Règle de composition d'un bouquet

Pour constituer soi-même un bouquet il est plusieurs règles à respecter...

La première est de choisir le message que vous souhaitez transmettre, et donc choisir des fleurs qui sont de circonstance avec l’événement et la personne à qui vous allez offrir le bouquet. Pour la signification de chaque fleurs, je vous renvoie sur les pages précédentes... OU vous pouvez rester sobre et choisir parmi les fleurs de saison. Choisir des fleurs de saison vous coûtera moins cher et rendra votre assemblage plus approprié pour la saison. Ceci est particulièrement pertinent lorsque cet arrangement est réalisé pour une occasion spéciale, comme un mariage, un anniversaire ou une fête d'anniversaire.

  • Printemps : les fleurs de printemps sont les jonquilles, les pivoines, les tulipes, les narcisses, les pois de senteur, les jacinthes, les anémones, les renoncules, les lilas, les delphiniums et les boronias.
  • Été : les fleurs d'été sont les lis, les gerbéras, les marguerites, les tournesols, les gueules-de-loup, les hortensias, les pieds-d'alouette, les frésias, la lavande, les myosotis des marais, les cloches d'Irlande, les chrysanthèmes et les tubéreuses.
  • Automne : les fleurs d'automne les plus populaires sont les dahlias, les soucis, les zinnias, les statices, les chrysanthèmes et les asters.
  • Hiver : les fleurs d'hiver sont les camélias, des poinsettias, l'étoile de Bethléem, les lis Stargazer, le jasmin, de houx, les cosmos et les amaryllis.
  • Tout au long de l'année : les fleurs que l'on trouve en toutes saisons sont les orchidées, les gardénias, les roses, de lis de la vallée, les œillets, les gypsophiles, les proteas, les scabiosas, la bruyère, le glaïeul, l'eucalyptus et les arums blancs.

La seconde règle, dépendant de la première, est de déterminer les couleurs des fleurs qui composeront le bouquet. On divise les teintes florales en deux grandes catégories : les couleurs chaudes (rouge, jaune, rose, orange) et les couleurs froides (bleu, vert, violet). Pour un bouquet homogène, on préfère généralement ne pas mélanger les deux, mais rien ne vous empêche de créer un bouquet très contrasté à base de couleurs complémentaires ! C'est souvent la saison qui va déterminer les coloris les plus présents : en automne, les dahlias, chrysanthèmes et tournesols aux couleurs chaudes illumineront vos compositions ; au printemps, les couleurs pastel un peu froides régneront sur les lilas, les pivoines et les iris ! Pas d’excès dans le choix des couleurs, vous pourrez choisir 2 à 3 couleurs de fleurs qui s’harmoniseront les unes aux autres. A votre guise, choisissez un message à faire passer et respectez les couleurs données, choisissez les couleurs qui plaisent à la personne à qui vous offrirez le bouquet ou si vous n’en avez aucune idée, les vôtres ! Le choix idéal de couleurs est une couleur pastel et une plus soutenue associées à une dernière couleur neutre comme le blanc et le vert. La couleur dominante donnera le message du bouquet. Notre conseil est à la fois simple et logique : prenez une couleur (rouge, jaune, orange, violet) et mélangez cette dernière avec le blanc ! Le contraste avec les couleurs vives sera époustouflant et le mélange avec les couleurs claires sera reposant. Dans tous les cas, vous mettrez dans le mille !

La troisième règle, dépend toujours de la première, et concerne le choix des fleurs. Vous l’aurez sûrement remarqué, on ne trouve pas n’importe quelles fleurs dans les bouquets que l’on peut acheter sur le marché ou chez un fleuriste. La raison ? Toutes ne se prêtent tout simplement pas à la composition d’un bouquet de fleurs. Essayez de faire un bouquet avec des pensées ou des géraniums, cela risque de s’avérer compliqué ! Ceci dit, rien n’empêche un peu d’originalité. Si une fleur un peu spéciale vous attire, vous aurez au moins le mérite de vous démarquer.Pour un bouquet tout en harmonie, il faut choisir 1, 2 voire 3 variétés de fleurs. Par exemple une rose, une agapanthe et une pivoine. Évitez à tout prix de choisir une fleur différente pour chaque tige, votre bouquet n’aurait aucune cohérence. Mais tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez choisir de mettre en avant une fleur particulière et articuler le bouquet autour de celle-ci, ou mélanger plusieurs variétés. Privilégiez les fleurs de saison et, plutôt que de multiplier les espèces, créez une composition équilibrée avec du feuillage qui donnera du volume au bouquet et fera ressortir les belles couleurs des pétales. On peut aussi faire de superbes bouquets à partir d'une seule variété. En monochrome ou dans une multitude de couleurs, cela mettra en valeur la fleur choisie sans alourdir l'ensemble. Ne prenez pas seulement en compte les couleurs. La taille et la structure des fleurs a aussi son importance. Mélangez les grandes fleurs comme les gerberas ou les tournesols avec de plus petites comme la camomille ou la gypsophile, et variez les formes : corolles, calices... Prêtez attention également à la longueur et à la rigidité des tiges, et n'oubliez pas que le feuillage compte aussi ; sa couleur, ses nervures et sa densité peuvent complètement transformer un bouquet ! Enfin, tenez compte du parfum des fleurs choisies ! C'est une mauvaise idée de faire cohabiter différentes variétés très parfumées, mieux vaut mettre en valeur une seule fragrance, l'effet sera plus subtil. Privilégiez aussi la "thématique" de votre bouquet de fleurs : champêtre, exotique….

La quatrième règle est plus personnelle à "vous" et est le petit élément en plus. Cet élément se présente soit sous la forme d’un feuillage, de baies… Cet élément supplémentaire est indispensable pour donner du "relief" à votre bouquet de fleurs rond. Choisissez quelque chose qui vous est personnel qui peut être le ruban, un objet... n'importe quoi qui va donner une touche personnelle au bouquet. Vous pouvez ajouter des éléments naturels qui viendront faire la différence, comme des bruyères, des feuillages, ou encore des baies. Ces végétaux peuvent être dispersés dans le bouquet ou même venir encercler les fleurs si vous êtes à la recherche d'un effet plus ordonné. Pour un effet sauvage, préférez un bouquet "flou" qui joue avec la hauteur des tiges pour un rendu vaporeux et champêtre. Pour plus d'originalité et avec un peu d'entraînement, il est possible de confectionner soi-même des bouquets "longs" (tiges de plus de 70 cm), "parallèles" (bouquet travaillé à l'horizontale), ou bien "structure" (bouquet autour d'une structure). Vous glisserez ce ou ces éléments en cours de construction de votre bouquet.

Et justement, la composition du bouquet devrait se faire comme suit. Lorsque vous assemblez les fleurs, faites tourner le bouquet dans vos mains ou dans son vase : il doit être beau quel que soit l'angle de vue choisi. Les fleuristes composent en choisissant un point focal, c'est-à-dire l'endroit du bouquet qui doit attirer le regard. Il s'agit en général d'une ou plusieurs fleurs bien ouvertes autour desquelles les autres fleurs vont venir se ranger de façon naturelle. Idéalement, l'ensemble comporte deux ou trois points focaux pour que l'effet recherché fonctionne où que l'on soit dans la pièce. Les puristes préconisent de choisir un nombre impair de fleurs pour faire un bouquet afin d'éviter une symétrie trop parfaite et peu naturelle. En réalité, c'est surtout vrai pour une petite composition de moins de dix fleurs. Au-delà, le bouquet sera suffisamment étoffé pour qu'on ne le remarque pas.

La dernière règle est que toutes les tiges d’un bouquet doivent être mises dans le même sens, en diagonale. Rassemblez les fleurs après avoir coupé les tiges en biseau à la même hauteur. La répartition des fleurs est aussi très importante pour l’harmonie de votre bouquet. Les fleurs doivent être réparties en masse de couleurs et de variétés. En général, le choix des fleurs implique plus ou moins la forme finale. Un bouquet qui comportera des fleurs comme des amaryllis, des glaïeuls ou des arums, pourra prendre une forme plus évasée qu’on appellera « bouquet flou ». Des fleurs très régulières telles que les roses, les freesias ou les gerberas donneront des bouquets ronds très géométriques. Les bouquets dits « dégradés » ont un côté vieillissant. On les voit plutôt lors de cérémonie en tous genre.

Un bouquet s'inscrit généralement dans une forme géométrique. Le bouquet rond est le plus courant et le plus facile à faire, avec des tiges de la même longueur coupées en biseau. Mais il peut aussi être triangulaire, asymétrique ou allongé. Ce qui va déterminer la forme du bouquet, ce sont les fleurs que vous allez utiliser, et aussi le style que vous voulez donner à votre composition. Pour un bouquet champêtre avec de longues tiges, voire quelques graminées ou des épis de blé, la forme linéaire sera idéale ; mais pour une composition romantique classique, le bouquet rond s'impose. Les fleurs exotiques sont souvent mises en valeur dans un bouquet déstructuré, tandis qu'on choisira une composition floue pour des fleurs sauvages de différentes hauteurs. Autre point important pour obtenir un ensemble harmonieux, les fleurs doivent être étagées ! Utilisez de la verdure ou des feuillages pour créer une base et étoffer le bouquet, puis insérez les fleurs choisies. Prêtez attention à l'équilibre entre la hauteur et la largeur du bouquet selon l'effet recherché et le contenant qui va accueillir vos fleurs.

Associer les fleurs... toute une histoire... Au-delà de l'aspect esthétique, il faut savoir que toutes les fleurs ne cohabitent pas avec bonheur. Évitez par exemple de mélanger certaines espèces qui ont des besoins différents : les tulipes et les gerberas ne demandent pas beaucoup d'eau, tandis que les roses et les tiges ligneuses comme le mimosa si. Attention aussi aux jacinthes et narcisses qui libèrent des substances nocives pour les autres fleurs. Évitez donc de les associer, vous risqueriez de gâter prématurément votre bouquet ! Les feuilles de dahlias ont la particularité de faire pourrir les fleurs et il faut donc les enlever pour composer votre bouquet, et éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure pour qu'elles ne contaminent pas les autres variétés. De même, si vous voulez ajouter des fruits à vos compositions, sachez que les fleurs fanent vite à leur contact.

Pour prolonger la longévité de vos fleurs, évitez de mélanger des variétés dont la durée de vie diffère. Les anémones et les iris par exemple fanent en quelques jours, après quoi elles vont nuire à l'esthétique du bouquet ou le déséquilibrer si vous les enlevez. En plus, elles risquent entre temps de gâter les autres fleurs encore saines. Autant que possible, si vous souhaitez faire des mélanges, mariez des variétés ayant une longévité similaire :
* Un jour : coquelicot, pavot, lin, sauge
* 2 à 5 jours : tulipe, mimosa, iris, capucine
* Une semaine à 10 jours : rose, marguerite, œillet, pivoine, renoncule, cosmos, glaïeul, lis, tournesol
* Plus de 10 jours : chrysanthème, gerbera, gypsophile, immortelle, chardon 

N'abusez pas du feuillage ! Les plantes utilisées pour étoffer les bouquets peuvent véhiculer les maladies, contrairement aux fleurs qui sont la plupart du temps traitées. Les feuillages peuvent les contaminer et les flétrir prématurément. En revanche, sachez qu'une branche de thuya ou de lierre prolongera la durée de vie de vos fleurs coupées, pensez-y au moment de choisir vos variétés !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous