A propos de la dépendance affective

A propos de la dépendance affective - A propos de Je t'aime - A propos du désir de l'autre

Nous l’avons vu au chapitre 1, l’amour est constitué de l’affection et de l’attachement. Dissocier les deux ou se priver de l’un ou de l’autre… n’est plus de l’amour. Trop de l’un ou de l’autre crée une relation toxique. Nous avons vu les méfaits de l’attachement au détriment de l’amour et nous avons vu tout ce que l’amour n’est pas. Et maintenant j’aimerais vous parler de la dépendance affective. En effet, nous en aurons TOUS. Parce que l’affection que l’autre nous porte est le moteur qui va nous donner envie de le revoir, de s’attacher à lui, de l’aimer… et d’être aimé en retour. Mais du coup c’est quoi la dépendance affective ? c’est ce qui intervient lorsque l’autre prend une place « trop grande » dans votre vie et que vous vous sentez « étouffé » ou inversement, quand vous prenez trop de place dans la vie de l’autre et qu’il n’a plus d’espace vital.

Je conçois la dépendance affective selon deux axes. Le premier étant vous vis-à-vis de votre partenaire ; le second étant votre partenaire vis-à-vis de vous. Et selon ces deux axes, il y a le point de vue positif et le point de vue négatif. Parce que si l’un est « un tout petit peu » dépendant affectivement de l’autre, l’autre s’en sentira fort, nécessaire… désiré.

Donc, expliquons un peu…. D’un côté, il y a l’amour sans l’attachement, c’est la version bouddhiste de la chose… soyons réaliste, il faut des années de travail sur soi pour y parvenir. Et franchement, cela veut dire que vous ne montrez pas à l’autre qu’il vous manque ou que vous êtes attaché à lui, puisque ce n’est pas le cas ; vous l’aimez libre. Et de l’autre il y a l’amour avec le besoins de présence, de message à tout instant, voire de contrôle… c’est la version négative ou vous possédez l’autre. Très facile à atteindre surtout lorsque vous êtes mal dans votre peau, anxieux et doutez de votre relation, de vous, de votre partenaire. Et entre les deux, il y a l’amour qui se vit, avec la présence nécessaire, la démonstration à l’autre que sa présence est souhaitée, qu’elle fait du bien et que c’est agréable d’être à deux.

La dépendance affective positive, c’est cela. C’est lorsque l’un des deux est démonstratif du bien que l’autre lui fait. Ainsi vous pouvez être dépendant de votre partenaire, tant que votre partenaire prend du plaisir à vous rassurer, à montrer sa présence et à combler ce manque en vous. De même, cela peut-être l’inverse, votre partenaire qui est dépendant de vous, de votre présence, de votre affection… et tant que vous prenez du plaisir à agir pour combler son manque, c’est top. La relation vous fera du bien à tous les deux.

La dépendance affective négative intervient dès que vous trouvez que l’autre devient pesant avec ses demandes, qu’il vous empêche de vivre en réclamant plus, ou de plus en plus, de votre temps, de votre attention… et surtout que ce n’est jamais bon. En gros, une personne dépendante affective négative est de mauvaise humeur, même quand vous êtes là ; parce que vous n’êtes pas arrivé assez vite, parce que vous allez repartir. Quoi que vous fassiez avec lui, ce n’est jamais suffisant, il n’est jamais satisfait de ce que vous lui donnez.

Ainsi, se trouver dans une relation de dépendance négative est une relation toxique pour l’un des deux partenaires… et honnêtement, il vaut mieux y couper court parce qu’à terme vous y laisserez votre énergie et votre estime personnelle. Si c’est vous le dépendant affectif, apprenez à travailler sur vous, vos émotions, vos besoins et surtout votre épanouissement personnel et la confiance envers l’autre. C’est pour le bien de votre relation.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous