Les drapeaux sexuels

Tout d'abord, j'aimerais aborder les symboles qui représentent les différentes tendances sexuelles des personnes... autant pour la culture générale que pour vous aider à identifier « qui est quoi » et « qui cherche quel type de partenaire ». Être capable d'identifier les groupes permet d'éviter le moment de gêne consistant à demander à quelqu'un d'expliquer sa tendance sexuelle, chose qui peut être frustrante pour une personne issue d'une minorité non considérée, sous-estimée et surtout non considérée voir stigmatisé. Connaître ces symboles aidera à créer la discussion autant qu'à ouvrir les esprits et la tolérance sur ces dites communautés.

Le triangle rose, la pointe vers le bas, est le symbole international de la gay pride. Originalement parlant, ce symbole servait aux Nazis pour identifier les homos sexuels dans les camps de concentration, sauf que la pointe du triangle était vers le haut. La communauté gay l’a inversé pour en faire son symbole.

Le triangle noir regroupe les sous-groupes des individus que les nazis avaient du mal à délimiter, à savoir toutes les personnes vivant en marge du système ou qui avaient un choix de vie contrarié aux valeurs nazie. Dit autrement, toutes les personnes considérées comme « socialement inadaptées ». On y retrouvait entre autre les lesbiennes. Ces dernières se sont légitimement approprié ce symbole. Il apparaît de nos jours soit en noir soit en bleu.

En 1998 fut dévoilé le drapeau de la fierté bisexuelle, composé du triangle rose et bleu se chevauchant; groupant ainsi les homosexuels, lesbiennes et bisexuels dans le même mouvement, LGBT (Lesbienne Gay Bisexuel Transgenre). Il fut choisis le bleu pour représenter les lesbienne car le mélange du rose et du bleu donne la couleur lavande qui se fond dans ces deux couleurs, représentant les bisexuels qui se fondent également dans les populations

Le drapeau arc en ciel représente la diversité de la communauté gay. Il doit son origine à l’artiste Gilbert Baker de San Francisco qui s’inspire des symboles propres au mouvement hippie et du drapeau à cinq couleurs utilisé par les groupes pour la défense des droits des Noirs. Il conçoit le drapeau arc-en-ciel pour répondre aux besoins de la communauté LGBT qui désire un symbole identitaire. À l’origine, les drapeaux comportaient huit couleurs différentes : le rose, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le turquoise, l’indigo et le violet.

Le drapeau arc en ciel représente la diversité de la communauté gay. Il doit son origine à l’artiste Gilbert Baker de San Francisco qui s’inspire des symboles propres au mouvement hippie et du drapeau à cinq couleurs utilisé par les groupes pour la défense des droits des Noirs. Il conçoit le drapeau arc-en-ciel pour répondre aux besoins de la communauté LGBT qui désire un symbole identitaire. À l’origine, le drapeau comportait huit couleurs différentes : le rose, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le turquoise, l’indigo et le violet.

Ce drapeau à huit couleurs a été utilisé pour la première fois en 1978 lors du défilé de la journée de liberté gay et lesbienne de San Francisco. L’année suivante, pour le défilé de 1979, Baker demande à une compagnie de San Francisco de produire en série des drapeaux arc-en-ciel. Cependant, certaines couleurs n’étant pas disponibles, le rose vif et le turquoise sont éliminés et le bleu royal remplace l’indigo.

Le drapeau arc-en-ciel compte depuis six couleurs symbolisant les différents aspects de la communauté : le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art et le violet pour la spiritualité. Le drapeau arc-en-ciel est rapidement devenu le symbole reconnu de la fierté LGBTI+ et de sa diversité. Il est également appelé « drapeau des fiertés ».

Pour plus de visibilité et pour créer un symbole pour le rassemblement de la communauté bisexuelle, Michael Page a créé le drapeau de la fierté bisexuelle en 1998, sur le modèle du drapeau arc-en-ciel, afin d’accroître la visibilité des bisexuels au sein de la communauté LGBT. Le magenta représente l’attirance envers une personne de même sexe. Le bleu royal représente l’attirance pour le sexe opposé. La couleur lavande représente la combinaison des deux. L’idée maîtresse du drapeau bi est que la couleur bi (lavande) est à peine perceptible dans les couleurs homo et hétéro (magenta et bleu royal), comme dans la réalité. Ce qui vient montrer l’invisibilité des bisexuels dans les communautés homosexuelles et hétérosexuelles.

Il existe différents drapeaux lesbiens : le drapeau de la fierté lesbienne arc-en-ciel. Il est composé de deux symboles de Vénus imbriqués (également appelé symbole sexuel féminin), placés contre les barres du drapeau arc-en-ciel de la fierté gay.

Le drapeau de fierté des lesbiennes dites « lesbiennes et féministes », créé en 1999, est composé d’un fond violet au centre du triangle noir inversé (symbole dont les nazis ont marqué les lesbiennes) et du labrys.

Le drapeau de fierté des lesbiennes lipstick est créé en 2010, il se veut représentatif des lesbiennes dont l’expression de genre est dite féminine (apparence, comportement, vêtements, maquillage, etc.).

En 2018, est créé un nouveau drapeau de fierté lesbienne afin de le rendre plus inclusif pour les butchs et les lesbiennes transgenres. Ce drapeau compte depuis cinq couleurs symbolisant, de haut en bas, la féminité transgressive, la communauté, la non-conformité de genre, la liberté et l’amour.

De plus en plus de personnes ne se retrouvant pas dans la binarité des orientations sexuelles, le drapeau pansexuel s’est peu à peu démocratisé pour commencer à rentrer dans les mœurs de la communauté LGBT. Le rose (magenta) représente l’attraction envers les femmes, le bleu (cyan) l’attraction envers les hommes et le jaune envers les personnes non-binaires comme les personnes agenres, bigenres, fluides dans le genre (genderfluid), etc. Bien que les couleurs soient assez calquées sur les stéréotypes de genre patriarcaux, l’essence même de la pansexualité est d’être attirée par une personne indifféremment de son genre. On peut noter que le drapeau est constitué des trois couleurs primaires qui permettent de recréer toutes les autres couleurs.

Le drapeau asexuel est apparu à la suite d’une campagne du Réseau pour l’éducation et la visibilité de l’asexualité (Asexual Visibility and Education Network – AVEN) et après un vote des internautes sur un site non-AVEN, et s’est propagé, notamment sur le site Tumblr et dans les Marches des Fiertés. Il regroupe plusieurs orientations sexuelles et romantiques qui se rattachent à l’asexualité. Le noir représente l’asexualité, le gris l’entre-deux entre l’asexualité et la sexualité, mais aussi le questionnement entre ces deux orientations, le blanc représente la sexualité et le violet la communauté.

Le drapeau intersexe a été créé par l’Organisation internationale des intersexes – Australie en juin 2013 pour créer un drapeau sans les couleurs genrées : rose et bleu. Les couleurs du fond jaune et du cercle violet sont décrites par les artistes qui l’ont créé comme « hermaphrodites », c’est-à-dire n’empruntant pas forcément aux codes binaires comme le ferait une identité de genre androgyne, mais étant indépendantes et valides dans leur individualité, à l’image des personnes intersexes qui présentent généralement une absence de plusieurs caractéristiques physiques « typiques » des genres masculins ou féminins, ou au contraire une combinaison inédite de caractéristiques physiques. Le violet est un mélange de bleu et de rose, tandis que le jaune, troisième couleur primaire, ne contient pas ces derniers.

Ce drapeau a été montré pour la première fois durant la marche des fiertés de Phoenix, en Arizona en 2000. Il a été attaché et montré au grand public dans la ville de San Francisco le 19 novembre 2012, pour célébrer le jour du souvenir trans. Les bandes bleu clair sont associées à la couleur traditionnelle des garçons, les bandes roses ont la couleur traditionnelle des filles. Le blanc représente les personnes intersexes ou les personnes qui ont un genre neutre ou indéfini. Le drapeau est composé de manière que peu importe le sens dans lequel il est montré, il est toujours lisible, symbolisant ainsi la validité, la justesse et la légitimité des personnes trans.

Aussi appelée genderqueer, cette identité de genre est plutôt considérée comme un terme ombrelle, englobant toutes sortes d’identités sous la définition de la non-binarité de genre, c’est-à-dire, ne pas s’identifier à un genre binaire, à savoir : homme ou femme. Les couleurs se veulent représentatives des identités non-binaires, le violet lavande (qui est un mélange de bleu et de rose) représente les individus qui s’identifient à la fois comme hommes et comme femmes, totalement ou partiellement, le blanc représente les personnes agenres, et le vert représente les personnes dont le genre est « autre ».

Pour rester le plus complet et respectueux possible il faut également parler de quelques autres drapeaux liés au LGBT de près ou de loin

En français fluide le genre indique changement dans le temps entre plusieurs identités. Lorsque l’intensité avec laquelle la personne s’identifie à un genre varie, on peut décrire l’identité comme étant également genderflux, au genre fluctuant. 

Le drapeau est composé, de haut en bas, d’une bande rose symbolisant le genre féminin, d’une bande blanche symbolisant le genre neutre, d’une bande violette symbolisant la non-binarité de genre, d’une bande noire symbolisant l’identité agenre et d’une bande bleue pour le genre masculin.

En anglais demiboy, s’identifie partiellement à un homme. Le drapeau demigarçon est constitué de bandes gris foncé vers l’extérieur, de bandes plus claires vers l’intérieur, puis de bandes bleu clair et d’une bande blanche centrale, ce qui symbolise la neutralité de genre dans cette identité mais aussi l’appartenance en partie au genre masculin.

En anglais demigirl, s’identifie partiellement à une femme. Le drapeau demifille est constitué de bandes gris foncé vers l’extérieur, de bandes plus claires vers l’intérieur, puis de bandes rose clair et d’une bande blanche centrale, ce qui symbolise la neutralité de genre dans cette identité mais aussi l’appartenance en partie au genre féminin.

Appelé par certains genre neutrois, signifie la non-appartenance à un genre en particulier, ou alors le refus de s’identifier d’une quelconque manière. Il est défini par des bandes noires extérieures, puis des bandes grises vers l’intérieur, qui symbolisent l’absence de genre, puis deux bandes blanches entourant une bande centrale vert clair, qui désignent respectivement la neutralité de genre et le sentiment d’appartenance à un genre « autre ».

Le drapeau bear est apparu en 1992 afin de donner un emblème spécifique à la communauté. Il est composé de sept bandes de couleur : marron, brun clair, blond, beige, blanc, gris, noir. Pour certains, chaque bande représente une teinte de couleur de peau humaine ainsi qu’une teinte naturelle de cheveu, l’idée étant de représenter symboliquement la totalité du genre humain. Pour d’autres, les couleurs représentent celles des ours plantigrades. Une patte noire d’ours stylisée (avec ou sans griffe selon la version) dans le coin supérieur gauche achève l’ensemble. Certains disent que cette patte d’ours fut introduite en 2005, lors de l’élection du pape Benoît XVI, par un militant chef de file LGBT catholique. En effet l’ours est un des symboles présents sur les armoiries de Benoît XVI. Ce drapeau est utilisé au sein de la communauté pour désigner les personnes préférant avoir un/e compagnon/ne poilu/e.

Imaginé par Tony DeBlase en 1989, le drapeau cuir symbolise la communauté cuir et BDSM, homosexuelle ou non. Il se compose de neuf bandes de couleur horizontales, alternativement bleues et noires, la bande centrale étant blanche. Un cœur rouge dans le coin gauche supérieur orne l’emblème.

L’auteur s’est toujours refusé à donner une signification quant au choix des couleurs et de leur disposition. Il préfère que chacun se construise sa propre représentation quant à leur signification.

Le drapeau twink fait référence aux minets, des hommes homosexuels assez efféminés, généralement assez fluets.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous