Le secret de l'amour

Ce qu'est l'amour - L'amour c'est quoi? - Le secret de l'amour

Le secret pour vivre dans l’amour… c’est de ne pas s’attacher à l’autre. Pourquoi, parce que l’attachement crée la peur de perdre… et génèrera tôt ou tard la souffrance. En effet, l’amour tel que nous le concevons tiens en ces mots « je t’aime et je veux que tu me rendes heureux » alors que l’amour véritable est « je t’aime et je veux TE rendre heureux ». Et si vous comprenez que le bonheur de l’autre peut vous inclure ou non… vous avez tout compris à l’amour véritable. Parce que son secret est là, être capable de laisser le choix à l’autre de rester avec vous ou non. Et le bonus est d’être heureux de son choix parce que son choix vise à son propre bonheur. Si l’autre n’est pas heureux auprès de vous… vous n’allez quand même pas le retenir de force ?


Apprenez à considérer l’attachement à l’autre comme s’accrocher à une branche pour ne pas tomber. Et au plus vous avez peur de tomber au plus vous resserrez votre étreinte sur cette branche. Maintenant que vous avez une image cohérente de « l’amour tel qu’on nous l’apprend », voici l’image à avoir pour réaliser ce qu’est l’amour vrai. Considérez que vos mains sont ouvertes et qu’une plante y grandit. Il lui faut de l’espace pour croître, l’air et la lumière… si vous refermez vos mains vous la privez de vie…. Alors vous laissez vos mains grande ouverte et laissez cette plante devenir ce qu’elle doit être. Voyez votre partenaire comme cette plante… et l’amour vrai comme l’espace que vous lui laissez, l’air qu’il respire et la lumière autour de lui. Vos mains, c’est vous et toute la bien veillance que vous lui donnez… parce que vous l’aimez et aucunes autres raisons.

C’est compliqué à comprendre parce que notre culture tend à nous faire croire qu’au plus on s’attache à quelqu’un au plus on lui montre qu’on l’aime… alors que l’amour se montre par les attentions gratuite et non par une présence oppressive. Le pire, c’est qu’on s’attache à l’autre par peur d’être blessé et délaissé… et comme expliqué, au plus on s’attache au plus on souffrira, parce que nos attentes envers l’autre seront de plus en plus grandes. Ne vous attachez pas à l’autre, mais soyez présent et vous changerez réellement votre relation pour quelque chose de beaucoup mieux et épanouissant.

Idéalement…

Pour être honnête, avant de vous mettre en relation avec une autre personne, vous devriez avoir déjà travaillé sur vous au niveau de votre estime personnelle et votre épanouissement. Et ce de manière à être totalement conscient de votre valeur. Et votre partenaire « idéal » devrait être au même stade de sa compréhension personnelle. Ainsi, vous pourrez vous réjouir de voir l’autre épanouis et inversement. Au lieu de cela, nous croyons que l’amour, aimer et être aimé, c’est s’attendre à ce que l’autre comble nos propres manques… et comme l’autre a ses propres manques qui sont différents des vôtres, l’amour devient une jonglerie entre « ce que j’ai besoins et en quelle quantité » et « ce que je peux te donner » pour l’un et « ce que tu me donnes et que je peux prendre » et « ce que j’ai à donner » pour l’autre. Du coup, le premier travail du couple est de se sentir épanouis. Et cet épanouissement passe par l’amour inconditionnel et gratuit ; c’est à travers cela que vous vous découvrirez et que vous atteindrez le stade d’épanouissement personnel.

Objectivement…

Il faudrait arriver à garder nos fantasmes pour ce qu’ils sont… et accepter l’autre tel qu’il est. C’est-à-dire oublier toute idée de romance, toutes nos envies et désirs que l’autre devrait combler pour nous plaire…. Et nous satisfaire de ce que l’autre nous donne. La clef du bonheur est là. Malheureusement, tout ce qui nous entoure définit la romance « parfaite », « la bonne manière d’agir » ou de « réagir ». Des films aux livres… tout est fait pour nous « montrer ce qu’est l’amour » alors que… c’est la projection des attentes de l’un envers l’autre. Ce n’est pas de l’amour mais de l’égoïsme. L’amour, c’est vivre ce que l’autre nous donne au moment où il nous le donne… et lui donner le plus souvent possible ce que nous considérons être bénéfique pour lui. Dit autrement, par exemple, la saint valentin…. C’est une connerie. Il n’y a pas une date pour offrir des fleurs à celui qu’on aime et lui dire « je t’aime »…. C’est TOUS LES JOURS QUE VOUS POUVEZ LE FAIRE ! Pourquoi je vous dit cela ici… parce que la St Valentin est l’une des projection de ce qu’est l’amour, la manière de le déclarer et comment y réagir. C’est du conditionnement qui biaise la valeur réelle de l’amour.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Index et ordre de lecture - PARTIE 9 - Première sexualité (en pratique)

Index et ordre de lecture - PARTIE 4 - L'art de la drague pour les adultes

Index et ordre de lecture - PARTIE 5 - Les trois premiers rendez-vous