Les quatre types d'attachement


L'attachement est un élan naturel. Il se créera toujours. Ce qui diffère c'est la sécurité qui est liée à cet attachement. C'est la qualité de sécurité générée par cet attachement qui définit l'attachement « sécure ». il peut également être évitant, ambivalent ou désorganisé. Ce type de lien va définir notre vision du monde, des autres et donc définir notre comportement. 

Chez l'enfant, parce que oui, tout vient de l'enfance..., chez le bébé donc, si le lien est sécure, il créera une base psychique stable et équilibrée. Il sera capable de se sentir en paix. Cette base de sécurité est rassurante et lui permet l'exploration de son monde et la prise de risque mesuré pour évoluer.

L'enfant qui a connu un attachement évitant va avoir tendance à se renfermer sur lui-même. Il évitera les échanges et semble indifférent au monde qui l'entoure. Il est peu câlin et a tendance à se débrouiller tout seul.

L'ambivalent est plus complexe à cerner. Il peut être très déroutant en appelant à l'aide et repousser parfois violement ceux qui se portent à son secours. Il a de fortes angoisses et est souvent colérique. Tout cela est lié à une peur de l'abandon. Sa colère étant l'antidote à cette angoisse.

Le désorganisé est peut-être le pire des liens car souvent du à des maltraitances physiques et/ou psychologiques. L'enfant ne dispose généralement pas de schéma directeur cohérent. Ses actions sont contradictoires et il sera parfois en colère, absent ou totalement évitant. Tout cela étant le reflet du comportement de ses care giver.

Chez l'adulte, ces apprentissages de l'enfance vont se confirmer si rien ne vient les perturber ou les modifier... comme un nouveau trauma ou une thérapie.

Ainsi, si l'enfant a connu un lien sécure, il deviendra un adulte autonome, à l'aise avec ses émotions qu'il arrivera à exprimer et conscientiser dans leur intégralité. Il saura s'écouter et répondre à ses propres besoins comme à ceux des autres et ce, sans les entendre comme des exigences. Surtout, il saura aller chercher de l'aide lorsqu'il se sentira dépassé par les évènements. Contrairement aux trois autres types d'attachement.

L'adulte évitant est un solitaire, renfermé sur lui-même. Il sait qu'il ne peut compter que sur lui et que les autres sont plutôt incommodants ou dangereux. Il sait répondre à ses besoins propres mais pas forcément à ses besoins sociaux. Il entendra les peu ou pas les besoins des autres et il ne saura pas demander de l'aide puisqu'il sait qu'il est seul.

L'adulte ambivalent vivra dans l'insécurité permanente. Il cherchera la stabilité auprès des autres. Hyper sensible aux stimuli il passera pour un hyper sensible, alors qu'il s'agit d'une hyper vigilance... puisqu'il va surtout percevoir les stimuli angoissant. Il aura peur du rejet et de la solitude mais il ne peut se lier solidement à d'autres personnes. Il cherchera surtout les liens fusionnels. Bien qu'il appelle à l'aide ce n'est que rarement envers les bonnes personnes. Ce qui le pousse à être souvent dans un état bien plus mal.

L'adulte désorganisé est plutôt solitaire, anti social et craintif. Souvent, il se considère comme une mauvaise personne. Il est incapable de reconnaître chez les autres une quelconque sécurité. En réalité, cette sécurité l'insécurise. Il n'aime pas la proximité. C'est une personne en détresse coupée d'elle-même qui ne ressent pas ses émotions ou celles des autres... et donc il ne ressentira pas sa propre détresse. Tout cela l'empêche de chercher de l'aide.

Quand se créent les premiers liens d'attachement ?
Les liens d'attachement se créent avant la naissance, dès que le fœtus peut percevoir le monde et jusqu'à ses dix-huit mois. C'est à dire l’âge de ses premières interactions sociales. Bien sûr, le comportement des care giver n'est pas strictement limité, stéréotypé que tel que décrit. Il s'agit d'un ensemble de ces comportements qui vont définir chez l'enfant à quel point il sera plus ou moins l'un ou l'autre... un mélange de ces attitude affectives. Et c'est donc ce mélange qui va s'enregistrer chez l'enfant, en nous, et créer notre comportement social. Cet apprentissage sera notre fondation sur laquelle va se construire notre psyché. Si cette fondation est stable et équilibrée, l'enfant et donc l'adulte, le sera également. Dans le cas contraire le futur adulte sera instable voir déséquilibré. La finalité étant que notre vie sociale sera soit équilibrée soit plus ou moins, voir totalement, bancale.


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