant et donc à vous suivre dans une relation de couple.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous