Le romantisme et la sexualité


Qu'est-ce que le romantisme ?
Le romantisme n'est pas simplement acheter des fleurs, des cadeaux ou encore fêter la Saint Valentin. Le romantisme est un art, c'est s'inquiéter de l'autre, considérer ce qu'il dit, c'est partager (ses envies, des activités, des jeux). Le romantisme, c'est faire ce qui est en votre pouvoir pour que l'autre se sente désiré et spécial à vos yeux.

Qu'est-ce que la sexualité ?
Le dictionnaire Larousse définit la sexualité comme "l'ensemble des comportements relatifs à la satisfaction de l'instinct sexuel".

Si l'on pose la question ouvertement autour de soi, la sexualité se résume à la pénétration, l'acte charnel. Or le sexe est plus que cela, l'acte sexuel est

l'expression intime de ses propres envies et de nos propres fantaisies. C'est pourquoi nous sommes tous différents et intéressants... si tant est que chacun accepte d'exprimer ses envies et attentes.

Différents types de sexualité.
Jetons un regard sur la réalité actuelle. Le coût de la vie, le temps passé hors de chez soi (déplacement et travail) et la somme de stress que nous accumulons sont autant d’étouffeurs d'envies. L'appel à la sexualité fait place à un acte de routine, juste pour se sentir « vivant » : cette situation est dite « DESS », double entrée sans sexe. Il s'agit du résultat d'un couple n'étant pas à l'écoute de l'autre, rarement ensemble, toujours occupé.

Comme expliqué plus haut, outre se sentir vivant, le sexe peut faire du bien et rendre heureux. La sexualité dite « vanille » englobe votre zone de confort, vos envies avouées en accord avec votre partenaire. Le sexe vanille n'est pas une routine mais plutôt une pratique « classique » et régulière, telle que dans la chambre, dans le noir, sous les couvertures. Cette pratique satisfait l'un et l'autre mais aucun n'ose demander « plus » à l'autre, souvent par peur d'en demander « trop », par fatigue ou encore par peur de la réaction de l'autre.

Enfin, une sexualité épanouie, ou du moins ayant bénéficié de recherches, d'expérimentation, de nouvelles sensations apportées par vos fantasmes (idées coquines) et par votre partenaire est dite "kinky". Le « kinky » s'installe dès que l'un prend en considération les envies de l'autre et que le dialogue évolue en un essai pour se forger une opinion avant de choisir de garder ou non cette pratique au sein du couple.

Pourquoi le sexe fait-il du bien ?
La sexualité est importante, premièrement parce qu’elle est agréable. En outre, le besoin de sexualité naît dès que les besoins de base, physiologiques (boire, manger, respirer, dormir) et de sécurité (emploi, santé, propriété) sont assouvis. Le troisième besoin de base est l'amour et l'appartenance, incluant la sexualité. De plus, l'acte sexuel influe sur l'état physique, émotionnel et spirituel de chacun.

Sur le plan physique, une sexualité régulière entretient la circulation sanguine. Selon votre type d’activité et la durée de vos ébats, c'est un excellent brûleur de calorie.

Atteindre l'orgasme libère des endorphines, qui font se sentir euphorique, ainsi qu'un analgésique qui diminue la sensation de douleur.

Du point de vue émotionnel et spirituel, la sexualité ainsi que l’orgasme qui la suit libèrent dans le corps une quantité importante de substances neurochimiques qui évitent la dépression, calment les peurs et anxiétés tout en accentuant l'état de calme après l'acte. Dit plus simplement, le sexe est un antistress.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous