L'art de se tenir la main

Les manières de se tenir la main - L'art de se tenir par la main

Si seul les doigts sont entrelacés, il s’agit d’une démonstration de respect entre les deux personnes. Cela démontre que la relation est stable et que la confiance est présente entre les deux partenaires. C’est une manière de montrer que le couple existe sans empiéter sur la zone de son partenaire.

Si les paumes se touchent, et que les doigts se ferment  sur la main de l’autre, il s’agit de montrer son envie de responsabilité dans le couple. C’est aussi la manière la plus commune de se tenir par la main. Une subtilité, c’est celui qui a sa main avec les doigts vers le bas qui « domine » dans le couple, celui qui  a les doigts vers le haut étant le « soumis » du couple, ou dit autrement, celui qui a besoins du réconfort et de la présence de l’autre. Celui qui « domine » aime cette manière de tenir la main car c’est une manière de dire « je te protège » autant que de calmer les peurs et doutes de l’autre.

Si la pression est faible, cela démontre une vraie connexion entre les deux personnes, une notion de romantisme et de détente.

Si les doigts sont en plus croisé, il s’agit d’une relation profonde et forte avec des sentiments réels… et démontre soit une envie de sexualité, soit la présence de la sexualité dans le couple.

Lorsque les partenaires sont en face à face, ils peuvent se tenir les mains paume contre paume en entrelaçant les doigts. C’est une démonstration de tendresse. Cette manière de se tenir démontre une réelle émotion qui dépasse l’attirance physique. Se tenir de la sorte démontre l’envie d’être honnête, sans chercher à cacher ses défauts ou faiblesses.

En se promenant, on peut se tenir par le petit doigt… qui démontre le flirt, le fait que vous venez de vous rencontrer … et que vous ne pensez pas encore au futur. Cette manière de se tenir la main démontre le manque d’intimité. Également, c’est une manière de montrer que le couple est relax et détendu… mais que l’intimité se crée.

Et si vous tenez votre partenaire par le doigts, que vous avez un de ses doigts dans votre main fermée, c’est que vous êtes tous les deux indépendants, que chacun a sa vie de son côté… et que vous aimez vous retrouver parce que le lien entre vous deux est malgré tout fort et puissant.

Tenir la main de l’autre… en ayant ses doigts dans votre main démontre la confiance, le respect et la fidélité autant que la réelle disponibilité envers l’autre. Celui qui se laisse prendre les doigts montre une confiance absolue à son partenaire. C’est le signe d’une relation stable et saine. Généralement, c’est la manière de se tenir par la main utilisée pour les photos de mariage.

Se tenir par les poignets semble agressif ou utilisé « uniquement pour aider l’autre à se relever » mais il n’en est rien… c’est la démonstration de l’attirance physique, la passion et le désir d’être ensemble. Attention cependant, c’est aussi une manière de montrer, pour celui qui engage ce geste, qu’il a une personnalité appuyée voir dure et qu’il est potentiellement vaniteux.

Se frôler les mains démontre la sympathie cachée, mais il ne s’agit pas d’amour, juste d’une relation amicale.

Se toucher le bout des doigts montre que vous êtes un jeune couple, qu’une romance existe mais que la sexualité reste un projet.

On peut également se tenir par la taille… et si ce geste est mutuel, alors c’est un signe de passion mutuel. Dans le cas contraire, c’est la démonstration que celui qui le fait considère l’autre comme sa propriété.

Où poser son bras sur l’épaule de l’autre… en se laissant faire, celui qui se retrouve ainsi enlacé montre qu’il aime être proche de celui qui engage ce geste. Généralement c’est le « dominant » du couple qui prend l’initiative de poser son bras sur l’épaule de l’autre, lui montrant ainsi qu’il aime la proximité et la sexualité avec cette personne. C’est une manière de montrer la protection et la sécurité offerte auprès de nous.

Donner son bras à l’autre, qui pourra y placer sa main, entre le coude et le poignet, est la manière pour l’un de montrer son désir de protéger et de sécuriser l’autre… qui l’acceptera en plaçant sa main sur le bras offert. De cette manière, la femme (parce que c’est généralement elle qui tient le bras de l’homme) démontre sa faiblesse et son besoins de soutiens. Attention, ce geste n’est pas forcément une démonstration d’amour car il convient dans les lieux publics et démontre une relation platonique. Mais selon l’attitude de celui qui offre son bras, c’est aussi la démonstration de la toute-puissance de celui-ci dans le couple. Si celui-ci pose une main sur la main qui tiens son bras, c’est le signe d’un dominant et que l’autre n’a pas son mot à dire dans la relation.

Egalement, madame peut tenir le bras de l’homme, s’agrippant à lui. Elle démontre alors que l’homme est son guide stable et dévoué. Cela peut être perçu comme « miss pot de colle » alors que c’est une manière de se rassurer sur la présence de l’autre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous